Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

An kè !

Miss Baylavwa

  

An kè !, Miss Baylavwa • Éd. Nèg Mawon • ISBN 9782919141074 • 2015 13 €.

«Konésans pou kléré lèspri. Konésans pou konprann é vwè douvan, Konésans pou konnèt é fè chwa a’w ki ta’w, Konésans pou aksèpté vou menm é vansé adan lapé.»

Cet extrait traduit ce double engagement que prend l’auteur, à savoir un créole campé sur ses pieds et un texte où la profondeur du message ne peut qu’ébranler les bâtiments sans racines et tout cela en étant dans un rythme poétique. Un flux de prose qui rentre en harmonie avec la ligne éditoriale des Éditions Nèg Mawon, qui aujourd’hui ont voulu accompagner et ceci avec une grande fierté le livre «An kè !» de l’auteur Miss Baylavwa. Ce livre est une excursion en terre créole. Une utilisation de la langue que l’auteur exerce avec professionnalisme en y incluant les couleurs, les senteurs, le charme de cet idiome. Cet ouvrage est une belle poésie mise au service d’un message de tolérance, de respect, de l’abnégation et de la conscientisation de l’Homme… An kè ! est un regard posé sur l’homme noir, une invitation à son auto-évaluation et pourquoi pas à une révolution quand l’homme n’est pas égal à l’homme. «Révolisyon, Révolisyon.... Sé lè pou révolisyon.» La nature, l’histoire, … de grands thèmes balisent le chemin de ce livre poétique conçu tout en douceur et qui se laissera lire avec grande facilité et aussi avec une immense émotion. Miss Baylavwa est aussi une plume en devenir, la jeunesse de l’auteur laisse entrevoir une production qui s’accentuera, ravissant le lecteur créolophone qui se cherche dans l’optique de l’élévation d’une langue, d’une culture.

Le livre «An kè !» est un ouvrage à découvrir sans retenue et qui permettra aux lecteurs de tous âges et aussi de tous milieux de sortir enrichis et plus forts de ce voyage parce que comme l’auteur, vous serez membre du clan des «Géryé, géryèz…»

Le responsable des Éditions Nèg Mawon

Didyer MANNETTE

boule boule boule

Biographie de l'auteur

Miss Baylavwa.
Makè, pwofésè a kréyòl

http://mbaylavwa.wordpress.com

http://mbnyouz.wordpress.com


Originaire de Guadeloupe, Miss Baylavwa a choisi de s’adonner à l’écriture il y a maintenant près de 20 ans. Passionnée de rap durant son adolescence, cette musique a fait naître en elle le désir d’user des mots afin de se dire et de décrire sa perception du monde. Cette envie est rapidement devenue une passion à laquelle elle se consacre encore aujourd’hui. Elle prend ainsi un grand plaisir à mettre sur papier les idées, les pensées, les réflexions qui émergent de son esprit sous forme poétique.

Le créole est l’idiome qu’elle a choisi de mettre en avant dans ses écrits, car ils lui ont permis de saisir la nécessaire réappropriation culturelle et linguistique qui s’impose dans nos territoires. Redécouvrant progressivement les trésors tus de cette langue, son attachement pour celle-ci a en conséquence continuellement crû. La volonté de mieux la connaître, afin de tendre vers des productions toujours plus riches, l’a incité à réaliser des études de langues et cultures régionales option créole sur le campus de Schœlcher en Martinique. Elle a ainsi obtenu un diplôme de niveau Master, alors intitulé D.E.A. en 2006.

N’ayant jamais cessé d’écrire, en 2010, elle a décidé d’autoéditer Pawòl Maké, un recueil de textes entièrement rédigé en créole. Celui-ci a connu un succès d’estime chez un certain nombre de passionnés de la langue et continue petit à petit à faire son chemin. Aujourd’hui, soit 4 ans après cette première expérience, elle propose au public de découvrir une nouvelle de ses oeuvres intitulée An kè !.

Au-delà des mots, elle y propose une poésie qui se décline également à travers les dessins qu’elle a réalisés, qui s’avèrent être aussi des véhicules de l’expression de la vision du monde qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Bien plus que le rap, de nos jours ce sont surtout les sonorités du Ka et de la langue en elle-même qui sont pour elle sources d’inspiration. Tout aussi important que la forme, le fond, autrement dit le contenu de ses textes, n’est en rien négligé. Chacun de ses écrits est destiné à être une véritable nourriture pour les esprits, les consciences, les âmes de ceux qui s’y penchent. Fruit d’années et d’années de perfectionnement, son expression se veut libre afin de participer au mieux au développement d’une littérature en créole, miroir de nos Êtres et de nos réalités.

boule

 Viré monté