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Le vodou,
est-il une religion?

Par Leslie Pétigny

Mars 2010

 

 

 

 

 

 

Cérémonie pour Agouti par Edouard Vital
© Galerie Macondo.

Edouard Vital

L’acuité de cette question est aujourd’hui plus grande quand on tient compte du nombre croissant d’allégations de toutes sortes faites au sujet du vaudou haïtien depuis le séisme du 12 janvier 2010. Des jugements de valeurs de directeurs d’opinion, les omissions des uns et les inclusions tapageuses des autres créent un ensemble de biais dans la compréhension du phénomène. Faisant souvent appel à des considérations extra-religieuses pour soutenir leurs positions, leurs propos risquent de se révéler au bout du compte anti-religieux. Il y a là matière à se demander comment toucher ce sujet si sensible. La logique nous contraint à nous référer tout simplement à la définition largement acceptée de la religion à savoir un fait psychologique, culturel et social.

Les esclaves africains propulsés à St-Domingue, expérimentant des conditions inhumaines, misaient sur leurs rites ancestraux pour puiser réconfort, et cultiver une sorte de liberté intérieure en vue d’adoucir leurs âmes endolories. Leurs rituels leurs ont permis d’exploiter une approche communautariste pour se mobiliser derrière un objectif commun qui était la fin de l’esclavagisme et la liberté effective des noirs. Le vaudou haïtien était donc né. Cette démarche d’il y a plus de 200 ans répond clairement à l’attribution de fonction sociale que Bergson colle au vocable de religion dynamique dédiée à la poursuite d’une organisation sociale harmonieuse avec une impulsion inventive de survie. Ce que corrobore Nietzsche quelque part quand il fait référence au nihilisme que la religion peut contribuer à surclasser en favorisant de nouvelles valeurs.

Certains critiques s’aventurent à rejeter d’un revers de main le caractère religieux du vaudou haïtien en le confinant de préférence à de simples pratiques occultes. Pourtant, l’essentiel du vaudou est très proche du catholicisme. Analysez vous-mêmes! Le Vaudou, comme le catholicisme, vénère Dieu, cet être suprême invisible, omniscient, omnipotent et omniprésent. Pendant que les catholiques font appel à d’autres divinités appelées «saints» à titre d’intermédiaires entre l’homme et ce Dieu, les vodouisants interpellent les «Lwas» comme intercesseurs. Saints et Lwas auraient donc la même vocation, celle d’intervenir auprès de Dieu pour les marques de faveur que demandent incessamment les croyants d’après l’essence et le sens même du concept de culte religieux développé par Emmanuel Kant. Alors, pourquoi le catholicisme serait une religion, le vaudou, pas?

Pour bien asseoir leurs arguties, d’autres analystes évoquent avec impertinence le sacrifice d’animaux pratiqué par les vodouisants, lui administrant in fine une connotation diabolique. Il est curieux de constater qu’ils ne disent mot de la fameuse substitution du bélier à Isaac lors du sacrifice d’Abraham que les chrétiens célèbrent. Ils passent en outre sous silence l’aid el-Kébir, la commémoration annuelle chez les musulmans du sacrifice d’Ibrahim, au cours de laquelle chaque famille doit immoler un mouton. Pourquoi le christianisme et l’islamisme seraient des religions, le vaudou, pas?

On est donc forcé de croire que les diatribes contre le vaudou haïtien viennent de tenants d’une certaine thèse comparative et discriminante qui prône sinon une hiérarchisation, du moins une catégorisation des religions où le christianisme serait l’instrument de mesure de perfectibilité des autres religions.

Oh non! Il n’y a pas de religion supérieure à une autre. Malgré toutes les considérations déformées, déformantes et déformatrices émises à l’encontre du vaudou haïtien, il reste foncièrement une religion. Selon le théoricien Emile Durkheim, chaque religion est tributaire de sa propre société. Marx, de son coté, y voit un élément fondamental autour duquel s’organise cette société. Aussitôt on comprend aisément pourquoi le protestantisme est associé au développement du capitalisme. Pourquoi le confucianisme a la réputation d’avoir formaté l’idéal politique, la vertu et l’éducation typiques de la Chine. Pourquoi l’arabisme, l’idéologie du nationalisme arabe, doit son fondement à l’islam. Enfin, pourquoi le vaudou représente le symbole de la résistance des esclaves à la traite négrière, de la lutte pour l’émancipation des noirs et l’un des jalons du noirisme.

