Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Actualités et manifestations
d'intérêt pour la vie créole du monde

La peinture en martinique
boule COURS DE LANGUE CRÉOLE: Nouvelle session pour débutants, tous les jeudis, à compter du 24 janvier 2008 de 19h à 21h, au local du KEPKAA, 2000, boul. Saint-Joseph-E, angle rue De Lorimier, Montréal (Canada). CONTENU DU COURS: Conversation, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, dictée.
FRAIS: 90$ pour 12 séances, matériels non inclus.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION: «Premiers arrivés, premiers servis».
RENS.: 514 907-8554 / 514 962 8640 - Email - KEPKAA (Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon)
boule Annou aprann li é maké Kréyòl Gwadloup, Kréyòl Matnik !
  • L’Amicale RATP DOM TOM tous les mardis du 18 septembre à juin de 18h30 à 20h00 à Paris 18ème;
  • L’association Nèg A tous les jeudis du 27 septembre à juin de 18h30 à 20h00 à Asnières 92.
Présentation des cours ici et ici.
 
boule Journées Mondiales du conte 2008 - Thème choisi par la liste mondiale des conteurs: Rêves.
 
boule Programme CM98
2007-2008
CM98
boule Programme VOUKOUM
2008
Voukoum 2008
boule ELOKANS - Aktialité (pdf, 1.26 MB)
 
  Février 2008
 
Colibri Bambi BAMBI elle est noire mais elle est belle. Le mois de l'Afrique.

Samedi 2 février à 20h00, salle Anacaona, L'Artchipel, Basse-Terre (Guadeloupe).

On ne s'appelle pas Bambi lorsque l'on naît au Sénégal! Pourtant, c'est derrière cette identité d'illusion et d'infortune que la Maïmouna Gueye a décidé de nous conter les mille et une chausse-trappes qui ont meurtri son existence. L'incompréhension des parents, le mépris du maître, les paillettes de l'ailleurs, le mariage et la belle-famille européenne au racisme tranquille, les désillusions de l'exil... autant de grimaces de la vie qui trouvent un peu de répit sous le mascara du rire et de l'humour.

"Sur scène, la comédienne sénégalaise, sublime, corsetée de blanc, bouche écarlate, se raconte entre rire et sanglots. Un exorcisme des mots adouci par la légèreté de l'humour et sublimé par la beauté du verbe." - Le Monde

Colibri KARBÉ-KONT KANNAVAL 2008

KARBÉ-KONT KANNAVAL 2008 atelier-contes pour enfants du lundi 4 au samedi 9 février - Kamalakuli (St-Laurent du Maroni - Guyane).

Krakémantò avec la collaboration du C.C.L. et  KS and CO, organise sa deuxième saison de Karbé-Kont ("ateliers-contes pour enfant" de 8 ans à 13 ans).

  • Pour approcher des  contes merveilleux et des mythes de création de la Guyane, des Antilles et d'Ailleurs,
  • Pour éveiller l'intérêt pour la littérature orale, des contes merveilleux, des pourquoi et des comment d’origines différentes,
  • Pour faire un lien entre cette littérature orale, l’histoire des hommes, des peuples et nos environnements,
  • Pour amener à dire, à raconter et faire vivre une histoire,
  • Pour nourrir l'imaginaire.
 

Le Karbé-Kont Kannaval, animé par Suzy Ronel, sera "l'atelier du merveilleux" du lundi 4 au samedi 9 février à Kamalakuli. Présentation et programme ici.

Inscriptions : C.C.L.:  24, boulevard Malouet - 97320 Kamalakuli - tél. 0594 34 12 12 / 0594 34 76 16.
KRAKÉMANTÒ : 8 bis, rue Marceau - 97320 Kamalakuli - tél.: 0594 34 28 10. 
 

Colibri Anwar Janoo Communiquer ses expériences

En attendant une opportunité de s’envoler vers d’autres contrées, Anwar Janoo souhaite simplement communiquer ses expériences à la jeunesse mauricienne. «J’animerai une conférence sur la paléontologie, en partenariat avec l’université populaire de Maurice, au Rajiv Gandhi Science Center le 11 février prochain de 17 heures à 19 heures. Cette conférence est ouverte à tout le monde. Les Mauriciens sont les bienvenus, en plus c’est gratuit!»

Anwar Janoo compte d’abord y exposer les méthodes de la paléontologie, ensuite projeter des diapositives sur l’une de ses expéditions en Patagonie en 1999 où il a eu l’occasion de découvrir des os de dinosaures et des œufs de dinosaures. La conférence se terminera sur un exposé sur le dodo et le solitaire. La paléontologie a de beaux jours devant elle, parole d’Anwar Janoo.

Colibri Sandro
La voix du papayer femelle, un spectacle d’une heure alliant danse contemporaine caribéenne et chant créole.

