Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mémorial international du conte
Paul Henri Gérard

La nuit du conte 2009

Troisième édition du

Concours de Contes et de Récits

Conférence de presse
24 septembre 2009

 

 

Valérie Edouard, Présidente de l’APADAG
(Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane)

Valérie Edouard

La troisième édition du Concours de Contes et de Récits est lancée dans le cadre de la 6ème édition du Mémorial International du Conte PAUL HENRY GERARD en Guyane.

Ce jeudi 24 septembre 2009 à 10h30, avait lieu à la Bibliothèque Municipale MAN Vévé de Mana, la Conférence de Presse.

Le Mémorial International du Conte PAUL HENRY GERARD fête cette année ses six ans. Cette manifestation voit le jour en 2003 avec ZIGZAG PROD et aura lieu cette année au 3 au 8 novembre. A cette occasion, ce jeudi matin avait lieu la conférence de presse lançant officiellement la troisième édition du Concours de Contes et de Récits dans toute la Guyane, également, la présentation du programme complet de cette sixième édition en présence de Monsieur Jean Louis MALHERBE, Fondateur en Guyane des Edition IBIS ROUGE et de Madame la Présidente de l’APADAG (Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane), tous Partenaires du Mémorial, aux cotés de Monsieur Rémy AUBERT, Président de ZIGZAGPROD, organisateur de l’évènement et un public enchanté par l’arrivée d’invités prestigieux tel que Dédé St PRIX, Bostik ou encore Saïdou ABTCHA.

Rémy AUBERT, Président de ZIGZAGPROD

Rémy AUBERT, Président de ZIGZAGPROD.

Mais le fondé même de cette conférence de presse était de lancer officiellement dans toute la Guyane la troisième édition du Concours de Contes et de Récits.

Ce concours est ouvert à tous, il s’agit de présenter un texte inédit, conte ou histoire.

Le partenariat de l’APADAG (Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane) entre autres, apporte cette année la nouveauté, car  pour la catégorie élèves du primaire et du secondaire, il sera question d’imaginer un conte ayant pour personnage principal, un enfant  sourd ou malentendant, confronté aux difficultés de son handicap.

Pour le grand public, l’idée est d’imaginer un conte quel qu’il soit, de préférence ayant sujet au handicap.

La Direction du mémorial vous invite donc pour plus de renseignements à les  contacter au 0594 34 13 89 / 0694 45 27 72.

Vos contes et récits devront être déposé  au plus tard le 26 octobre prochain au soir, à la Direction du Mémorial, 14 rue Aurélien ATTRE, 97360 – MANA ou envoyé par courriers électroniques aux adresse mails suivantes:
zigzagprod@wanadoo.fr / apadag@apadag.org / jlm@ibisrouge.fr

Jean Louis Malherbe, Rémy Aubert et Valérie Edouard.

Jean Louis Malerbe

Jean Louis Malerbe.

Anis

Concours de contes et de récits

L’association ZIGZAG PROD
en partenariat avec les Editions Ibis Rouge et l’Association APADAG (Association des Parents et Amis
des Déficients Auditifs de Guyane) présentent

Le concours de contes et récits 2009 en Guyane

Mémorial International du conte PAUL HENRI GÉRARD

Dans le cadre de cette nouvelle édition du concours de contes et de récits, l’association Zigzag Prod et les Editions Ibis Rouge s’associent à l’Association APADAG (Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane), qui pour célébrer leur 20ème anniversaire organisera  une manifestation du 7 au 11 décembre 2009 dans le département et qui aura pour objectifs:

  1. Faire connaitre l’APADAG,
  2. Montrer l’évolution,
  3.  Renforcer les partenariats,
  4. Faciliter l’intégration et l’insertion du public,
  5. Sensibiliser à la surdité et prévenir la déficience auditive,
  6. Susciter des vocations pour les métiers du secteur médico-social et plus particulièrement  pour la déficience auditive,
  7. Rechercher adhérents ou bénévoles,
  8. Faire participer le public à cette manifestation,
  9. Faire connaitre la culture sourde.

Le Mémorial International du conte PAUL HENRI GÉRARD qui promotionne les arts de la parole, souhaite apporter toute sa contribution à l’intégration des sourdes dans la notre société. Notre objectif est de valoriser toute les formes d’expressions d’arts  de la parole, le langage des signes est pour nous le premier contact de la parole et ne peut être ignoré ou exclut de notre manifestation qui se veut populaire et vecteur de bonne parole.

Longtemps considéré comme «L’idiot du village», le sourd ou malentendant peut développer les mêmes capacités ou compétences qu’une personne entendante, si on lui en donne la possibilité.

C’est pourquoi, il nous parait important d’associer l’APADAG à notre évènement et de donner comme sujet de base au concours de contes et récits pour l’édition 2009 l’idée d’un héros sourd ou malentendant confronté aux difficultés liées à son handicap, afin de développer l’imaginaire de chacun.

Thème du concours de contes et récits

Pour la catégorie élèves du primaire et du secondaire: imaginer un conte ayant pour personnage principal en enfant sourd ou malentendant confronté aux difficultés liées à son handicap:

  • Il ne perçoit pas les sons ou les perçoit de manière déformée. Par contre, il peut percevoir les sons par les vibrations (exemple: percussions),
  • Il a des difficultés à parler ou parle avec ses mains, ou peut se faire comprendre par le mime,
  • Il a des difficultés à lire mais sait très bien observer son environnement.

