Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Pourquoi les conflits de religions en Haiti ?

Écrit par Paul Sanon, édité par Dr Jn-Richard Eveillard

Le peristyle de Samba’el et son poto-mitan

Le peristyle de Samba’el et son poto-mitan. © Frédéric Gircour.

La religion est aussi vieille que la conscience. Depuis des temps immémoriaux, l'auto-conscience de l'homme lui a permis de s'interroger sur les mystères de l'existence. Confronté à des merveilles, des catastrophes et des souffrances, chaque communauté a été contrainte de chercher en soi les ressources disponibles pour trouver des explications réconfortantes à son propre salut pour continuer sa journée terrestre. Ainsi, les religions naturelles, comme l'hindouisme, le judaïsme et le vodou sont nées. Elles sont fondamentalement basées sur la raison et le quotidien qui reflètent les luttes, la passion, le développent mental, l’'espoir et la vision du monde de ces gens. Par la suite, de nombreuses autres religions fondées sur des révélations de Dieu à l'homme comme le bouddhisme, le christianisme et l'islam sont arrivées sur la scène religieuse avec des dogmes différents. Il est certain que, naturelles ou révélées, toutes les religions, y compris vodou, répondent aux mêmes questions de base sur l'existence. Leurs poétiques et dogmes peuvent être différents, mais au fond, elles jouent les mêmes rôles pour leur adeptes. Par conséquent, un monde parfait ne devrait pas avoir de hiérarchisation des religions. Alors, pourquoi tant de conflits religieux?

Il est important de noter que les religions révélées et monothéistes sont par nature intolérantes, agressives et violentes. Si l'on pense qu'on détient l’ultime vérité, on pourrait tout faire pour l’imposer aux autres au nom de son Dieu. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que le christianisme et l'islam, avec des épées, ont conquis la majeure partie du monde en utilisant la force et les manipulations pour détruire des milliers de religions locales. Les vainqueurs ont toujours tout essayé pour imposer leurs religions et leurs dieux aux vaincus. Les religions locales et leur fidèles qui ont survécu ont par la suite été qualifiées de groupes sataniques, de cultes païens et d’infidèles. A ce sujet, la réputation faite au vodou offre une illustration vivante et parfaite de ce que peut cette puissante machine de propagande.

En Haïti, dans des conditions inhumaines, les esclaves d'Afrique, séparés de leur famille et de leur terre natale doivent compter sur leur foi ancestrale et quelques éléments chrétiens qui leur ont été imposés afin de trouver un peu de réconfort et d'unité dans un monde dépourvu de sens et de moralité. Ce syncrétisme culturel engendre chez eux une force intérieure incomparable et un sentiment immense de liberté intérieure. Comme l'éducation et la religion sont deux des armes les plus efficaces pour maintenir le statu quo, les esclaves africains, à leur arrivée dans le nouveau monde, ont d'abord été baptisés comme chrétiens, afin de les dépouiller de tout «sens de soi». Les colons ont tout fait pour dénigrer et détruire les religions et les croyances africaines. Peut-être savaient-ils mieux que nous que la meilleure façon de tenir les autres en servitude est de détruire leur croyances sacrées et diaboliser tout ce qu’ils ont de spécifique. A partir de ce postulat tout ce qui est africain devient mauvais et tout ce qui n'est pas chrétien devient démoniaque, satanique ou diabolique. Les Européens se sont employés méthodiquement à dresser un triste portrait du vodou comme étant un culte satanique. Ceci devrait être jugé devant le tribunal de l’histoire comme l’un des crimes les plus odieux contre l'humanité.

Les esclaves qui s'enfuyaient loin des conditions atroces des plantations pour s’établir dans des zones montagneuses inaccessibles ont été décrits comme des créatures démoniaques. Et Bois-Caïman, une réunion politique qui a eu lieu avant la première révolte d'esclaves à St-Domingue a été dépeint comme un pacte satanique. Ainsi, On a associé des forces démoniques à la victoire de l’armée indigène sur la puissante armée française. Ironiquement, la plupart de nos aïeux, avec leurs sensibilités européennes, ont dû choisir le christianisme comme religion d’état tout en se référant au vodou relégué au rang de secte occulte, comme au temps de l’esclavage. Avec cette mentalité coloniale, par la suite, tous les maux sociaux ont été attribués au vodou. Sans l'appui de l'état, de l’élite et des intellectuels, le vodou, en tant que religion, était condamné à être caché parce que entaché de suspicion et source de honte.

