Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le 21 mars 2021, Journée mondiale de la poésie

Entre la Poésie et l’Amour: une bouche d’alliance

Photo faite à Paris durant l'inauguration de la Poétique du Diaphanisme (Créée par Elie Fleurant) en octobre 2000.
Les poètes parus sur la photo: Joël Conte, Élie Fleurant, Maggy de Coster, Lyonel Trouillot, Joël Desrosiers,
Clorinde Zéphir, feu Jean Métellus (absent sur la photo), Maïde Moïde (Présidente Association Culturelle France Outremer)

Le mois dernier, nous avons célébré la Saint-Valentin avec passion et pérennité. Certains d’entre nous ont profité de cette commémoration pour former une alliance entre la poésie et la Saint-Valentin. L’origine de ces deux primautés propres à l’homme remonte à plusieurs siècles. 

L’origine du saint nommé Valentin date de plus de 1700 années. Il était moine et s’appelait en fait Valenti de Temi. Il vivait à Rome au 3e siècle sous l’Empire romain dirigé par l’empereur Claude II. Ce dernier, ayant besoin de nombreux hommes pour défendre son empire, décida d’interdire les mariages pour constituer une solide armée. Valentin prit parti de lui désobéir, car il trouvait l’amour trop important, et maria tous les couples qui le désiraient. Valentin fut considéré comme le saint patron de tous les amoureux. C’est le pape Gélase qui aurait célébré la première fête de Saint-Valentin le 14 février 496 pour honorer la mémoire de Valentin, malheureusement exécuté un certain 14 février de l’an 268.

Tout comme la Saint-Valentin, fête de l’amour, la Poésie – le plus ancien genre littéraire dans l’histoire de la littérature et de l’art– doit tout de même occuper une place majeure dans les annales commémoratives. Comme le dit le poète Paul Éluard: «La poésie redonne merveilleusement, avec l’amour, le goût et la passion de la vie.» 

Un poète grec décrit l’amour comme un mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité. Or, Platon, quant à lui, pensait que les poètes les plus parfaits n’étaient pas le produit de l’art des hommes, mais bel et bien l’oeuvre des dieux.
L’Assemblée générale de l’UNESCO, lors de sa 30e session, à Paris, en 1999, a adopté pour la première fois le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique.           
Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, a éloquemment énoncé: «Élaborée avec des mots, colorée par des images, composée suivant une métrique donnée, la poésie détient un pouvoir sans égal; celui d’ébranler notre quotidien et de nous rappeler la beauté de ce qui nous entoure et la résilience de l’esprit humain.» 

             
Cela dit, vous êtes tous invités à célébrer sur Facebook et autres moyens de diffusion, le dimanche 21 mars de l’année en cours, la Journée mondiale de la poésie. 

CÉLÉBRONS AVEC L’ONU, L’UNESCO, L’UNICEF ET RENCONTRES EUROPÉENNES EUROPOÉSIE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE LE DIMANCHE 21 MARS 2021.

  • Élie Fleurant, poète diaphaniste, Membre honoraire, Rencontres Européennes – Europoésie
     
  • Florence C.Taillasson & Joël Conte, Président, Rencontres Européennes – Europoésie, Paris, France

*

 Viré monté