Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Selmy Accilien
et ses contagieuses démences d’amour

Joubert Joseph

Un hommage de Joubert Joseph  à la poésie de Selmi Accilien.

Etymologiquement «poésie» signifie créer, inventer... Que serait la poésie si elle n'était qu'un dépassement des ressources du langage quotidien?

Elle peut aussi orienter les vies.

La poésie est un genre majeur dans la littérature haïtienne, car Haïti est une ile fertile en poètes, les plus grands écrivains haïtiens étaient, entre autres, poètes. Selmy Accilien, natif des Gonaïves, rayonne déjà dans notre littérature haïtienne contemporaine. Il est l'auteur d'un recueil de poèmes en langue créole intitulé«Vag Yo Pran Egzil» (Les Vagues Prennent Exil) paru à Port-au-Prince aux Éditions Des Vagues en juin 2014, ainsi que de «Sur la Tige de l'Amour» paru aux éditions Sur le Pont de l'Europe en France en juin 2016, soit 2 ans après la sortie de son premier recueil de poèmes.

Il n'est pas le premier poète à mettre en mots les angoisses, l'amour et les folies provoquées par le corps de la Femme... À peine ouvre-t-on «Sur la Tige de l'Amour» qu'on est brusquement précipité dans une fête de mots sans fin où chaque phrase en soi est un poème.  La musicalité de ses vers est magistrale: «Je traverse l'allée  gauche de ma vie / Auprès du destin fatal des âges de saphir».

La poésie de Selmy Accilien est aussi un chant intime qui exprime ses incertitudes sur l'avenir. Le poète écrit pour immortaliser des fragments de bonheur et aussi pour gommer l'impact de toutes les misères de sa galaxie. Il glane tout ce qu'il trouve dans la nature pour le transmuter en or. La poésie de Selmy Accilien nous frappe en plein cœur et nous transporte au-delà de l'invisible: "La nuit n'a pas de rumeur / Quand les rêves se suicident.»

Écrire sur l'amour est un choix qui rend le poète plutôt prolifique. La poésie de Selmy Accilien est une invitation à l'amour: «Mélina il y a une mer / Dans mon œil / Mer d'Égypte / Viens t'y baigner.» Il colore l'amour de mille couleurs nuancées: «J'ai peur d'aimer la vie / Mais toi qui as la vie / Je t'aime.»

Selmy Accilien fait partie des poètes qui font déjà rayonner puissamment la littérature haïtienne contemporaine.

Joubert Joseph, Écrivain

boule

 Viré monté