Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes créoles

Fables diverses

Pourquoi Macaque et Chien ne parlent plus

Quelques contes créole
recueillis par Mme Schont, 1935.

Les deux compères, Macaque et Chien, un jour, furent appelés devant le Bon Dieu. Tous deux avaient commis de graves fautes, et le Bon Dieu voulait les punir.

À Macaque, qui a la manie de se gratter, le Bon Dieu défendit de jamais plus se gratter.

À Chien, qui tout le temps flaire et renifle, il ordonna de ne plus jamais flairer.

 En ce temps-là, le Bon Dieu habitait au haut du Calvaire des Abymes.

Le Bon Dieu reconduisit les deux pénitents jusqu'à la frontière de la Grande-Terre: jusqu'à la Rivière Salée. Là, il les quitta en les chargeant de se surveiller l'un l'autre.

*

Arrivé à Destrellan, Macaque aperçut un troupeau de bœufs, et il se sentait grande envie de se gratter.

Un des bœufs du troupeau était tacheté de noir. Et Macaque de dire à son ami chien: «Papa avait un bœuf qui ressemblait à celui-là. Il avait des taches noires par ci et par là.» Et, en disant cela, il se tordait et se grattait de son gros pouce aux endroits indiqués.

Chien avait bien vu le manège, mais ne dénonça pas la fraude.

*

Un peu plus loin, on passa devant un beau champ de cannes, et Chien d'aspirer profondément et de dire: «Hum! Mon père avait un champ de cannes comme celui-là.»

Singe, qui est malin, avait bien vu Chien flairer, et avait bien compris que le champ de cannes n'était qu'un prétexte. Mais il fit comme s'il n'avait pas compris.

*

Le Bon Dieu avait naturellement tout vu et tout entendu. Mais il appréciait aussi l'intelligence que les deux compères avaient mise à tourner sa défense. Et il leur pardonna. Seulement, à partir de ce jour-là, ils perdirent le don de parler qu'ils avaient eu jusque-là.

C'est depuis lors que Macaque et Chien ne parlent plus.

Fin du texte

boule

Viré monté