Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
LE MÉMORIAL international DU CONTE Du 03 au 08 novembre 2009 en Guyane Avec INFOLINE: 0694452772
Fò kou manké néyé, pou anprann najé. |
Bienvenue - informations sur les horaires, les tarifs, l'accès au mémorial. Nous y remercions également nos soutiens et mécènes, les entreprises, les partenaires et les sponsors
LE MOT DU PRESIDENT
«Palò fon tchò»
Bienvenue au Mémorial International du Conte Paul Henri Gérard!
Pour sa 6ème édition en Guyane, le mémorial se déroulera du 03 au 08 novembre 2009.
Déjà la sixième édition! Le temps fil et se défile et nous rappel que cela fait dix ans que PAUL HENRI GERARD nous a quitté. Un souvenir encore vivace dans nos mémoires et nos cœurs. Un conteur africain nous disait un jour: «Si personne ne parle de toi, fais le toi-même pour ne pas mourir inconnu». C’est pour nous alors honneur et respect de rendre cet hommage annuel à cet homme de la parole qui nous a transmis la sienne.
On dit aussi, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et malgré les difficultés, les efforts de chacun, la masse de travail, c’est pour nous amour et bonheur d’offrir au peuple de Guyane cet évènement qui dans le cœur de tous aujourd’hui a trouver une petite place qui fait notre fierté.
Nous voulons à travers cette nouvelle édition, rendre hommage à l’un des tous premiers présidents d’associations de conteurs de Guyane. L’association «MASAK», présidé jadis par le regretté Monsieur Octavius Pamphile dit: «TATAV».
C’est pour nous l’occasion de faire rentrer le Mémorial dans une dimension spirituelle qui concerne l’ensemble des illustres conteurs de notre pays, puisque PAUL HENRI GERARD était un homme de partage et de générosité.
Cette 6ème édition également aura pour thème fédérateur: «Le rire», qui dans notre société d’hier et d’aujourd’hui, a toujours eu comme objectif principal la bonne humeur, la détente, le bien être, l’harmonie du corps et de l’esprit, la liberté, facteur d’anti-stresse, d’anti-rides et de joie de vivre.
La traversée de la forêt qui peut être comparée à la vie, elle nous réserve parfois de drôles d’obstacles à franchir et bien souvent on s’accroche à ses moments de rire et de joie, qui on réchauffés nos âmes les plus sensibles lors des moments les plus sombres de notre vie.
Peut-on rire de tout? Peut-être pas, mais nous pouvons certainement parler de tout! Car la parole a toujours permis à l’homme de communiquer, d’échanger et de se comprendre, même lors des moments les plus difficiles.
Alors soyez nombreux et laissez le rire vous envahir. Riez à pleine dent, exprimez vous en toute liberté. Personne ne viendra vous faire taire, car si vous prêtez l’oreille, vous entendrez que même le vent rit aussi.
Des conteurs comédiens de partout viendront avec leurs sacs à paroles pour vous faire rire, que dis-je? Pleurer de rire, ou encore pisser de rire!
Bon Mémorial à tous !
Tété pa janmen trolou pou lèstonmak
Les seins ne sont jamais trop lourds pour la poitrine.
(On ne porte pas une croix plus lourde qu'on ne peut porter)
Hommage à Octavius Pamphile Dit: «TATAV»Portrait de Octavius Pamphile dit: «TATAV»TATAV est né à Cayenne, le 10 août 1917 et la voix du célèbre conteur Guyanais c’est tu le 31 janvier 2003, à Roura. TATAV était le président de l’association Masak, avec un groupe d’ami (Hugo Coëta, Ernestine Bocage, Alice Portut et bien d’autre). L’association Masak est l’une des toutes premières dans le département, qui avait pour but la défense et la promotion du conte et des conteurs de Guyane. Depuis 2003 la présidence du groupe de conteurs traditionnels MASAK, est assurée par Mme Alice Portut, connue aussi sous le nom de TOUSSAINT. La Guyane perd là, un personnage important du paysage imaginaire, un grand homme de culture, on la connait tous, tant le diction est célèbre. Amadou Hampaté Bâ disait "En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Et quand bien même, il aura été aussi prolifique, tant en littérature qu'en cinématographie, ça reste une perte. |
Il était le «Potomitan», le cœur, le centre, le rythme du conte, il est était «Un réveilleur de bonne parole», celui qui réveillait et captivait l’auditoire, par sa gestuelle, sa voix, ses chants, ses réveillés, ses «Masak», se dolos et ses blagues.