Il est important de noter que l'Eglise catholique était considérée comme un culte jusqu'au premier Concile de Nicée par l’empereur Constantin en 325 AD qui l’a officialisée comme la religion de l’empire. Aussi, on ne peut pas nier l'apport des intellectuels comme l'Apôtre Paul et St-Augustin au christianisme après leur conversion. Sans le support de l'état et de l'élite intellectuelle pour théoriser ses prétentions, aucune religion ne peut naviguer à contre-courant pour rivaliser avec les religions d’état et déjouer les machinations politiques. Chaque religion a besoin d'intellectuels pour élaborer ses dogmes et sa liturgie, rédiger ses livres sacrés, donner un sens à ses croyances et défendre ses théories et ses pratiques. Dans ce sens, l'Eglise chrétienne doit être reconnaissante envers Anselme et Thomas d'Aquin.

Sous le gouvernement de Geffard, le catholicisme est devenu officiellement la religion d'Etat, et des prêtres européens ont été envoyés en Haïti, pour évangéliser les sauvages d'Afrique. Avec cette prémisse, leurs sermons ressemblaient beaucoup plus à un procès contre le vodou: une religion qui, déjà à l'époque coloniale, était considérée comme révolutionnaire, anti-européenne et satanique. Par la suite, de nombreux gouvernements et l’église catholique se sont mis ensemble pour persécuter le vodou. Quoique le christianisme et le vodou servent deux Dieux invisibles, on ne pouvait pas librement professer le vodou jusqu'en 1957, année de l’avènement du régime de François Duvalier.

Le Vodou a toujours été exercé «sous le couvert», dans la clandestinité (c’était et c’est un phénomène underground).

Oui, il existe de nombreux mythes dans la culture haïtienne comme toutes les autres cultures. Et les église chrétiennes, loin de les démystifier, ont stratégiquement préféré les fortifier et les perpétuer, par opportunisme prosélytique. Avec autant d’entités imaginaires démoniaques qui hantent notre existence, nos frères et sœurs haïtiens ont été contraints de se convertir au christianisme en quête de protection, ce qui fait partie de l'essence même de la religion. Avec l'argent, la nourriture, sa prépondérance dans notre système d’éducation, son prestige social et sa forte couverture médiatique, l'église chrétienne a miné le terrain pour finalement maintenir un état de siège sur la religion africaine, pauvre et non structurée. Malgré les assauts répétés contre le Vodou, il est toujours présent dans notre subconscient. Même certains des chants chrétiens, au fond, sont d’inspiration vodoue, comme par exemple: Kod ki Mare-nan – Kod ki mare m nan - Jeriko miray la kraze, Jeriko miray la kraze.

Pour ajouter à notre mauvais sort, les Européens, avec leurs prédispositions anti-africaines, ont été en charge du système éducatif. Avec un système éducatif de type européen, anti-africain et anti-vodou, le vodou a été ravalé au rang de secte parmi les plus diaboliques du monde. Et si nous voulons rester conséquents avec nous-mêmes, nous admettrons que beaucoup de chrétiens haïtiens partagent avec Pat Robertson l’idée exprimée à la suite du séisme du 12 janvier selon laquelle la cérémonie du Bois-Caïman a été l’occasion de sceller comme un pacte satanique.

Comme nous le savons tous, un mensonge souvent répété finit par s’imposer comme une vérité. Ce n'était pas un hasard qu’un acte cannibale qui a été commis par des criminels a Bizoton, Port-au-Prince en 1863, a ensuite été présenté dans notre livre d’histoire du cycle primaire comme un rituel vodou. L'Eglise chrétienne et ses cohortes ont voulu conditionner les générations suivantes à traiter le vodou comme un culte démoniaque qui sacrifie les enfants. Cependant, elles se gardent bien de mentionner les millions de gens qui ont perdu leur vie pour la survie du Christianisme. L’Inquisition au nom de Dieu en est un exemple palpable!