Compagnie BOUKOUSOU sous la direction artistique de Max Diakok.

Artistes invitées: Layko (danseuse chorégraphe) - Nourhya (Chanteuse).

  • Vendredi 8 février à 20h30
  • Samedi 9 février à 20h30
  • Dimanche 10 février à 16h00

Réservations recommandées: 0148997540

Théâtre de la MJC de Créteil, 2, rue de Charpy, Quartier de la Croix des Mèches (France). Plus d'infos ici. Réservations recommandées: 0148997540.
 

Colibri TORTUE-MOLOCOYE RACONTE KARBÉ-KONT KANNAVAL 2008

Samedi 9 février 19h30 Case n° 8 (Camp de la Transportation) Kamalakuli (Guyane), la conteuse SUZY RONEL racontera: "TORTUE-MOLOCOYE RACONTE". (Pour tout public à partir de 5ans.)

Tortue-Molocoye est vieille comme le monde.
Elle nous raconte pourquoi sa carapace est toute cabossée, mais également bien d’autres histoires que contient sa mémoire ancestrale…

Cinq histoires afro-caribéennes qui nous disent:

  • L’aventure aérienne de Tortue et la ruse de sa commère l’Araignée
  • Ce petit garçon un peu rêveur qui affronte le diable dans un combat mémorable
 
  • Cet autre garçon par trop entêté
  • Celui que l’on appelait Gwo Gouman (Gros Gourmand)
  • Et cette fillette que sa belle-mère n’accepte pas.
Colibri f MASTER CLASS de Danse avec Fred Bendongue

Danseur emprunt d'une double culture, Camerounaise et Française, Fred Bendongue explore le monde de la Diaspora noire. C'est avec une de ses créations qu'il reçut la célèbre récompense chorégraphique "Bessi Awards" au États Unis.

  Vendredi 8 et samedi 9 février 09h00 à 12h00, Salle Kamodjaka, Bosredon - Section Desvarieux, 97111 Morne à l'eau (Guadeloupe). Contacts Ecole Mod'Est:  0590 24 21 92 - 0690 54 93 55
Colibri Samedi 9 février à 18h30 à Fort-de-France, L’Association Poétique les Griots de la Martinique AU LINA’S CAFÉ, 15 rue Victor Hugo à Fort-de-France (Martinique), reçoit:
  • Dominique MONOTUKA: Ne m'appelez pas créole! Editions MWEN 2006.
  • Groupe de guitares "S'TEV"de la commune du Robert et Christian MARIE-JEANNE.
  • Intervention de "L'Association des Professeurs de Créole" (APLCR): La Licence et la Maîtrise de créole à l'UAG .
  • Slam.
  • Expression libre.

Contact : 0596 53 32 39, Association Poétique les Griots de la Martinique, n° 100 - Bourg, 97216 Ajoupa Bouillon
Tél/Fax : 05 96 53 32 39 SIRET : 37861844100018 - APE : 9623 CCP : 20041 01020 0025165P 017 41 FDF

Dominique MONOTUKA "Ne m'appelez pas créole!": Cette étude vise à restituer l'origine spirituelle, politique et historique exacte de cette représentation identitaire que constitue l'idéologie créole appelée communément la Créolité. Le Créole, le Nègre "créole", en effet est précisément une des catégories hiérarchiques d'esclaves que les colons ont inventée pour plus efficacement soumettre les Nègres et les Négresses faits esclaves. Etre un(e) Créole est, d'après la norme esclavagiste, la première hiérarchie identitaire que le Nègre et la Négresse doivent gravir, de force, pour prétendre obtenir la confiance glorificatrice de son "maître", c'est-à-dire pour espérer se prévaloir d'être un(e) bon (ne) esclave auprès de son maître: un Nègre ou une Négresse relativement docile à l'ordre de domination coloniale établie. L'oppression coloniale, accompagnée d'amnésie forcée a été d'une intensité telle, que les descendants des esclaves continuent aujourd'hui encore, à vouloir se glorifier et s'enorgueillir de cette identité d'asservissement, "être un Créole".
Cette vérité, on nous l'avait cachée !

Groupe de guitares "S'TEV"de la commune du Robert et Christian MARIE-JEANNE.

  • URSULET Nina: Guitare-chant; de 1996 à 2001 étudie le piano, depuis 2002 élève de l’atelier guitare.
  • ROSINET Rénald: Guitare; depuis 2003 élève de l’atelier guitare.
  • PANCARTE Kenny: Guitare-chant; depuis 2000 élève de l’atelier guitare, clé d’or 2004.
  • SOÏME Loïc: Guitare-chœur; depuis 1998 élève de l’atelier guitare.
  • CHENING KING Ciryelle: Piano.
  • ARVIGNE Mario: Basse.
  • LAFONTAINE Ciril: Batterie.