La vi-a a pa oun bol toloman: la vie n'est pas une partie de plaisir, c'est une lutte perpétuelle.
Pour ceux qui n'ont pas connu l'homme et son œuvre, il avait plus que tout autre conteur un talent incroyable et impressionnant pour inventer des histoires et mensonges pour agrémenter ses aventures.
Je me souviens de ses pas de danse d’une extrême finesse, de ses prières de conteurs avant de raconter ses belles histoires à dormir debout et du comédien qui sommeillait en lui qu’il nous faisait apprécier durant les chaudes veillées de contes dans toute la Guyane.
Est que la cour dort? Non la cour ne dort pas!
TATAV ne dormait pas il était un travailleur acharné sur la rivière de la Comté ou il approvisionnait le placer «Byèf, Byèf Fronmè» durant de longue année de sa vie.
Il savait parfaitement que la transmission des savoirs était très importante pour la sauvegarde du patrimoine guyanais. Transmettre son savoir, était devenu son cheval de batail, tant de jeune guyanais sont passé par son école de vie et de la parole.
Honneur et respect
"Ti bòl alé ti bòl viré, lanmityé rété" (Le bol va, il revient, l’amitié perdure).
Rémy AUBERT
Le programme du Mémorial International du conte
Paul Henri Gérard
6ème édition
Du 03 au 08 novembre 2009 en Guyane
«LE RIRE! Art de la parole»
Le mardi 03 novembre
L’atelier de conte
Atelier d’environ 2 heures, ludique et convivial, qui permet de se retrouver autour d’une activité originale pour explorer l'art du conte. Limité à 20 places, inscription 20€ au 0594341389
Avec le conteur professionnel
Saïdou ABATCHA (Cameroun)
De 18h00 à 20h00 au petit auditorium de l’Encre à Cayenne.
Le mercredi 04 novembre
Spectacle de conte pour enfants
Avec
FAYO (Guadeloupe) à 17h00 à l’ENCRE à Cayenne
À 20h30 à l’ENCRE à Cayenne
Spectacle de conte avec
Saïdou ABATCHA (Cameroun)
BOSTIK (Guadeloupe)
Et Malou (Guyane)
Le jeudi 05 novembre
Spectacle de conte
À 20h00 à la salle Culturelle de Sinnamary
Avec
Serge BAZAS (Martinique)
Et Julian AUGUSTIN (Sainte Lucie)
Et Malou (Guyane)
Le vendredi 06 novembre
Spectacle de conte pour enfants
A 11h00 à la mairie d’Awala –Yalimapo
Avec
FAYO (Guadeloupe)
Entrée libre et gratuite pour tous les spectateurs!
