Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes créoles

LA PAIX
DIEU ET PATRIE
Quatorzième année N°1293 Samedi 11 septembre 1926
Paraissant les Mercredi et Samedi à Fort-De-France (Martinique)
" Bien faire et laisser dire "

Conte créole

Chat noir
Chat noir. © PianetaBimbi

MI CHATT LA 

Tout le monde sait que les chats sont des animaux mystérieux, surtout les chats noirs.

Dans une belle villa, sise aux environs de la ville, un mien neveu avait un beau chat noir, du nom de zombi, un chat «bien gros, bien gras, bien fourré» comme celui de la fable, mais qui, loin d’être «un saint homme de chat» était au contraire, le plus voleur des Rodilards!

Chaque jour, la paix de la maison était troublée par la cuisinière en colère, poursuivant zombi en faute, lequel naturellement ne se laissait jamais attraper.

A tout moment, les cordons bleus des villas voisines, armées de balais, faisaient irruption chez mon neveu en criant à tue-tête: «Barré chatt là! y prend viande là»…

Mais, les coups de balais destinés à zombi brisaient la vitre d’un tableau, renversaient un bibelot, quelquefois même s’égaraient sur la tête des témoins innocents, tandis que zombi restait imprenable et inattaquable.

De guerre lasse, mon neveu résolut de se défaire de son chat, et un jour qu’un ami de la campagne s’extasiait sur la beauté de zombi, zombi lui fut donné. Dûment empaqueté dans un sac, le chat fut mis au fond de l’auto de l’ami en route pour Rivière-Pilote.

Le voisinage de la villa respira. Les cuisinières en secouèrent leurs tabliers d’aise. Pensez donc, un chat qui volait même l s mets au feu!

Trois jours après, surprise!

Zombi s’étirait au soleil devant la cuisine de son premier maitre. Mon neveu fut content, les fournaux moins. Le voyage n’ayant pas assagi le banni, les méfaits recommencèrent. Le chat fut à nouveau proscrit. Cette fois, zombi fut déposé à bord d’une goélette via Trinité. «y pas ké viré fois ta a, y passé d leau» affirma la cuisinière franchement réjouie.

Trois jour après, stupeur!
Zombi ronronnait sur le plus beau coussin du salon «Chatt là, sorcier»
L’office prit peur.
Les vols reprirent sur le champs, et avec eux, les coups de balais à tort et à travers dans toute la maison!

— Sorcier, ou pa sorcier, dit un jour, le jardinier, esprit fort, donnez- moi zombi, et je jure qu’il ne reviendra pas — A regret, le fidèle, mais trop voleur zombi lui fut abandonné et le soir même, chez le jardinier, on s’en régala, «à la sauce lapin.»
Trois jour après, effroi!

Dans la chambre de mon neveu, zombi plus noir que jamais, zombi en chair et en os, bien reconnaissable à différents signes particuliers, zombi lui même, juché sur une armoire hors de la portée de tous, dardait ses prunelles phosphorescentes sur ses persécuteurs… Toute la maison le vit. Au bout d’un moment, il disparut sans que l’on pu voir comment. Il était dix heures du soir.

A vrai dire, il n’a plus reparu de puis, sauf dans les «bonnes histoires» de la famille et … dans la Paix d’aujourd’hui.

MIAOU

crabe

Viré monté