De formation classique au départ, ils s’orientent vers la musique de variété et les standards et décident en 2005 de se constituer en groupe sous la direction de leur professeur: Mr. Christian MARIE-JEANNE. S'TEV. Est né.
 

Colibri Danaye L'origine de la Compagnie Danaye, Théâtre des Marionnettes du Togo est liée à un homme hors du commun... Danaye Kanlanfei est né dans une famille de sculpteurs. Ses parents lui enseignent le respect de la tradition et l'amour d'un art sacré: la sculpture Tchitchitli (fétiches représentant les ancêtres). Nanti de cette richesse, Kanlanfei ne demande qu'à la partager, voire la diffuser. Il prend part à un stage d'animateur à Lomé et découvre que seule l'articulation manque à ses sculptures. Il met alors au point des techniques de fabrication et de manipulation qui donnent à la marionnette une mobilité surprenante, restituant tous les mouvements du corps exprimés dans la danse africaine.
  De retour dans son village natal, il crée en 1978 une troupe de marionnettes, la Compagnie Danaye, c’est le début d'un long voyage basé sur la conviction intime d’un artiste complet qui, à travers ses spectacles, fait réfléchir adultes et enfants sur des thèmes graves. Danaye propose une mise en scène originale qui intègre les artistes dans le spectacle, les manipulateurs étant placés à égalité avec la marionnette. Fabuleux conteur, il puise de plus au répertoire oral africain pour éveiller l’imaginaire à partir d'un bestiaire coloré qui personnifie les caractères humains. Associant contes, marionnettes, chansons et musique, son talent d'évocation conduit au coeur de la forêt sacrée et dans le cercle privilégié de l'assemblée des anciens. Toujours avec humour, ses différentes pièces traitent de la désertification, de la pollution, du pouvoir politique, des injustices économiques, des relations Nord-Sud ainsi que des droits de l'enfant... De passage en Guadeloupe pour une dizaine de jours dans le cadre du Mois de l’Afrique, la compagnie ira à la
rencontre des scolaires et du public puis investira la scène du Centre des Arts pour 50 minutes de pur bonheur!

Salle Toussaint Louverture, Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 12 février, Séance pour les scolaires à 14 heures / Tarif 5 €

Colibri Tango TANGO NERUDA - Compagnie Serge Barbuscia

Piazzola, Picasso et Neruda sont réunis dans un même spectacle où se mêlent danse, poésie, musique et peinture. L’œuvre de Pablo Picasso a souvent rencontré celle des poètes. Les deux Pablo: Neruda et Picasso ont collaboré pour «Toros» publié en 1961. 

C’est cette rencontre qui fut le point de départ de Tango Neruda. Dans une grande sobriété visuelle, les «Picasso» viennent illustrer les  poèmes de Neruda. Et c’est à travers la danse, le théâtre et la musique d'Astor

Cabaret exceptionnel les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 février à 19h00, L'Artchipel, Basse-Terre (Guadeloupe).

Colibri Journée d'études "Gilbert Gratiant et Nicolas Guillén"
Journée d'études "Gilbert Gratiant et Nicolas Guillén" Hommage au professeur Alain Yacou.

Jeudi 14 février de 14h00 à 19h30 Salle Lucien Abenon, Facultédes Lettres et de Sciences Humaines, Campus Schoelcher, UAG (Martinioque).

14h30-14h50 "Gilbert Gratiant: repère biographique, parcours intellectuel et politique" Renaud Gratiant - 14h50-15h10 "Gilbert Gratiant, le poète arc-en-ciel" Daniel Boukman - 15h10-15h30 "Gratiant le partage des ancêtres" Raphaël Confiant - 15h30-15h50 "Gratiant et Césaire" Jean Bernabé - 15h50-16h30 "Débat" - Pause café - 16h45-17h15 "Guillén: chantre du négrisme" Maurice Belrose - 17h15-17h35 "Guillén et la révolution cubaine" Audray Aubou - 17h35-17h50 "Poétique de l'altérité intérieure chez Gratiant et Guillén" Corinne Mence-Caster - 17h50-18h30 "Débat" - 18h30-19h30 "Pot conviviale"

Colibri CM98 Elections: Des Antillais s'engagent, Conférence de presse du 14 février de 9h À 11h, assembée nationale, salle 6217.