Le vendredi 06 novembre
Spectacle de conte
À 20h00 au CCL de Saint-Laurent du Maroni
Avec
Saïdou ABATCHA (Cameroun)
Et Malou (Guyane)
Le samedi 07 novembre
La nuit du conte Paul Henri Gérard 6EME EDITION
«Le Rire! Art de la parole»
Conteurs, poètes, slameurs, comédiens, chanteurs, animateurs…
À 20H00 place Yves PATIENT à Mana
Avec
Présentateur: Théo regina, CONTEURS INVITES: Mr Saïdou ABATCHA (Cameroun), Mr Jude JOSEPH (HAITI), Mr Raphaël ANNEROSE dit «FAYO» (Guadeloupe), Mr Adolph COUBA (Paramaribo, Surinam), Mr Serge BAZAS (Martinique), Mr Julian AUGUSTIN (St Lucie), COMEDIENS INVITES: Mr BOSTIK (Guadeloupe), Mr Gaston Émigré (Guyane), poete DE GUYANE : Mr Edmard PAULLIAC (Cayenne), slaMEURS DE GUYANE: Mr José QUISTIN dit PHYLO’MC (Cayenne), MUSIQUE TRADITIONNELLE ET POPULAIRE INVITES: Le groupe spoïty Boys (Apatou), Djmso (Cayenne), Mr Dédé St PRIX (Martinique), Les conteurs de la Guyane: Mme Marie-louise BARTHELEMY, dite: «MALOU» (Sinnamary), Mme Floriette METHON (Sinnamary), Mr Hugo COÊTA (Cayenne), Mme Jocelyne MOUTOUMALAYA (Rémire Montjoly), Mr Claude BAUMANN (Mana), Mme Ti'iwan Couchili (Maripasoula), Mme Alice PORTUT (Cayenne), Mme Eveline PERIGNY (Mana) et Mr Rémy AUBERT (Mana)
Entrée libre et gratuite pour tous les spectateurs
Le dimanche 08 novembre
À 9h00 messe en l’honneur de Octavius Pamphile dit: «TATAV» Église de Mana;
Les conteurs de l’extérieurs
- Mr. Saïdou ABATCHA (Cameroun)
- Mr. Jude JOSEPH (Haïti)
- Mr. Adolph COUBA (Suriname)
- Mr. Julian AUGUSTIN (St Lucie)
- Mr. Serge BAZAS (Martinique)
- Mr. Raphaël ANNEROSE dit: «FAYO» (Guadeloupe)
Les conteurs de la Guyane :
- Mme Marie-louise BARTHELEMY, dite: « MALOU » (Sinnamary)
- Mme Floriette METHON (Sinnamary)
- Mr Hugo COÊTA (Cayenne)
- Mme Jocelyne MOUTOUMALAYA (Rémire Montjoly)
- Mr Claude BAUMANN (Mana)
- Mme Ti'iwan Couchili (Maripasoula)
- Mme Alice PORTUT (Cayenne)
- Mme Eveline PERIGNY (Mana)
- Mr Rémy AUBERT (Mana)
Comédiens invités
- Mr. BOSTIK (Guadeloupe)
- Gaston Émigré (Guyane)
Poètes de Guyane
- Mr. Edmard PAUILLAC (Guyane)
slamEURS DE GUYANE
- José QUISTIN dit PHYLO’MC (Slameur de Guyane)
La résidence d’artistes et de la parole!
Qu’est qu’une résidence d’artiste?
En résidence d’artiste, l’artiste est associé à la vie artistique de la structure culturelle qui l’accueille en résidence.
L’artiste installé sur un micro territoire peut plus facilement s’intégrer à la population.
La résidence doit favoriser le rapprochement de l’artiste et de tous les publics, de l’artiste et des pratiques amateurs concernées, de l’artiste et de son rôle dans le domaine de l’enseignement.
Aucune ne se ressemble vraiment, c’est à chaque fois une aventure artistique qui a pour objectif de renforcer et de développer la présence artistique sur la Région.
Dans le cadre de la 6ème édition, nous organisons la 1ère Résidence Artistique des Arts de la parole à APATOU avec le Groupe SPOÏTY BOYS, Dédé ST PRIX de la Martinique et Djmso de Cayenne.
Cette résidence à pour objectif, la rencontre de trois univers musicaux différents dans leurs expressions mais ayant la même vocation existentielle, c'est-à-dire:
- La transmission d’un message
- La recherche musicale
- Un laboratoire et une réserve inépuisable mélodique
- La sauvegarde et l’accompagnement à l’apprentissage musical
La Commune d’Apatou, reste pour nous le départ d’un foisonnement musical et de recherche pour l’avenir de notre pays.
