Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L'Hindouisme mauricien dans la mondialisation

Cultes populaires indiens et religion savante

Suzanne CHAZAN-GILLIG et Pavitranand RAMHOTA

 

Prix Ouessant du livre insulaire 2010
Catégorie essais

 

 

 

Hindouisme mauricien dans la mondialisation - Cultes populaires indiens et religion savante, Suzanne CHAZAN-GILLIG et Pavitranand RAMHOTA • 2009
Kathala • ISBN 978-2-8111-0194-7 • Pages 528 • 35 €.

L'Hindouisme mauricien dans la mondialisation

Il s’agit d’un essai dont le substrat scientifique est remarquable, ne serait-ce qu’en regard de l’appareil documentaire qui l’accompagne.

Il s’appuie sur quinze années d’enquêtes de terrain en milieu rural à l’île Maurice.

Le sujet, très original, articule l’observation des changements de l’hindouisme avec l’évolution très rapide de l’économie insulaire mauricienne.

De fait, la religion populaire des ouvriers agricoles du sucre tente à fusionner avec l’hindouisme savant préféré par les entrepreneurs et les propriétaires désormais majoritairement indiens. Cette évolution se traduit par la disparition progressive des sites de prière populaires les plus modestes et la création d’un maillage de temples monumentaux.

Le monde de vie de l’hindouisme et l’île Maurice elle-même sont bien présents cette fois à Ouessant.

boule

Résumé

La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et le politique. Cela est dû non seulement à la multiplicité de ses formes religieuses et culturelles - l'hindouisme étant pratiqué par plus de la moitié de la population -, mais aussi à ses rapports étroits avec l'économique et l'Etat, qui fut le grand ordonnateur des catégories de populations après le Traité de Paris de 1814 conférant la souveraineté du territoire à l'Angleterre.

Dans cet ouvrage, les auteurs sont partis de l'hypothèse, confirmée par les enquêtes, que tout changement religieux est un symbole des transformations structurelles, en réponse aux conséquances de la mondialisation des marchés. Ils ont établi une corréaltion des transformations symboliques avec les innovations rituelles qui se manifestent jusque dans les stratégies électorales. Plus globalement, ils ont mis en lumière, à travers la multiplication des associations culturelles hindoues, le rapport de l'hindouisme avec les diverses formes du capitalisme mondial, un point de vue tout à fait original, jamais encore étudié à ce jour.

 Viré monté