Des candidats antillais aux élections municipales et cantonales s'engagent à défendre la mémoire des victimes de l'esclavage colonial. Prenant acte de leur engagement, le CM98 a décidé d'organiser une conférence de presse. Pour lire la suite, cliquez ici.
Colibri Rituels des Caraïbes Cycle Rituels des Caraïbes
Cité de la musique du 15 au 17 février.
  • Vendredi 15 février, 20h
    Yoruba Andabo
    (Cuba) Rumba et rituels afro-cubains
  • Samedi 16 février, 11h
    Les Maîtres du bèlè de Sainte-Marie
    (Martinique) Musiques Caraïbes
    Concert éducatif (à partir de 8 ans)
  • Samedi 16 février
    Forum Musiques et rituels afro-américains

    • 5h00 Conférence Rosalia Martinez ethnomusicologue, animatrice, Stefania Capone anthropologue, Jean-Pierre Estival, Aurélie Helmlinger ethnomusicologues
    • 7h30 Concert, Groupe Yoruba Andabo (Cuba)
      Musiques pour le culte des Orishas
 
  • Samedi 16 février,  20h
    Rituels des Antilles françaises
    • Première partie: Maîtres du bèlè de Sainte-Marie (Martinique), Dédé St Prix invité spécial.
    • Seconde partie: Kan'nida (Guadeloupe), Napoléon Magloire invité spécial
  • Samedi 16 février, 22h30
    Ensemble Ti-Coca
    (Haïti)
    L'art de la contredanse avec l'accordéon vaudou de Ti-Coca
  • Dimanche 17 février, 16h30
    Ensemble Wabaruagun (Honduras)
    Tambours et danses garifunas
Colibri Indestwas ka Indestwas ka - Léwòz

Samedi 16 février 21h00, 10 place jacques brel 91170 Ris-Orangis.

Rite et rythme fondateur de la personnalité guadeloupéenne, le gwoka a trouvé avec le groupe Indestwas ka une de ses voix contémporaines les plus prometteuses. Loin de toute approche folklorique.

Info: 06 36 09 91 03

Site web: Indestwas ka

Colibri Circus Baobab Pour la premiere fois, un vrai spectacle de cirque sera présenté dans la salle du Centre des Arts, pour une représentation exceptionnelle des "Tambours Sauteurs" du Circus Baobab, un cirque venu tout droit d'Afrique et qui se produit dans le monde entier, avec un énorme succès! Entre jean et boubou, percussions traditionnelles et rap en soussou… les "Tambours Sauteurs" vous font vibrer aux rythmes effrénés de la Guinée en quête de son identité!
Colibri Circus Baobab Des prestations spectaculaires et artistiques, alliant tradition et modernité, à travers un style de cirque résolument contemporain, offriront un moment magique au public concerné quelque soit son âge!

Cette manifestation inédite au Centre des Arts est coproduite par l'Artchipel et soutenue par le Conseil Régional. Elle vous sera proposée à un prix exceptionnel de 10€ pour tous.

Avec une aide particulière du Conseil régional de la Guadeloupe, événement dans les jardins de L'Artchipel, Basse-Terre (Guadeloupe), samedi 16 février à 20h00.

Salle Toussaint Louverture, le mercredi 20 et le jeudi 21 février à 18h, Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Une séance pour les scolaires est prévue le 21 février à 10h30.

Colibri TERRAIN VAGUE TERRAIN VAGUE  de Käfig – Mourad Merzouki

C’est un «terrain vague» synonyme de créativité et de liberté artistique que le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki a choisi comme cadre de cette délicieuse rencontre entre le cirque, le hip-hop et même le théâtre. Au pied des barricades, cinq danseurs hip-hop, trois acrobates et une comédienne recréent l’ambiance de ce lieu voué à la «destruction»…

Les techniques de cirque se mêlent joyeusement au hip-hop, les gestuelles sont un peu décalées, les circassiens se muent en danseurs free-style, les danseurs grimpent aux poteaux et amusent la galerie… Il se passe vraiment quelque chose de sensationnel et de magique sur ce terrain vague! Après son adaptation du Chêne et du roseau de La Fontaine, Mourad Merzouki dépeint avec humour, dérision et peut-être même avec un brin de nostalgie, le terrain vague de son enfance, ce lieu où chacun pouvait venir en toute liberté, construire, détruire, jouer, créer…

  Direction artistique, chorégraphie: Mourad Merzouki; Interprètes: Carima Amarouche, Mickaël Arnaud, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Olivier Boyer, Vincent Gomez, David Rodrigues, David Soubies, Jennifer Suir…

Jeudi 21 à 14h00, vendredi 22 février à 9h30, samedi 23 février à 20h00 salle Anacaona, L'Artchipel, Basse-Terre (Guadeloupe).

Colibri Serge WILFART RECITAL AIRS CLASSIQUES ET D’OPERA (Italien, Allemand, Français): Serge WILFART, Ténor,  1er Prix Chant et Art  Lyrique, Conservatoire Royal de Bruxelles, 13 ans de carrière professionnelle en France, Belgique, Hollande…etc, Créateur de la Méthode Pneumaphonie S. Wilfart: Analyser, construire et harmoniser par la voix. Au Piano: Jean-Michel LESDEL.

