Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

40 entretiens d'artistes

Sous la direction de
Dominique Berthet1

40 entretiens d'artistes

40 entretiens d'artistes Tome I (1996-1999), Dominique Berthet • 2016 • L'Harmattan • ISBN 978-2-343-07455-9 • 302 pages • 30 €.

40 entretiens d'artistes

40 entretiens d'artistes Tome II (2000-2014), Dominique Berthet • 2016 • L'Harmattan • ISBN 978-2-336-30276-8 • 290 pages 28 €.

Tome 1

L'art des Antilles se caractérise-t-il par un certain nombre d'aspects spécifiques? Est-il identifiable comme tel? Voici ici des entretiens d'artistes réalisés entre 1996 et 1999. Ils constituent une première série de témoignages inédits. Les thématiques traitées sont: «Appropriation» (1996), «La critique» (1997), «Trace(s)» (1998), «Hybridation, métissage, mélange des arts» (1999). Tout en présentant leur travail et leur démarche, les artistes expliquent ce en quoi ces notions les concernent.

  1. Ernest Breleur, "Suture du corps, suture du monde", entretien avec Dominique Berthet (1996)
     
  2. Serge Goudin-Thébia, "L'âme à zone",entretien avec Dominique Berthet (1996)
     
  3. Hector Charpentier, "Pour un dialogue entre figuration et abstraction", entretien avec Sylvie Meslien (1996)
     
  4. Marie-José Limouza, "Le modèle idéal", entretien avec Dominique Berthet (1996)
     
  5. Bruno Pédurand, "Passage à l'acte", entretien avec Frédéric Leval (1996)
     
  6. Michel Rovelas, "Une fissure donnant accès à d'autres possibles", entretien avec Dominique Berthet (1997)
     
  7. Roger Arekian, "Quitter la surface", entretien avec Frédéric Leval (1997)
     
  8. Bertin Nivor, "Pour une recherche symbolique", entretien avec Dominique Berthet (1997)
     
  9. Ernest Breleur, "Il faut que l'art surprenne, qu'il soit imprévisible", entretien avec Dominique Berthet (1997)
     
  10. Serge Goudin-Thébia, "L'art est une arme chargée de futur", entretien avec Dominique Berthet (1997)
     
  11. Michel Rovelas, "Le troisième millénaire sera noir", entretien avec Dominique Berthet (1998)
     
  12. Klodi Cancelier et Lucien Léogane, "Des signes en héritage", entretien avec Frédéric Leval (1998)
     
  13. Marie-José Limouza, "La femme et la mémoire",entretien avec Dominique Berthet (1998)
     
  14. Alain Dumbardon, "Sur les traces des Nègres marrons", entretien avec Dominique Berthet (1998)
     
  15. Ernest Breleur et Serge Goudin-Thébia, "L'expérience de l'univers", entretien avec Dominique Berthet (1998)
     
  16. François et Madeleine Sergio, "Empreinte d'un lieu, traces d'un passage", entretien avec Marie-Louise Mongis (1998)
     
  17. Serge Hélénon, "Vivre l'assemblage de l'intérieur", entretien avec Dominique Berthet (1999)
     
  18. Sébastien Caro, "L'édification d'une peinture-ventre", entretien avec Frédéric Leval (1999)
     
  19. Victor Anicet, "Rencontre de cultures, d'objets et de signes", entretien avec Dominique Berthet (1999)
     
  20. Valérie John, "Dévoiler les coutures de l'oeuvre", entretien avec Dominique

Tome II

Ces 40 entretiens d'artistes contemporains de Martinique et de Guadeloupe rassemblés dans ces deux volumes ont été réalisés entre 1996 et 2014. Les thématiques traitées dans ce second volume sont: «Tradition, modernité, art actuel» (2000), «Marge(s) et périphérie(s)» (2001), «L'audace» (2002), «Errances» (2003), «L'ailleurs» (2004), «Utopies» (2005), «La rencontre» (2006), «La relation au lieu» (2007), «Le fragment» (2008), «L'imprévisible» (2009), «L'insolite» (2010), «Le trouble» (2011), «Transgression(s)» (2013), «Art et engagement» (2014). Ces axes de réflexion sont l'occasion pour les artistes de dire ce que ces notions leur inspirent.

  1. Louis Laouchez, "Mémoire d'Afrique, cri d'Antilles", entretien avec Jean Marie-Louise (2000))
     
  2. Christian Bertin, "La mémoire en attente", entretien avec Dominique Berthet et Jean Marie-Louise (2000))
     
  3. Bruno Pédurand, "La modernité, un concept à géométrie variable", entretien avec Dominique Berthet (2000))
     
  4. Christian Bracy, "La modernité a favorisé un bricolage intellectuel tous azimuts", entretien avec Dominique Berthet (2000))
     
  5. Alexandre Cadet-Petit et Monique Monteil, "L'esthétique de l'agir" entretien avec Dominique Berthet et Patrick Singaïny (2001))
     
  6. Thierry Alet, "L'expérience new-yorkaise",entretien avec Jocelyn Valton (2001))
     
  7. Pierre Chadru, "La forme protéiforme, "une réponse à l'opacité des icônes"", entretien avec Frédéric Leval (2001))
     
  8. Sentier, "Flâneries suspendues", entretien avec Dominique Berthet (2002))
     
  9. Marc Jalet et Emile Romney, "Architecture : l'audace peut-elle être insulaire ?", entretien avec Jocelyn Valton (2002))
     
  10. Henri Tauliaut, "Les défis de l'oeuvre organique", entretien avec Hugues Henri (2002))
     
  11. Norville Guirouard-Aizée, "Une mise en mouvement du corps, du regard et de la pensée", entretien avec Jean Marie-Louise (2003))
     
  12. Joël Nankin, "L'art comme forme de résistance", entretien Dominique Berthet (2014))
     
  13. Hugues Henri, "Errance/Mythes sans limites", entretien avec Olivier Andrès (2003))
     
  14. Christian Bertin, "Christian Bertin, ramasseur d'épaves", entretien avec Véronique Halphen-Bessard (2003))
     
  15. Julie Bessard, "Du fantastique, de l'onirique et de l'utopie", entretien avec Jean Marie-Louise (2005))
     
  16. José Chalons, "Itinérances, rencontres et interférences des pratiques artistiques dans le travail chorégraphique", entretien avec Sophie Ravion-D'Ingianni (2006))
     
  17. Chantal Charron, "Une invitation au silence", entretien avec Dominique Berthet (2008))
     
  18. Jean-Louis Lebrun, "mesurer l'impossible" entretien avec Dominique Berthet (2009))
     
  19. Stan, "De l'abstraction comme principe élevé à la figuration comme narration de l'intime", entretien avec Sébastien Caro (2009))
     
  20. Richard-Viktor Sainsily-Cayol, "Procédés hybrides comme sources de troubles", entretien avec Dominique Berthet (2011)

Note

  1. Dominique Berthet est professeur des universités. Il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles. Fondateur du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP), il dirige la revue Recherche en Esthétique. Il est également critique d’art (membre de l’AICA-France) et commissaire d’expositions. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art et sur l’esthétique.

boule

 Viré monté