C’est aussi l’occasion de permettre à nos artistes de faire évoluer les rythmes et les mythes à travers le temps et l’espace qui nous entoure. C’est l’entrecroisement des genres musicaux, c’est aussi s’ouvrir vers l’avenir car la musique n’a pas de frontière.
Et enfin, c’est permettre à l’homme de créer à tout instant.
Au programme:
- Début des travaux: le jeudi 05 novembre
- Fin des travaux : le vendredi 06 novembre à APATOU.
- Restitution des travaux le samedi 07 novembre à 20h00, lors de la Nuit du Conte PAUL HENRI GERARD, Place Yves PATIENT, à Mana.
Les artistes de la residence
- Dédé Saint-Prix (Martinique)
- Le groupe spoïty Boys (Apatou)
- Daniel Vincent dit : « DJMSO » (Cayenne)
L’ATELIER
L’atelier de conte de cette édition sera animé et présenté par le célèbre conteur, comédien du Cameroun Monsieur Saïdou ABATCHA.
Il transmettra aux élèves de Guyane les savoirs ancestrales de ses ancêtres de l’Afrique enrichit de ses diverses aventures dans les entrailles du monde.
L’atelier est ouvert à tous ceux qui ont une soif de partage et de connaissance.
AU PROGRAMME:
TALOL, TALANGOL, TALETEENGOL! <<CONTE, CONTE A RACONTER!>>
Message des sages d'hier, destiné aux jeunes de demain, à travers le messager d’aujourd'hui.
- Face cachée du conte à la fois enseignement et divertissement.
- L'humour dans le conte.
- Place et force de la philosophie et des proverbes dans le conte.
- Le conteur est-il seulement narrateur ou acteur, comédien, humoriste, griot?
- Le conte comme enseignement de base et instrument pédagogique et d'éducation d'hier à nos jours.
Comme disait Amadou Hampâté Bâ, << En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle>>.
Saïdou ABATCHA
Concours de contes et récits
Du jeudi 24 septembre au lundi 26 octobre au soir.
Ce concours est ouvert à tous, il s’agit de présenter un texte inédit, contes ou récits Pour la catégorie élèves du primaire et du secondaire: imaginer un conte ayant pour personnage principal en enfant sourd ou malentendant confronté aux difficultés liées à son handicap:
- Il ne perçoit pas les sons ou les perçoit de manière déformée. Par contre, il peut percevoir les sons par les vibrations (exemple: percussions),
- Il a des difficultés à parler ou parle avec ses mains, ou peut se faire comprendre par le mime,
- Il a des difficultés à lire mais sait très bien observer son environnement.
Pour la catégorie tout public: imaginer un conte quel qu'il soit, de préférence ayant sujet au handicap.
1 à 2 textes par personne, l’écrit doit être votre propre œuvre et votre nom et adresse devront figurer au bas de l’écrit.
Vos textes devront être envoyés avant le lundi 26 octobre 2009 au soir, cachet de la poste faisant foi:
Soit par courrier à l’adresse suivante:
ZIGZAG PROD’,
14 rue Aurélien ATTRE
97360 MANA
Plus d'informations ici.
Tarifs des spectacles
Le mercredi 4 novembre 2009 |
Pré vente: 5€ |
Spectacle de conte avec FAYO (Guadeloupe) et Rémy AUBERT |
Réservation : Bd Jubelin à Cayenne, 0594296969 |
Le mercredi 4 novembre 2009 20h00 à l’ENCRE à Cayenne. |
Pré vente: 15€ Tickets en vente Music musique. |
Spectacle de conte avec Saidou ABATCHA(Cameroun) Comédien Bostik (Guadeloupe) et Malou (Guyane |
Réservation: Bd Jubelin à Cayenne, 0594296969 |
Pour tout renseignement : 0694452772 / 0594341389