Mr Wilfart est l’auteur du livre «Le Chant de l’Etre» chez Albin Michel   +  traductions Italien, Allemand, Espagnol, Portugais: 80'000 exemplaires; 2ème livre « L’Esprit du Chant» chez Albin Michel.

Piano Bar «CHEZ NOUS» Bas du Fort, route du Novotel, Gosier (Guadeloupe), Vendredi 22 Février à 20h00.
Entrée: 25,00€.

Colibri Kathleen Gyssels De Bois-d’Ebène à Black-Label, Jacques Roumain et Léon Damas face aux désastres de l’Histoire. par Kathleen Gyssels, Professeur de littératures francophones postcoloniales à l’Université d’Anvers, Belgique. Modérateur: Fritz Calixte 

Résumé: "Dans cette conférence, je me propose de comparer deux recueils de deux poètes de la même génération, Jacques Roumain (1907-1947) et Léon Damas (1912-1978). A partir d’une coïncidence saisissante (le nombre estimé des victimes du Middle Passage), j’explore l’intertextualité inaperçue à ces jours entre les deux auteurs de la négritude, en même temps que les interactions fébriles et les correspondances avec d’autres auteurs, notamment caribéens hispanophones et africains américains. Les convergences et divergences apparaîtront clairement à l’examen de ces deux "poétiques" idéologiquement connexes".

Samedi 23 février à 16:30 heures, Université de la Sorbonne, 4ème étage – Salle L1, 46, Rue Saint-Jacques / 75005 Paris. M° Cluny Sorbonne.

Colibri PAT J’Y VAIS … ET ALORS !!! Le nouveau One  Man Show de PAT'

Présenté en décembre 2007 au Moule, au Centre des Arts de Pointe a Pitre et à l’Auditorium de Basse Terre, ce one man show a fait  mourir de rire un public conquis. Le dernier spectacle de PAT'  est un spectacle vivant, hilarant et touchant … à savourer sans modération…

Dans ce nouveau spectacle (un vrai One Man Show) Patrice KANCEL alias Pat’ va nous conter à l’aide de son personnage principal, et sous forme de stand up, toutes ses péripéties de ces 5 dernières années: de cet escroc qui essaye d’arnaquer les ASSEDIC à cette fonctionnaire des services de la poste en passant par l’inévitable Kalakata, l’un des derniers «aide de transport en commun» en activité…. et, pour finir, par ce politicien des plus véreux dont les 2 seuls amis sont ses poches….le comédien nous retrace a sa façon à lui, le comment du pourquoi d’un certain nombre de choses soi-disant carrées mais qui ne tournent pas rond !

  Témoin que les difficultés de vivre aux Antilles sont dûes avant tout… aux excès… Pat' veut prendre la parole au travers de ses personnages, rivalisant tous de «loufoquerie», dans un humour populaire de situation. Il grossit, via sa loupe d’humoriste les contradictions auxquelles sont confrontés les gens qui l’entourent…

Ne ratez pas ce nouveau spectacle hilarant de Pat !! Le vendredi 22 février à 20h Salle Toussaint Louverture, Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Tarif C: 25/21€. INFOLINE   0590 82 79 78 - Billets en vente au Centre des Arts, au magasin “La Tribu” de Jarry  et sur Centre des Arts (24h/24). Coproduction: Centre des Arts / Prospec’t.
 
Colibri Le samedi 23 février 2008, l’APLCR de la Martinique invite tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans la chose créole ou qui utilisent le créole (artistes, musiciens, dramaturges, publicitaires, enseignants etc.) à un grand rassemblement à 9h30 à son siège du 55, ancienne route de Schoelcher. A cette occasion, l’APLCR présentera:
  • la carte de l’enseignement de la langue créole: état des lieux et problèmes
  • des propositions d ’information et d’action en synergie avec diverses associations culturelles

Plus d'infos ici.
 

Colibri Henri SIDAMBAROM Le samedi 23 février à 16h30, sous l’égide de l’Association Padma, un dépôt de fleurs sera fait à la Stèle de Henri SIDAMBAROM à Fond Cacao (Capesterre-Belle-Eau, Guadeloupe).

Le 23 février est la date anniversaire du début du procès engagé contre l’État par Henri SIDAMBAROM et qui a commencé le 23 février 1904 pour se terminer en 1923. Ce procès avait pour objectif la reconnaissance officielle de la nationalité française aux indiens de Guadeloupe et à tous leurs descendants.

Venez nombreux avec vos fleurs et vos pétales et vos amis …

Colibri Lesdel De la musique classique à la musique populaire guadeloupéenne

Avec un répertoire allant des compositions Vivaldi à celles plus contemporaines d’Edouard Ignol dit Kafé ou encore de Robert Loyson, ce petit orchestre de chambre mené par le talentueux pianiste guadeloupéen, Jean-Michel Lesdel, nous offre un voyage de la musique classique à la musique populaire guadeloupéenne.

