Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Haïti

Chronique d'une espérance

par

Georges ANGLADE

Chronique d'une espérance

L’ouvrage de Georges Anglade, Chronique d’une espérance, rassemblant 45 chroniques hebdomadaires données en 2007-2008 par l’auteur au quotidien haïtien Le Nouvelliste, vient de paraître en ligne, en consultation libre. L’édition électronique de ce livre a pour cadre Les classiques des sciences sociales, site francophone d’ouvrages de sciences humaines et sociales fondé par le sociologue québécois Jean-Marie Tremblay.

Ces réflexions de Georges Anglade constituent une remarquable analyse de l’Haïti d’avant le grand désastre. Elles couvrent une foultitude de thèmes: l’oraliture (la lodyans), la littérature, la démographie, la paysannerie, la pauvreté, le carnaval, l’Etat, les élections, la crise, etc. Ces chroniques, d’une acuité intellectuelle rare, sont travaillées par l’espoir et fourmillent de propositions. Elles sont une contribution à la construction d’un nouveau modèle haïtien: «J’ai cherché, tout au long des Hebdos, en 2007-2008, l’autre Haïti possible, et je crois avoir trouvé comment la trouver».

Georges Anglade, un des plus prestigieux fils d’Haïti, fut écrivain (spécialiste de la lodyans), géographe (fondateur du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal), politique (ancien ministre). Il a trouvé la mort, avec son épouse Mireille, le 12 janvier 2010, lors du séisme qui détruisit Port-au-Prince. Chronique d’une espérance est en quelque sorte son testament intellectuel.

Pour accéder à l’ouvrage:
http://classiques.uqac.ca/contemporains/anglade_georges/anglade_georges.html

Gerry L’Etang

Quatrième de couverture

L'autre Haïti possible

J’ai cherché, tout au long de l’année 2007-2008, l’autre Haïti possible, et je crois avoir trouvé comment la trouver. Toutes les pièces de ce puzzle sont ici rassemblées dans les quarante-cinq Hebdos de cette chronique d’une espérance.

Georges Anglade, professeur, fait métier d’ébaucher inlassablement l’alternative dont est pleine chaque conjoncture haïtienne. Il s’y est soumis une fois de plus dans sa page au Nouvelliste. Homme de réflexion et d’action, théoricien engagé dans la pratique, ouvreur de chantiers nouveaux, il est impliqué dans plusieurs domaines à la fois, du scientifique, du politique et du littéraire.

Chronique d'une espérance

Extrait du Le Nouvelliste du 20 mai 2008

Ça y est, je me rends; on en fait un livre, pris que je suis entre des demandes directes et des allusions indirectes, en plus de quelques incitations et insinuations comme si cela allait de soi. Il y aura donc un livre des 45 hebdos de l'année 2007-2008... et surtout cinq textes inédits (aux larges développements) pour situer cet ensemble de l'année et introduire aux multiples niveaux possibles de sa lecture. La somme des petits détails à mettre au point pour y arriver a été finalement surmontée cette fin de semaine. On peut donc en parler aujourd'hui, le dernier jour, jour du 45e hebdo. Le livre paraîtra vers la rentrée littéraire et la rentrée scolaire... à la fin des vacances estivales. Mais une pré-édition circulera sans doute avant, dans le sillage des festivités entourant Livres en folie, le quatorzième de la série. Nous avons vu la semaine dernière que vous tenir chronique n'avait rien d'un coup de tête, d'un geste spontané, mais que c'était plutôt une démarche inscrite dans quatre traditions qui confluaient en chroniques à un moment précis de mon trajet, ici et maintenant. Il n'est donc pas étonnant non plus que cette démarche songée réponde à un titre lui aussi très précis: La chronique d'une espérance. De nommer ainsi la traversée de la première année de chroniques fait sens, en ce que ce titre dit bien la posture qui a été la mienne tout au long: traquer, gratter, farfouiller... dans n'importe quel thème ce que l'on pouvait trouver de sédiments et de pistes pour l'Autre Haïti Possible. Pessimisme de l'intelligence Optimisme de la volonté. - Georges Anglade.

Suite ici: Le Nouvelliste.

 Viré monté