Pour la catégorie tout public: imaginer un conte quel qu'il soit, de préférence ayant sujet au handicap.

Concours de contes et récits

Du jeudi 24 septembre au lundi 26 octobre 2009 au soir.

Ce concours est ouvert à tous, il s’agit de présenter un texte inédit, contes ou récits Pour la catégorie élèves du primaire et du secondaire: imaginer un conte ayant pour personnage principal en enfant sourd ou malentendant confronté aux difficultés liées à son handicap:

  • Il ne perçoit pas les sons ou les perçoit de manière déformée. Par contre, il peut percevoir les sons par les vibrations (exemple: percussions),
  • Il a des difficultés à parler ou parle avec ses mains, ou peut se faire comprendre par le mime
  • Il a des difficultés à lire mais sait très bien observer son environnement

Pour la catégorie tout public: imaginer un conte quel qu'il soit, de préférence ayant sujet au handicap.

1 à 2 textes par personne, l’écrit doit être votre propre œuvre et votre nom et adresse devront figurer au bas de l’écrit.

Vos textes devront être envoyés avant le lundi 26 octobre 2009 au soir, cachet de la poste faisant foi :

Soit par courrier à l’adresse suivante: ZIGZAG PROD’, 14 rue Aurélien ATTRE, 97360 MANA, soit par Internet: Email.

Article 1 :

Le jury sera présidé par Madame Françoise LOE MIE, et se réunira le 31 octobre 2009, après lecture individuelle des textes, dûment anonymes.

Article 2 :

Le gagnant sera annoncé le 07 novembre 2009 lors de la nuit du conte Paul Henri Gérard à Mana.

Article 3 :

Il y aura 3 catégories: le primaire, les collèges et lycées et le grand public.

Article 4 :

RECOMPENSES

  • Le 1er de chaque catégorie aura un an de mise en ligne du conte primé sur le site.
  • Un lot de livres de conte offert par notre partenaire Ibis Rouge édition.
  • Publication de l’œuvre vainqueur sur la brochure de la 7ème édition du Mémorial International du conte Paul Henri Gérard.

Pour tout renseignement : 0694452772 / 0594341389

Zig Zag

ZIG ZAG PROD est crée en 2003. Il faut savoir qu’à cette époque, il n’y avait pas à Mana d’évènement à caractère international et suite à une grande réflexion, il nous a paru nécessaire de créer une association pour organiser des évènements de grande envergure. De faire en sorte qu’à Mana il y ait un ou plusieurs évènements à caractère international. Dans l’année il fallait donc choisir dans le paysage culturel Guyanais et tout naturellement, en hommage à Paul Henri Gérard nous avons opté pour le Mémorial International du conte. Mana étant une commune de tradition, cela nous permets de porter la parole vers l’extérieur.

Dans un deuxième temps, il fallait mettre en place une structure pour que les artistes de la commune puissent s’exprimer sur des supports CD ou autres en Guyane et sur l’extérieur. Voila les raisons qui animent notre association, porter la commune dans toute son authenticité, promouvoir la vie culturelle mananaise vers le monde.

ZIGZAG PROD’
 Association loi 1901
Siège social: 14 rue Aurélien ATTREE, 97360 Mana (GF), N° Siret 447 602 673 00017, code A.P.E :913 E
Fondée le 8 janvier 2003, Déclaration le 21 janvier 2003
Publiée au Journal officiel: le l 1 Mars 2003, Tél. 0594 34 83 83 Fax 0594 34 13 89  Portable 0694 45 27 72
Email

Anis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nui du conte 2009

Le Jury présidé de Madame Dominique Louisor-Landy, s'est réuni le samedi 7 novembre à 12 h. sous un carbet dans la forêt de l'Accarouany (non loin de Mana). 

Autour de la présidente avaient pris place les membres du jury, écrivains, bibliothécaire, éditeur.

La présidente déclara avoir reçu et donné en lecture aux membres du jury les contributions des trois catégories suivantes:

  1. Écoles élémentaires: 8 classes participantes.
  2. Collèges et lycées: 12 classes ou groupes d'élèves participants.
  3. Adultes: 25 textes.

Après avoir additionné les nombres de voies des membres du jury, Dominique Louisor-Landy déclara vainqueur dans la catégorie:

Écoles élémentaires: La classe de CM2 de l'école Vendôme pour le conte "Le mystère de Wendy".

Collèges et lycées: Collège Paul Kapel, 4e B, texte de Hylana Cazal, Victoria Isel, Mareska Plancy et Charlène Deroche pour le conte "Martin et le pays des Fées".

Adultes: au premier tour de scrutin et avec les félicitations du Jury, Marie-Françoise Pindard pour "Le petit tambour de Grajé"

La présidente du Jury Dominique Louisor-Landy, accompagné de l'éditeur-fondateur des Editions Ibis Rouge Jean-Louis Malherbe, se rendirent ensuite sur la place Yves Patient de Mana pour prononcer en ouverture du Mémorial du conte Paul-Henri Gérard et devant un public important, le résultat de ce concours 3e Edition.

Nui du conte 2009

Sur Potomitan

Viré monté