Arrangements: Jean-Michel Lesdel.
Piano: Jean-Michel Lesdel
Violons: Julie Collot et Clément Haguy
Chant: Corinne Hallpike

Du mercredi 27 février au vendredi 14 mars, salle Sonny Rupaire L'Artchipel, Basse-Terre (Guadeloupe).

Colibri CM98 «Comment j'ai retrouvé mes parents qui on vécu au temps de l'esclavage», la conférence se déroulera le dimanche 24 février, à 14h30, à la salle Saint-Denys, située au 8, rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis. (Métro ligne 13, arrêt: Saint-Denis Basilique).
 

Emmanuel GORDIEN, arrière-petit-fils de l’esclave Bourriqui, numéro 2668, déporté d’Afrique, et de l’esclave Denis, numéro 2730, nous racontera comment il a retrouvé ses aïeux et reconstruit l’histoire des familles COLIN et GORDIEN de la commune de PORT-LOUIS en Guadeloupe. Toutes les données présentées lors de cette conférence ont été vérifiées au cours d’une recherche généalogique aux archives de Guadeloupe et de Paris.

Docteur en médecine et en sciences, maître de conférences des universités et praticien hospitalier en virologie au CHU Avicenne à BOBIGNY, Emmanuel GORDIEN est également un militant associatif. Il a présidé l’association générale des étudiants Guadeloupéens (AGEG), co-organisé la marche du 23 Mai 1998 et co-fondé le CM98, dont il est un des vice-présidents. Il dirige le centre de généalogie du CM98 qu’il a créé, dont l’objectif est de permettre à tout Français descendant d’esclave de retrouver les esclaves et les libres de couleurs qui ont fondé sa famille.
 

Colibri Le dindon Le Dindon, théatre Imbroglios, quiproquos, rythme et rires, tout le génie de Feydeau est exprimé dans cette comédie délirante qui a encore été jouée par la Comédie Française en 2003.

Les ingrédients de ce cocktail hilarant? Deux jeunes femmes qui jurent de prendre immédiatement un amant si elles apprennent un jour qu’elles sont trompées par leurs maris…, deux séducteurs prêts à tout pour leur rendre ce service…, une volcanique anglaise qui menace de se suicider..., un Londonien à l’accent marseillais…, un médeçin-major retraité dont la femme est sourde comme un pot…, une jeune femme «légère»…, un commissaire de Police, grooms, femmes de chambre et voyageurs…

Salle Toussaint Louverture, Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), du 27 février au 8 mars, 20 heures / Tarif B (séances scolaires les 4 & 6 mars à 9h)

Colibri Peuples noirs et progrès de l'humanité Dans le cadre des célébrations entourant le Mois de l'histoire des noirs, le KEPKAA, en collaboration avec l'AHCQAD, vous invite à une conférence spectacle intitulée: Peuples noirs et progrès de l'humanité

Jeudi 28 février à 18h30, Centre Leonardo da Vinci, 8370 Boul. Lacordaire
Angle Boul. Robert, à Saint-Léonard, Canada.

Entrée gratuite.

RSVP avant le 25 février au 514 907-8554 ou 514 962-8640, Email.

Présentation de la conférence-débat ici.

Colibri Philippe Thionville «Du bas vers le haut» jeudi 28 février à 17h30 à l’Université Solidaire de la Mutualité de La Réunion, Philippe Thionville, le philosophe de rue.

«J’ai toujours voulu être philosophe…»  Ainsi commence Philippe Thionville quand il se présente au public. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’était pas gagné! Un père brutal, une enfance difficile, l’alcool au petit matin et le zamal pour compléter: Philippe Thionville parle de sa jeunesse comme d’une longue glissade vers le bas. Une addition d’addictions… bref, l’enfer au quotidien. Et puis un ange passe… une rencontre, une lucidité nouvelle, il se décide à remonter la pente, conscient que d’essayer de se hisser vers la lumière ne sera pas plus terrible à vivre que la chute.

  Aujourd’hui, Philippe Thionville  soigne ses blessures. Il a choisi de ne plus assister à la chute des autres, les bras croisés. Son association «Amitié et Sobriété» indique clairement son programme. Auprès des jeunes et des autres, auprès de ceux qui en ont besoin. Si  la «philosophie» signifie véritablement «l’amour de la sagesse», Philippe Thionville a atteint son but: il est à sa manière un philosophe, comme le grand Diogène: «un philosophe de rue».

Contact: Philippe Thionville «Association Amitié-Sobriété», 8 boulevard Notre-Dame de la Trinité – Saint-Denis, tél : 06 92 60 62 16 ou 06 92 77 41 68. En partenariat avec le Cercle Philosophique Réunionnais.