Nous résistons à l’envie d’aborder ici le domaine des pratiques religieuses du vaudou et de leur signification. A notre avis, elles sont impénétrables, intouchables même, comme celles de toutes les autres religions, et insaisissables comme l’explication du choix religieux d’une personne. Tout cela relève du mythe, ce labyrinthe entretenu par l’origine des temps et la fertilité de l’imagination.

La bible dit que les choses révélées sont aux hommes, les choses cachées sont à Dieu. Les créoles le reprennent à leur façon en stipulant: «pa fouye zo nan kalalou». À celui qui se croit doté d’un esprit fort pour percer les secrets de la nature et s’élever au-dessus des superstitions, nouspondrons sagement comme Jesus: «Que celui qui n'a jamais péché, jette la première pierre».

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Haitian vodou

Written by Leslie Petigny and Paul Sanon

Since the January 12, 2010’s earthquake, vodou and its adepts have been under heavy fire. Throughout history, many renowned world theologians have either omitted or added certain elements to vodou lore in order to diabolize it. They usually resort to non-religious approach to demonize it, and transform its believers into sorcerers. However, if we refer to religion as a psychological, cultural and social phenomenon, we would understand that vodou like Hinduism is more than a religion: It is a way of life. A way of life that can't neither be denied nor ignored.

St- Domingue‘s enslaved Africans, away from their motherlands, in their inhuman conditions, were constrained to exclusively rely on their ancestral rites for comfort, and inner freedom. Their rituals were their sole rallying cry to soothe their sufferings souls and plan an assault against slavery. Thus, the Haitian Voodoo was born out the need to liberate oneself from mental, psychological and environmental slavery. This normal response was in tune with Bergson’s dynamic religious concept: a natural religion that was based on creative impulse for survival and motored by a total engagement in the pursuit of a harmonious social organization. Without doubt, vodou is also Nietzscheist in terms since Nietzsche himself admitted that religion with its capability to bring forth new values is superior to his nihilist philosophy. Vodou is ”right on the money”.

Instead of classifying vodou as a religion, some critics prefer to associate it with occult practices. Indeed, voodoo shares many similarities with Catholicism: Like Catholicism, it worships one God who is invisible, omniscient, omnipotent and omnipresent. While Catholicism has other deities (saints) , serving as intermediaries between man and God, Vodou has lwa for intercessors. Saints and lwa serve the same purpose: they intervene to God on behalf of believers who incessantly ask for favors. For Immanuel Kant, those ceaseless requests represent the perfect meaning and the ultimate essence of religion. Then, why certain people do not see vodou as a religion like Catholicism and Islam?

Many use vodou’s animal sacrifices as a non-religious manifestation to dismiss its religiosity . Ironically, those same people have no qualm with Abraham choosing to sacrifice his son, Isaac, instead of a ram. They neither ever mention Aid el-Kebir, a Muslim Holiday during which every family must sacrifice a sheep. Why Christianity and Islam are religions, and voodoo is not?

We are forced to believe that the assaults against the Haitian voodoo come from ideologically slanted groups who see religions in hierarchical terms and arbitrarily see Christianity as the ultimate reality.

Oh no! Cultural relativism taught us that there is no hierarchy among religions. Again, they all serve the same role and purpose. Today, against all odds, voodoo remains a way of life for millions of Haitians. For Durkheim, all religions reflect the spirit of the land ,its people and their struggles and vodou is a vivid example. Even Karl Marx sees religion as a society’s main pillar. If one rejects Vodou as a religion, does that mean that millions of Haitians are religionless? Who has the moral authority to make that call? Was there an international convention? What were the criteria to select those judges? Were we all created by the same God?

In all fairness, if Protestantism is associated with the development of capitalism, Confucianism with the crib of China’s political ideal, virtue and education, and Islam with Arab nationalism, why Voodoo can not be viewed as slave’s resistance’s symbol, black emancipation’s beacon and universal freedom’ s emblem?

We deliberately choose not to touch on vodou’s religious practices, their meanings, and its adepts’ psyche. In our humble opinion, they are impenetrable, untouchable and elusive like those of all the other religions. As we all know, from immemorial times, myth and mysticism are religion’s mystical entities. And the other religions are as mythical and mystical as vodou.

In sum, the Bible itself says that things are revealed to men, but the secret things belong to God. To those who believe that they have the moral authority to judge others’ religion, we can humbly refer them to one of Christ famous verses: “.Let He who is Without Sin Cast the First Stone”.

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