Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Si loin, si proche, géographie de la relation

Schallum Pierre
Doctorant en philosophie

 

Université Laval

 

 

 

 

 

Éditeurs : Éditions de l'Université d'État d'Haïti et CIDHICA (Montréal)
Date de parution : novembre 2009
Pagination : 234 pages
Format : 13x21cm
ISBN-13 : 978-99935-57-15-9

Georges Eddy Lucien, Espaces périphériques et économie d’archipel. La trajectoire contemporaine de la commune de Verrettes (Haïti), préface de Régis Guillaume, Co-éditions de l’Université d’état d’Haïti et du CIDHICA (Montréal)
2010

L’ouvrage de Georges Eddy Lucien apporte un éclairage fort pénétrant sur la spécificité des espaces dits périphériques de notre époque. À partir d’un cas bien précis qui est celui de la commune de Verrettes (nord d’Haïti), le géographe démontre comment, à l’ère de la mondialisation, certains outils théoriques et méthodologiques ne sont plus opérationnels pour qui veut comprendre l’actuelle réalité de la ruralité. À l’instar d’Édouard Glissant qui décline sa poétique de la relation via le Lamentin de Césaire, M. Lucien nous initie ici à une géographie de la relation par laquelle on découvre une nouvelle région du monde.

Cette parution tombe à point nommé. Alors que de nombreuses recherches s’intéressant à l’espace rural tablent sur le pur folklorisme, l’exotisme, le traditionalisme et la fermeture des contrées éloignées sur elles-mêmes, ce livre élargit le cadre. Il situe le local dans la perspective du global et nous permet de percer le mystère du global à partir du local. Par là, il se veut déconstruction de clichés et de stéréotypes qui, la plupart du temps, évoquent, de façon expéditive et parfois naïve, une hiérarchie entre le centre et la périphérie. Quelle est la meilleure façon de repenser le paradigme tropicaliste sinon par la réalisation du portrait précis des différents acteurs qui forgent les nouvelles dynamiques de la vie rurale dans le contexte contemporain?

Sont ainsi analysés l’apport de la diaspora, des initiatives privées et collectives, des institutions nationales et internationales, de l’avènement des nouvelles technologies de (télé)communications, de l’urbanisation, et de l’évolution des moyens de transport. Par la même occasion, les éléments contribuant au développement de la commune des Verrettes posent un problème qui est d’un ordre plutôt conceptuel : quand peut-on parler de ruralité ou d’urbanité ? Cependant, l’auteur n’a de cesse de souligner, preuves à l’appui, les effets néfastes d’une politique néolibérale et du désengagement de l’État qui ont conduit non seulement la commune à la débâcle mais le pays dans son entièreté.

Ainsi, cette recherche insiste tant sur les aspects qui mettent en évidence la vitalité de la commune de Verrettes que sur les facteurs qui entravent le développement de celle-ci. À l’orée de cette nouvelle décennie, les études en géographie, avec cette publication, prennent une autre configuration. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit là d’une géographie renouvelée (des périphéries) du monde contemporain.  

 Viré monté