Compte tenu de l'escalade récente des attaques contre le vodou, en tant qu’Haïtiens, nous devons tous comprendre que nous sommes tous des vodouisants malgré nous. Puisque comme phénomène social, le vodou se manifeste dans nos contes de fées, nos histoires, notre danse, notre musique, notre vision du monde, notre vocabulaire, nos peurs, nos réactions, nos instincts et nos mythes. Nous pouvons ne pas le pratiquer, mais il est tout autour de nous et bon nombre de membres de notre famille et de nos amis sont de grands pratiquants. Et la plupart d'entre eux sont des gens honnêtes et aimables. En effet, les églises chrétiennes en Haïti ont été conçues comme une réaction pour antagoniser le vodou plutôt que de refléter l'image de leurs homologues européennes et américaines. Le phénomène "restavek" en Haïti, à notre humble avis, est un problème extrêmement diabolique. Pourtant l'Eglise chrétienne ne l'a jamais abordé. Plus souvent, elle nous prêche sur les esprits mauvais, les loups-garous, Satan, move zè, au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes sociaux.

À une époque où le monde entier nous considère comme le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental doté d’une religion satanique, nous avons l’obligation morale de travailler à imposer une distinction entre le vodou, religion à part entière, et la sorcellerie qui n’est qu’un autre phénomène humain existant dans tous les pays du monde. Les vrais adeptes du vodou sont des êtres inoffensifs qui ne demandent qu’une paix intérieure, des remèdes pour leurs maux, la protection contre les maladies, la sécurité pour leurs bien-aimés, des récompenses spirituelles, des bénédictions pour toute la communauté, et de l'espoir pour des lendemains meilleurs. Et les chrétiens haïtiens doivent comprendre qu’en diabolisant le vaudou, nous ne faisons que ternir l’image de la nation et la nôtre comme peuple d’amour. Nous ne pouvons blâmer aucune religion pour des actes commis par des criminels, des charlatans et des sorciers.

Le vodou ne disparaîtra pas car il fait partie de la matrice haïtienne. Tout ce que nous pouvons faire en tant qu’haïtiens, c’est l'améliorer en l’enrichissant d'autres valeurs et principes comme l'apôtre Paul, l'empereur Constantin, et St-Augustin l’ont fait pour le christianisme. Comme toute institution humaine, le vodou doit être dynamique et doit compter sur les classes dominantes haïtiennes pour renforcer ses piliers. Nous ne pouvons pas continuer de blâmer la masse des vodouisants pour ses concepts dépassés. En tant qu’haïtiens, indépendamment de votre religion, vous ne devriez pas participer à la campagne de dénigrement contre le vodou. Le reste du monde voit chacun de nous comme Haïtien d'abord et nous met tous dans le même sac satanique sans tenir compte du niveau spirituel de notre christianisme. Il est suicidaire pour les Haïtiens de vilipender le vodou. Le vodou est une religion comme toutes les autres religions de renom. Beaucoup de choses attribuées au vodou sont imputables aux insuffisances de notre développement mental secondaires à l’inexistence d’un système éducatif de masse et d’un système de santé performant. Avec l'éducation, l'emploi, des hôpitaux et un développement mental amélioré, nous serons aussi cartésiens que les autres.

En somme, notre objectif n'est pas de vous convertir au vodou, ni de forcer votre croyance dans les préceptes vodous. Il s'agit d'une démarche scientifique visant à revaloriser l’image réelle du pauvre vodouisant haïtien comme un être d'amour et de charité. En effet nous, les haïtiens, ne pratiquons pas, ni ne croyons pas en l'Islam, mais nous avons été conditionnés à le respecter en tant que religion. Alors, pourquoi n’approche-t-on pas le vodou de la même façon? Nous avons voulu simplement rectifier que le vodou, comme phénomène culturel et religieux, doit être respecté comme tel. C'est une religion comme les autres qui prône l'amour et la charité. Les maux sociaux et notamment la sorcellerie n’ont rien à voir avec le vodou. Et si vous avez le privilège de faire connaissance avec quelques adeptes du vodou, vous vous trouverez en communion avec leurs instincts de révolte contre les injustices et la méchanceté humaines. Et pour paraphraser l'évêque africain DesmondTutu: les personnes qui sont venues avec une épée dans une main et une bible dans l'autre pour nous rendre esclaves sont les mêmes qui reviennent pour qualifier la religion qui nous a libérés de l'esclavage de culte satanique. Et beaucoup d'entre nous les ont crues et sont tombés dans leur piège. Quelle ironie! Les chrétiens haïtiens doivent être libres et fiers de pratiquer leur religion chrétienne qui leur apporte la paix intérieure et la force sans diaboliser la religion des autres. Votre religion devrait être une fin en soi, non un moyen pour dénigrer une autre religion. En agissant ainsi, l’on devient antireligieux, autodestructeur, suicidaire et antinationaliste.

