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«A ti pa» avec l'antillectuel Vers une France décoloniale?
«A ti pa» avec l'antillectuel Léon Damas, Kathleen Gyssels • Brill • |
Troisième homme de la négritude, Léon Damas s’alignait sur la Harlem Renaissance (Langston Hughes, Claude McKay) et Richard Wright, sur des surréalistes comme Apollinaire et G. Luca pour transmettre son message d’urgence: ‘a ti pa’, la France opère sa mue décoloniale. Damas est «l’antillectuel transfuge» qui, traversant les Lignes de couleur, de classe, de genre, annonce la «Cité de demain» où les différences de tout genre sont tolérées et respectées.
Third man of négritude, Léon Damas aligned himself with the Harlem Renaissance (Langston Hughes, Claude McKay), and Richard Wright, as well as with the surrealists like Apollinaire and G. Luca to transmit his urgent message: “a ti pa”, France is little by little undergoing its decolonial transformation. Damas is the “antillectuel transfuge” who crosses boundaries of color, “race”, class and gender. Hereby he announces the “City of tomorrow” where differences of all kind are tolerated and respected.
Sommaire
- Introduction
Pages: 1–19 - Chapitre 1: Damas, hors champ / chant
Pages: 20–76 - Chapitre 2: Locatng Damas
Pages: 77–139 - Chapitre 3: «Sur le chemin de Damas»
Pages: 140–268 - Chapitre 4: Damas, démineur de Lignes
Pages: 269–305 - Chapitre 5: Ames-sœurs, frères mal-aimés
Pages: 306–424 - Conclusion: «Peuple-manifeste» en quête d’une France décoloniale
- Bibliographie
- Index
Sur Potomitan
2012, Centenaire de la naissance de Léon Gontran DAMAS, GUYANE 28 mars 1912 - 22 janvier 1978
Black Label. Tentative de description d'un damasquinage en écriture
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