Colibri Les arts s'affichent à MADIANA animation Poétique et Artistique le jeudi 28 février au Palais des Congrès à Madiana - Schoelcher à partir de 18h00: Mode et Poésie. L'entrée est gratuite.

Première partie - La mode défile en poésie avec l'Association "Femme créole" et l'Association Poétique "Les Griots de la Martinique".

L'Association "Femme Créole" présente toute une série de créations de vêtements d'antan agrémentés d'une touche moderne. Tous ces vêtements sont adaptés à notre vie d'aujourd'hui.

18h00 - Ouverture: Poème de Serge RESTOG "Mésyé Dam bonjou"

Présentation de l'association Femme créole et de l'association Les Griots de la Martinique.

Défilé libre et en poésie

Deuxième partie

19h00 à 20h00: Expression libre pour tous les poètes qui souhaitent lire des poèmes de leur propre création ou des poèmes pour lesquels ils ont une préférence toute particulière.

  • Intervention de "L'Association des Professeurs de Créole":  La licence de créole.
  • Slam
  • Animation musicale.

Contacts :
Serge RESTOG : 0596 68 12 49/0696 41 08 58 - e-mail
Roberte SERVE : 0596 53 32 39 - e-mail

Colibri Paul GABOURG Paul GABOURG serait heureux de vous compter au nombre de ses invités à l’occasion de la présentation de son livre «PROTOCOLE LASIDJIN, contrat majeur pour l’herbe qui mord» dans le cadre de l’Hôtel de Région (salle de délibération), FdF (Martinique), le vendredi 29 Février de 18 heures à 20 heures.

Un cocktail sera servi à la fin de la présentation.

Prière confirmer votre  présence par téléphone  au: 0596 716410, 0696 212832 ou par courriel: paul.gabourg@wanadoo.fr

boule

«Désir de femme est un feu qui dévore,
désir de nonne est cent fois pire encore
».
J.B GRESSET, Ver-Vert.

Colibri
     
Colibri Marche sur le feu DECOUVERTE CULTURELLE REUNION PROFONDE: Commentée par Patrice LOUAISEL – Psychosociologue et Guide culturel-conférencier (agréé Rectorat) Tél / Fax: 0 262 58 02 50 INTERNET: http://dcrp.free.fr - email.

Sorties culturelles en co-voiturage à la  journée sur toute l’île.
Tarifs préférentiels pour COLLEGES, C.E, groupes de + de 8 personnes
jour négociable pour groupe de 4 personnes minimum (Si 1 semaine mini avant) en particulier pour «découverte de la beauté indienne».

 

*voir plus haut: tarif normal 30€ (si co-voituré) (20€/pers si voiture et accord de co-voiturage)

 
Dim 3 «Voir et Comprendre une MARCHE SUR LE FEU»: légendes, symbolisme, enseignement philosophie (20€/pers guidage)
Mardi  5
(Nord/ouest)
«La Réunion des Religions»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise et d’un temple tamoul et d’un ashram hindou :légendes, symbolisme, philosophie… (20€/pers)
Jeudi 7
St Gilles/St Denis
«La Réunion Mystérieuse*: De l’Esclavage, Marronageà la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires… 
Mardi 12
(nord/ouest)
   
«La Réunion des Religions»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise et d’un temple tamoul et d’un ashram hindou: légendes, symbolisme, philosophie… (20€/pers)
Jeudi 14
(circuit long)
«La Réunion Mystérieuse*» :De l’Esclavage, à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires … (20€/pers)
Mardi  19
(Nord/Ouest)
«La Réunion des Religions»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise et d’un temple tamoul et d’un ashram hindou: légendes, symbolisme, philosophie… (20€/pers)
Samedi 23
(SUD)
«La Réunion des Religions»*: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste: légendes, symbolisme, philosophie (20€/pers)
Mardi 26
(Nord/Ouest)
«La Réunion des Religions»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise et d’un temple tamoul et d’un ashram hindou :légendes, symbolisme, philosophie… (20€/pers)
Jeudi 28
(nord/ouest)
«Découverte de la Beauté indienne»: drapé du sari; henné; épilation orientale au fil et au caramel; spiritualité hindoue (avec visite d’un ashram) (20€/pers)
  Mars 2008
 
Colibri Journées Mondiales du conte 2008

Journées Mondiales du conte 2008 - Thème choisi par la liste mondiale des conteurs: Rêves.

Pour faire figurer votre événement sur le site http://www.jourmondialduconte.net merci de fourni au plus vite, pour la presse et une meilleur visibilité des évènements et avant Février 2008 (après cette date nous ne garantissons pas la mise en ligne des évènements) les infos suivantes.