Ecrit par Paul Sanon
Edité par Jn- Richard Eveillard

boule  boule  boule

Why Religion wars in Haiti?

Humanities 301
By Paul Sanon

Religion is as old as civilization. From time immemorial, man's self-consciousness enables him to wonder at the mystery of existence. Confronted with marvels, calamities and sufferings, each community was forced to search on their own with available resources for explanation and salvation. Thus, natural religions like Hinduism, Judaism and vodou were born. Those natural religions are fundamentally based on reason and ordinary experience reflecting their particular environment, and their people's struggles, passion, hope and worldview. Subsequently many other religions based on revelations by God to man such as Buddhism, Christianity, and Islam came into play. The fact remains that whether natural or revealed, all religions, including vodou, answer the same basics questions of existence. Their poetic details and particular dogmas may differ, but in essence, they play the same roles and purposes. Therefore, a perfect world would not have religions hierachisation. Again, why so many religious conflicts?

It is important to note that revealed monotheist religions are by mere nature non-tolerant, aggressive and violent. If one thinks that he holds the ultimate truth, he will do anything in his power to impose it on the name of his supreme God. As a case in point, Christianity and Islam with swords have conquered most of the world by using force and manipulations to destroy thousands local religions. The conquerors, for the most part have always tried to impose their religions and gods on the conquered. The few resilient surviving religions and their adepts were qualified as cult, satanic group, pagan, and infidel. Vodou is a vivid example of this systemic propaganda machine.

In Haiti, under inhuman conditions, the African slaves away from their family and native land have to rely on their ancestral faith and a few imposed Christian elements to bring solace and unity to their grieving souls and broken spirits. This cultural syncretism engendered in them an inner fortitude and an immeasurable sense of inner freedom. Since education and religion are the most efficient accessory weapons to maintain servitude, African slaves upon arrival in the new world were first baptized as Christians to strip them of any sense of self . The slave masters did everything in their power to destroy the African religions. Maybe they knew that the best way to destroy people is to destroy or diabolize their most cherished beliefs. >From that premise everything African became bad and everything that is not Christian was qualified as devil. The Europeans fabricated a sad portrait of vodou as a satanic cult. This is in itself is one of the most odious crimes against humanity.

The slaves who run away from the plantations' hellish conditions to establish on inaccessible mountainous areas were painted as demonic creatures. And Bois-Caiman, a political meeting prior to the first organized slave revolt was depicted as a satanic pact. As the mighty French army was defeated by the rebellious slaves, they link demonic forces to the indigenous victory . Ironically, most our founding fathers with their Europeans sensibilities instead of choosing the vodou as the state religion preferred to continue treating it as diabolical, a colonial mentality. Subsequently, every social defect and ill was connected to vodou. Without the backing of the state, the elite and the intellectuals, vodou as a religion was doomed to progress slowly.

It is important to note that the Catholic Church was considered a cult until Emperor Constantine’s First Council of Nicaea in 325 AD made it the empire religion. Also no one can deny the input of the intellectuals like Apostle Paul and St-Augustine to Christianity after being converted. Without state backing and intellectual elite to theorize its claims, no religion can compete against mainstreams religions and political machinations. Every religion needs intellectuals to write down their dogmas, liturgy, sacred books, and beliefs and defend its theories and practices. In this sense the Christian Church must be grateful toward Anselm and Thomas Aquinas.

Under Geffrard, as Catholicism became the state religion, and European priests were sent to Haiti to evangelize to those African savages, they delivered sermons which were more like referendum against vodou: the same vodou that was already considered in colonial times as revolutionary, anti- European and satanic. Thereafter, many governments have openly persecuted the vodou religion, even though they are serving an invisible and never-seen God like the Christian God. Until Duvalier regime in 1957, Vodou was an underground phenomenon.

