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Pour une critique d'art engagée

Dominique Berthet

 

 

 

 

 

 

Pour une critique d'art engagée, Dominique Berthet • Coll. Ouverture philosophique
Série Arts vivants • L'Harmattan • ISBN 978-2-343-01267-4 • 2013 • 174 p. • 18 €.

Pour une critique d'art engagée

L’œuvre d’art est une production singulière et énigmatique. Elle s’offre au regard, suscite l’émotion, invite à l’analyse. Écrire sur elle relève du défi, car elle résiste à toute tentative de la cerner, de la traduire en mots.

Irréductible, elle est ouverte à une multitude d’interprétations.

L’auteur de cet ouvrage s’interroge sur la relation particulière qu’entretient le critique d’art avec l’oeuvre et tente de répondre à un certain nombre de questions: qui est le critique d’art? Quelle est son intention? Quelle est sa méthode? Quel type de discours produit-il? Quelle est l’utilité de la critique? Qu’advient-il de l’oeuvre?

Qu’attend le public du critique d’art?

Cet essai évoque au travers de quelques auteurs significatifs une certaine idée de la critique et traite de ce qui, dans la critique contemporaine, fait l’objet de débats. Puisque la pratique artistique est un engagement de la part de l’artiste, l’auteur défend l’idée que le critique, à son tour, ne doit pas craindre de produire une critique, elle aussi, engagée.

Dominique Berthet est professeur des universités. Il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’université des Antilles-
Guyane. Fondateur et responsable du Centre d’études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP). Directeur de la revue Recherches en esthétique. Il est par ailleurs critique d’art, membre de l’AICA-France et commissaire d’expositions.

Table des matières

Avant-Propos

  • Lessing et la critique de l’ut pictura poesis
    • La doctrine de l’ut pictura poesis
    • La spécificité des arts
  • Diderot, pour une critique inventive
    • Les jugements de Diderot
    • Une critique inventive
  • Baudelaire et la méthode critique
    • L’élaboration d’une esthétique
    • L’apologie de l’imagination
    • La modernité
    • La liberté de jugement
  • L’enquête sociologique
    • Une méthode d’interprétation
    • L’œuvre: un lieu de convergence
  • Walter Benjamin et la critique philosophique
    • Diversité des fondements de la critique
    • La teneur de vérité de l’œuvre
    • La «critique salvatrice»
  • Angelus novus
    • La critique «intervenante»
    • L’aura de l’œuvre
    • Baudelaire toujours
  • Jean-Paul Sartre: art, critique et engagement
    • Sartre et les arts plastiques
    • L’importance du vécu
    • Art et engagement
  • Qu’attendre de la critique d’art?
    • Ecrire sur l’art
    • La critique post-moderne
    • Jugement et critères
    • Eloge du trouble
    • Crise de l’art, crise de la critique
  • Discours critiques et expérience esthétique
    • Emotion et analyse
    • Le rapport à l’œuvre
    • Rationalité et plaisir
    • Plaisir esthétique et jugement critique
  • Bibliographie

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