Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Haïti-Académie française:

«J’ai couché hier soir mortel, je me suis réveillé immortel»

dixit Dany Laferrière (Multimédia)

Source:

AlterPresse

 

 

 

Dany Laferrière au salon international du livre de la Martinique.
Photo Dominique Lancastre.

Dany Laferrière

P-au-P, 12 déc. 2013 --- «Je ressens un peu de fièvre. Non, je ne sais pas ce que ça fait. C’est vrai qu’il y a eu une compression du temps puisque j’ai couché hier soir mortel, je me suis réveillé immortel».

C’est la réaction de l’écrivain canadien d’origine haïtienne, Dany Laferrière, âgé de 60 ans, qui vient d’être accepté ce jeudi 12 décembre 2013 pour siéger à l’Académie française au fauteuil de l’auteur d’origine argentine, Hector Bianciotti, décédé en 2012.

Élu dès le premier tour avec treize voix sur vingt-trois, Dany Lafferrière avait posé sa candidature à la succession d’Hector Bianciotti, à côté des écrivains Arthur Pauly (un lycéen de quinze ans), Jean-Claude Perrier, Catherine Clément, Yves-Denis Delaporte et Georges Tayar.

Dany Lafferrière devra siéger à l’académie dans le 2e fauteuil où sont déjà passés de grands écrivains comme Montesquieu et Alexandre Dumas fils.

«J’étais dans ma chambre d’hôtel (…). J’ai eu un message d’un seul mot : félicitation de la part d’Amin Maalouf qui était là, qui a tweeté depuis la salle de réunion du Quai d’Orsay (siège du ministère des affaires étrangères)», fait savoir Dany Lafferrière en marge d’une conférence à la Fondation connaissance et liberté (sigle en Creole: Fokal) sur le savoir.

L’immortel affirme que c’était fondamental pour lui de recevoir la nouvelle de son élection à l’académie à Port-au-Prince, capitale de son pays d’origine Haïti.

«J’avais déjà reçu un titre hautement considérable il y a quelques temps à Petit Gôave [sa ville de naissance] où des lycéens m’ont coiffé d’une couronne en carton (…)», rappelle t-il pour expliquer que ce n’est pas moins fort que ce qui est arrivé aujourd’hui.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, se félicite de l’élection, au premier tour, de l’écrivain Dany Laferrière à l’Académie française.

«Trente années après l’entrée du premier Africain [Leopold Sedar Senghor] à l’Académie française, je suis particulièrement heureux de voir ce grand écrivain francophone, descendant de l’Afrique, rejoindre la plus prestigieuse institution en matière de langue française (..)», déclare t-il.

Lafferrière est un citoyen du monde qui a été élu aujourd’hui, un francophone profondément enraciné dans sa langue, ajoute t-il indiquant que «c’est une fierté pour toute la Francophonie et pour son combat en faveur de la diversité».

Dany Laferrière a quitté Haïti en 1976. Il partage sa vie entre les Etats-Unis et le Canada.

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, il a publié une trentaine de livres, dont "Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?", prix RFO 2002, et "Vers le sud" (2006), adapté également au cinéma.

Il reçoit en 2009, le Prix Médicis pour «L’énigme du retour».

Fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, l’Académie française a pour fonction de normaliser et de perfectionner la langue française.

 

boule

 Viré monté