Colibri Topic: Ethnicity and Exclusion in the Americas - This presentation focuses on the role of ethnicity in fostering exclusion in different national contexts, notably Dominican Republic and the United States. The nation-state is grounded on ethnicity, as a modern instrument of exclusion. Ethnicity provides a means to distinguish us against them. Since Dominican Republic shares an island with Haiti, it is no wonder that Dominicans define themselves in opposition to their neighbors, the Haitians. The presentation will also examine the role of ethnicity in segmentation of the assimilation process of racial minorities in the United States.

Date: Thursday, March 6. Time: 6 p.m. - 7:30 p.m. TO RSVP/If you have questions or concerns please contact Ena Hilaire at Email. Location: Kimmel Center, Room 405, New York University.

Guest Speaker: Dr. Steeve Coupeau is a professor in the School of Continuing and Professional Studies at New York University. He is an editor of Negritud: The Journal of Afro-Latino Studies. He holds a Ph.D. in Political Science from the New School University. Dr. Coupeau has written several books and articles on Latin America and the Caribbean. In particular, his book entitled The History of Haiti was recently published by the Greenwood Publishing Group. His article, Country Profile of Costa Rica, is scheduled for publication in 2008. His signature project has been the efficient use of new media technologies in ethnic studies. Dr. Coupeau has experience teaching Political Science, Latin American Studies and Ethnic Studies at New York University, John Jay College and the College of New Rochelle.

His media company, NYIHA MEDIA, promotes strategies for diversity and cultural competence. NYIHA MEDIA recently released “Human Rights in Quisqueya”, a poignant documentary about human rights matters on the island shared by Haiti and Dominican Republic.

Colibri Journée internationale de la femme: samedi 8 mars à 18h30 à Fort-de-France, AU LINA’S CAFÉ, 15 rue Victor Hugo à Fort-de-France (Martinique)
  • Marie-Laure LARADE:
    • La femme martiniquaise après 1848 à nos jours.
    • Fanm péyi-mwen (Poème)
  • Daniély FRANCISQUE - Comédienne
    • Présentation de la pièce de théâtre "Nèg pa la mò"
  • Association "FEMME CREOLE" - Présidente Sylvia PRIAM.
    • Présentation Mode et Poésie.
  • Roberte SERVE - Présidente de l'Association Poétique les Griots de la Martinique.
  • Diana VIRASSAMY: Femmes créoles entre tradition et modernité.
  • L'Association des Professeurs de Langues et Cultures régionales  (APLCR).

Contact: 0596 53 32 39, Association Poétique les Griots de la Martinique, n° 100 - Bourg, 97216 Ajoupa Bouillon
Tél/Fax: 05 96 53 32 39 SIRET: 37861844100018 - APE: 9623 CCP : 20041 01020 0025165P 017 41 FDF

Colibri Jala STAGE FABRICATION BWABWA ET MARIONNETTES: Jala vous accueille à la Case aux bwabwa du mardi 25 au vendredi 28 mars de 8h à 13h Stage de 20 heures (adulte) pour 120 € par personne.
Contenu: Technique papier mâché - recherche de personnage - tête - corps - montage - mise en espace et manipulation.
Style: marionnette à main prenante. Matériaux fournis. Vous repartez avec votre marionnette terminée. Vous pouvez venir avec un projet.
Lieu: Éditions LAFONTAINE - Bât. 12 - Résidence Maniba - Case-Pilote
 

Contact: tél.fax : 0596 78 87 98 - 0696 92 97 07 Inscription obligatoire: places limitées: bef douvan bwè dlo klè. Email - Site internet

SPECTACLE DE MARIONNETTES: MI BEL MATOUTOU C'est le titre du spectacle de marionnettes que propose Jala. Les crabes se sentant menacés, décident de monter un syndicat. Sokan est élu président. Mais il y a beaucoup de variétés de crabes et toutes ne sont pas d'accord pour la grande manifestation prévue. Qui viendra? Man Touloulou pa kontan pies, elle n'a pas été élu. Mais voilà qu'arrivent les chasseurs de crabes avec leurs ratières. Qui a trahi Sokan?
Jala se déplace chez vous, dans votre école ou autre lieu pour le spectacle, avec son matériel: décor et sono.
3,50 €/enfant avec un minimum de 60 enfants. Moins de 60 enfants: forfait de 200 €. Réservation: tél.fax : 0596 78 87 98 - 0696 92 97 07 - Email - Site internet

Colibri CM98

Les Antillo-Guyanais en France: «Histoire d'une immigration», Dimanche 30 mars de 14h30 à 18h Salle Saint-Denys, 8, rue de la Boulangerie - 93200 SAINT-DENIS (Métro ligne 13, station: Saint-Denis-Basilique). PAF: 2€.

 

Viré monté