Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Justin Catayée

et la question de l’égalité républicaine

Serge Mam Lam Fouck

 

 

 

 

 

Justin Catayée et la question de l’égalité républicaine, Serge Mam Lam Fouck • 17 x 24 cm / 110 pages  • Ibis Rouge • ISBN 978-2-84450-388-6  • 2010 • 15 €.

Justin Catayée

La figure de Justin Catayée est peu connue hors de la Guyane, le pays qu’il a représenté à l’Assemblée nationale de 1958 à 1962. Sa portée dépasse pourtant les frontières de la France et des pays de l’outre-mer français, pour concerner la tragédie du rapport à l’Autre en situation de domination.

Justin Catayée a refusé l’enfermement de ses compatriotes de la Guyane dans la situation de citoyens de seconde zone. Il s’est également opposé à leur représentation dans la posture du colonisé. Une certaine autonomie au sein de la République qu’il proposa, pour sortir la Guyane de ses difficultés économiques, lui valut d’être traité en quasi-ennemi de la France, pratiquement assimilé aux nationalistes aspirant à l’indépendance.

Son discours au cours des années 1960 révèle pourtant les talents d’un visionnaire, qui a compris l’identité politique de la Guyane comme l’association de l ’autonomie et de l’appartenance indiscutable à la République française.

Serge Mam Lam Fouck est professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques de référence.
Serge Mam Lam Fouck

 

 

boule

 Viré monté