Yes, there are many myths in Haitian culture. Whereas the Christian church instead of debunking them, strategically prefer to perpetuate them in order to conquer more souls. Having so many imaginary demonic entities preying upon our existence, feared Haitians were forced to convert to Christianity in search of protection which is religion’s penultimate essence. Money, food, social acceptability and media coverage, the Christian church keep lunching devastating assaults against the poor, unstructured and defenseless Vodou. Even some of the Haitian gospel songs are “ vodouist” to the core : Kod ki mare-m nan, kod ki mare-m… Jeriko miray la kraze, Jeriko miray la kraze…

To add to our injury, the same Europeans with their anti-African predisposition were also in charge of the educational system. A Europeanized, anti- Africanized, anti- vodou educational system, vodou was metamorphosed as one of the most diabolical sect in the universe. In wanting to be true to ourselves, we will admit that many Haitian Christians are in total agreement with Pat Robertson in describing Vodou as a satanic pact.

As we all know, an often- repeated lie becomes the truth. It was not an accident that a 1863 human sacrifice that was committed by a cannibalistic group in Bizoton, Port-Au-Prince was later reported in our primary school textbook as a vodou ritual. The Christian Church and their cohorts wanted to condition the ensuing generations to see vodou as a wicked cult. However, they overlook the millions lost lives during the Inquisition period on the name of the good God.

In light of the recent increase in vodou attacks, as Haitians, we all must understand that we are all vodouisants against our will. It is a social phenomenon that is manifested in our fairy tales, stories, our dance, our music our worldview, vocabulary, our fears, our reactions, instincts and our myths. We may not practice it but it is all around us and a lot of our close family members and friends are great believers. And most of them are decent people who happen to believe and practice vodou. In essence, the Christian Churches in Haiti were designed as a response to antagonize vodou rather than to mirror image its European counterparts. The restavek phenomenon in Haiti, on our humble opinion, is an extra diabolical problem but was never tackled by the Christian Church. They spent most of their time preaching about bad spirits, Lou-Garous, satan than attacking real social problems.

At a time when many people all over the whole world see us as the poorest nation of the western hemisphere with a satanic religion, we must delineate vodou as a religion from sorcery which is another human phenomenon existing in all religions. Vodou adepts like other religious groups are inoffensive beings who are simply asking for a sense of peace, remedy for ills, protection from evils, security for their beloved ones, spiritual rewards, blessings for the whole community, and hope for a brighter future. And the Haitian Christians must understand that by diabolizing the voudou, we are simply tarnishing our own image as a nation. We can not blame religion for acts committed by criminals, charlatans, and sorcerers.

Vodou will not disappear since it is part of the Haitian matrix. All we can do as Haitians is to improve and incorporate other values to it like Apostle Paul, emperor Constantine , and St-Augustine did for Christianism . Like any human institution, vodou must be dynamic and must rely on Haiti dominant classes to reinforce its pillars. We can not keep blaming the masses for its slow progress and some of its outdated concepts. As Haitians, regardless of your religion, you should not participate in smear-campaign against it. The rest of the world see all of us as Haitians first and put all of us in the same satanic vault , as a nation without considering the level of your Christianity. It is suicide for Haitians, irrespective of one's faith to vilify Vodou. Vodou is a religion like all the other renowned religions. Many things that fell on Vodou are the products of our mental development secondary to our in existing mass education system and our Health care. With education, jobs, hospitals and an improved mental development , we will be more cartesians.

In sum, our objective was neither to convert nor to force anyone to believe in Vodou . It was a scientific approach aiming as recapturing our real image as a people of love and charity. We neither practice nor believe in Islam but we have been conditioned to respect it as a religion. Conversely, why we do not approach vodou the same way ? We simply wanted to bring to awareness that Vodou as a cultural and religious phenomenon must be respected as such. It is a religion like all the others that champions love and charity. The social ills and particularly sorcery have nothing to do with the religion. And if you have the privilege of knowing some vodou adepts, you will find yourself in sympathy with their instincts of rebellion against injustices and wickedness. To paraphrase Bishop Tutu: the same people who came with a sword in one hand, and a bible in the other hand to enslave us are the same people who came back to qualify the religion that freed us from slavery as a satanic cult. And many of us have believed them and fell into their trap. Such an irony! Haitian Christians, feel free to practice your particular Christian religion that bring you inner peace and fortitude without diabolizing your neighbors' religion. Your religion should be an end in itself , not a means to denigrate another religion. By doing so, we become anti-religious, auto-destructive suicidal , intolerant, selfish and violent.

boule  boule  boule

Séisme sommaire

 Viré monté