Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Cohésion, compréhension, coopération, tels sont |
Le dimanche 5 juillet 2020 est désormais marqué en lettre d’or dans les annales de l’histoire de l’Université d’Etat d’Haïti. C’est le jour où le Rectorat de ladite université a été le théâtre des élections pour le renouvellement du Conseil Exécutif, le principal organe administratif de l’institution. 32 membres du Conseil de l’Université (CU) sur 36 possibles ont répondu à l’appel du Conseil Exécutif sortant pour prendre part à ces joutes cruciales pour l’avenir de l’UEH.
D’entrée de jeu, comme le veut la charte électorale, le Conseil Exécutif sortant a pris siège pour l’ouverture de cette session extraordinaire devant déboucher sur la tenue du scrutin. Une fois le quorum constaté, le Conseil Exécutif sortant s’est retiré pour faire place au Conseil d’âge constitué en la circonstance du doyen le plus âgé, du plus jeune professeur et le plus jeune étudiant, tous membres du CU pour mener les opérations de vote.
À l’issue des votes, les 32 membres du CU présents, ont élu à la majorité les trois membres du nouveau Conseil Exécutif qui prendront en charge l’UEH pour les quatre prochaines années. Candidat à sa réélection, le professeur Fritz Deshommes a été réélu recteur au premier tour avec une majorité écrasante de 20 voix sur 32, soit 62.5 %. Tandis que ses deux autres concurrents, les professeurs Claude Péan et Samuel Régulus ont obtenu chacun 6 voix, soit 18,75%.
D’un autre côté, les candidats en course pour le poste de vice-recteur aux Affaires Académiques (VRAA) n’arrivaient pas à se départager au premier tour. Le dépouillement a fait état de 9 voix sur 32, soit 29,03% pour le Vice-recteur sortant, le professeur Hérold Toussaint, 10 voix, soit 32,25% pour le professeur Predner Duvivier. Tandis que le professeur Jean Poincy, a obtenu 12 voix, soit 38,71%. Selon la charte électorale, un deuxième tour s’impose entre les candidats arrivés en tête, à savoir Predner Duvivier et Jean Poincy, puisqu’aucun des deux n’ont pas comptabiliser le nombre de voix requis, soit 50% +1 pour gagner au premier tour. Du coup, le vice-recteur Hérold Toussaint quitte la course au profit de ses deux autres compétiteurs. A l’issu du deuxième tour, c’est le professeur Jean Poincy qui a remporté la palme avec 16 voix sur 31, soit 51,61% contre 15 voix, soit 48,39% pour le professeur Predner Duvivier.
Au poste de Vice-recteur à la recherche, c’est le professeur Jacques Blaise qui est réélu en comptabilisant 17 voix sur 32, soit 56,66%. Son concurrent, le professeur Rhodner Jean Orisma n’a conquis que 13 voix, soit 43,33%.
Au final, les membres du nouveau Conseil Exécutif de l’UEH pour la période 2020-2024 sont les professeurs Fritz Deshommes, Recteur; Jean Poincy, Vice-recteur aux Affaires académiques et Jacques Blaise, Vice-recteur à la recherche.
Le professeur Deshommes a fait montre de sa satisfaction après le vote. “Je suis très heureux de voir que les efforts qu’on a faits au cours du premier mandat ont été reconnus par les membres du Conseil de l’Université. Cela me donne un levier pour continuer le travail commencé et appliquer le programme que j’ai présenté”, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le recteur a félicité la Commission Electorale Centrale, qui selon lui, a organisé des élections honnêtes et transparentes. Le professeur Deshommes prône la cohésion au sein de l’administration centrale de l’UEH. “Je pense que c’était le cas à la fin du mandat qui vient de s’achever le maître-mot doit être cohésion et travail dans le sens du bien commun, du bien de l’Université et pour le pays tout entier”, a-t-il renchéri.
Quant au professeur Jean Poincy, lui aussi, a salué le travail réalisé par la Commission électorale Centrale de l’UEH. “C’est une élection où il y avait une belle compétition et qui a pu être réalisée sans parti pris, croit le nouvel élu. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance envers ses mandants. “Je félicite tout le monde qui m’a accompagné pour me permettre d’arriver là. Ce que je peux dire, qu’une personne m’a voté ou pas, tout le monde ici défend la cause de l’UEH. Nous sommes là, nous allons travailler pour défendre la cause de l’UEH, a-t-il relâché. Plus loin, le tout nouveau vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH sollicite la coopération et la compréhension de tous pour permettre à l’UEH d’avancer vers l’avant.
Pour le professeur Jacques Blaise, le travail effectué par la Commission Electorale Centrale mérite d’être salué. “Je salue les membres de la commission électorale qui a fait montre de professionnalisme dans les tâches qui leur ont été confiées. Mes remerciements vont également à l’endroit des membres du Conseil de l’Université qui se sont mis disponibles depuis la période des débats jusqu’au scrutin. Ils ont su jouer leur rôle et s’engager pour l’UEH. Je les félicite et leur dit merci pour cette confiance renouvelée en moi dans l’intérêt de l’Université”, a lancé le Vice-recteur Blaise. Celui-ci croit que beaucoup de chantiers attendent la nouvelle administration. En ce sens, il appelle ses collègues à se mettre au travail et à dépasser les clivages personnels. “Il faut qu’on apprenne à travailler ensemble. Car, il y a des chantiers qui ne concernent spécifiquement ni l’académique, ni la recherche, ni le recteur, mais qui concernent les trois membres du Conseil Exécutif. On doit se mettre ensemble pour les attaquer”, a poursuivi le professeur Blaise.
Il y a lieu de préciser que ce scrutin s’est déroulé dans une très bonne ambiance avec des acteurs motivés à participer dans la vie politique de l’institution. Seul le professeur Hérold Toussaint n’arrive pas à garder son poste de Vice-recteur aux Affaires Académiques. Son remplaçant, le professeur Jean Poincy, rappelons-le, va investir une nouvelle fois cette fonction qu’il a déjà occupée par le passé au cours de la période 2012-2016. Du succès à la nouvelle équipe.
Unité de communication de l’UEH
*