2003-2004 : 150 ans de présence indienne
en Guadeloupe et en Martinique.
 

PROGRAMME
des manifestations en Guadeloupe

 

23 janvier 2005
Manifestations pour la clôture
du 150ème anniversaire

 

 
Dholak
Dholak fabriqué à Delhi par Rikhi Ram.

«L'art musical nous apporte la joie au milieu de nos peines.
Il apparaît comme le destructeur de la douleur,
et la joie de tout l'univers» - Baharata.  
 

 

consil général
«...Nous ne célébrons pas une nostalgie, mais au contraire une avancée.
 
L'avancée, elle est celle d'une composante de la Guadeloupe qui entend partager avec les autres son patrimoine spécifique... L'avancée, elle est celle d'une main tendue à l'Inde pour donner à la fraternité sa part de diversité.

Nous savons tous ce que l'Inde, civilisation millénaire, a apporté au monde. Sa philosophie, sa spiritualité, son architecture, sa culture, son développement technique et scientifique plaident largement en sa faveur à la barre des grands peuples de l'humanité. Le nom du Mahatma Gandhi, père de la nation indienne, s'est imposé au monde avec la lumière de la non-violence.»

- extrait du discours de M. Jacques Gillot, Président du Conseil Général de la Guadeloupe à la cérémonie d'ouverture le 17 janvier 2004 à l'Artchipel Guadeloupe.
 


 
"Quelque soit son apparence ethnique, chaque guadeloupéen porte en lui sa part indienne, qu'il en soit conscient ou pas, qu'il choisisse ou non de l'honorer. De même aussi, l'indien guadeloupéen ne peut nier sa grosse part nègre dans son contexte de généreux minoritaire décalé de ses sources.

De par les influences reçues et subies, acceptées quoique non choisies, aucun de nous ne niera non plus sa part europée, ces multiples composantes charriées qui font de nous tantôt des êtres déchirés, tantôt des êtres solidaires, potentiellement des êtres à l'avenir richissimement créole.

Aussi le devoir de curiosité et de solidarité envers l'humain tout entier est-il celui de chacun de nous, de par l'histoire incontournable du partage, qui forcé, qui consenti, de nos grandes et petites différences. - J.S. Sahaï.


Janvier 2005
 

 
Samedi 15 janvier à 20h, au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre nouvelle représentation de la comédie musicale Les amants de Madras. Une quarantaine d'adolescents ont travaillé pendant plus d'un an à ce spectacle qui allie musique, danse, chant et comédie…» L'histoire impossible de deux amants de Madras. Cette soirée sera l'occasion pour chacun de joindre au plaisir du spectacle, un geste de solidarité envers ceux qui en ont cruellement besoin suite au tsunami du 26 décembre, au profit de l'UNICEF. Contact : E-mail.
 
 
Prêtre hindou
 
Prêtre hindou. Photo Lameca.
 
 

 Les manifestations pour la clôture du 150ème anniversaire auront lieu à la Darse de Pointe à Pitre, le dimanche 23 janvier 2005.

Suite au tsunami du 26 décembre, la reconstitution de l'arrivée des Premiers Indiens en Guadeloupe est annulée, il a été maintenu seulement le dévoilement du monument du Premier Jour marquant de façon permanente l'arrivée des Indiens en Guadeloupe. Le dévoilement est prévu en présence des Personnalités locales et du sculpteur venu de la Métropole et bien sur de la population de la Guadeloupe, à 11h00.

Il était prévu :

  • la reconstitution de l'arrivée du premier contingent d'Indiens à la Guadeloupe par le bateau l'Aurélie, en présence des Personnalités locales et d'ailleurs.
     
  • un scénario ou une mise en scène avec notamment
    • des acteurs comme : 4 colons de l'époque, 4 femmes de colons, le représentant du Syndic, le Commissaire de l'immigration, le représentant du Gouvernement, le Député, le médecin, le Capitaine du Bateau, le commentateur, le traducteur, des figurants (les 344 indiens arrivés à bord de l'Aurélie), des carrosses avec les cochers embarquant les figurants,
    • un tour de la Place de la Victoire marquant le départ des immigrants vers les plantations,
    • des canots transportant et débarquant les figurants à la rade de Pointe à Pitre,
    • le dévoilement du monument du Premier Jour marquant de façon permanente l'arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe.

Au nom de l'Indianite, Hommage à la Société créole par Gilbert Francis PONAMAN.
 

 

Décembre
 

 
Susheela Raman
 
Concert de Susheela Raman : Entre le répertoire classique carnatique tamoul  (musique classique, écrite du XVIIIème siècle) le jazz, le rythm'n'blues. Susheela Raman, la grande chanteuse anglo-tamoule est inclassable!   PAP, 17 déc, Place de la Victoire, à 22H00. 
 
TRININDIANS : l'arrivée des premiers indiens à Trinidad and Tobago, Inauguration de l'exposition le lundi 6 décembre 2004 à 11 h au Collège Asselin de Beauville, rue Frantz Fanon, 97224 Ducos, Martinique. L'exposition TRININDIANS se déroulera du 6 au 16 décembre 2004.
 
Lundi 20 décembre 2004 à 22h35 heure de France Pourquoi il faut croire en l'Inde un magazine de la rédaction de France 2.
 

Après une Diwali (Fête de la Lumière) bien marquée à Chazeau et au Moule et la célébration du Nouvel An Indien, la Guadeloupe se prépare à offrir le salut final à l'année de commémoration du cent-cinquantenaire de l'arrivée indienne. Le dimanche 12 décembre 2004 à partir de 15 heures à la darse de Pointe-à-Pitre et sur la Place de la Victoire, on pourra assister à une renconstitution de l'arrivée indienne en Guadeloupe en décembre 1854, au dévoilement du monument du 1er jour marquant cette arrivée, et à une Grann Swaré Artistik Zendièn sur un podium richement décoré pour l'occasion.

Nota: En raison du séisme et des inondations, le Conseil Général de la Guadeloupe, la Mairie de Pointe-à-Pitre, et la Fédération Bharat-a-Gua ont décidé de surseoir à ces manifestations de clôture jusqu'à Janvier 2005.
 

 

Novembre
 

Sortie du livre L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique: héritages et innovations par Jean Benoist, Monique Desroches, Gerry L'Étang et Gilbert Francis Ponaman, aux éditions Ibis Rouge.
 
 

Le 12 novembre qui vient, l'Inde et tous les indiens et descendants d'indiens, d'hindous, d'amis et de sympathisants toutes catégories confondues de par le monde se préparent à célébrer Divali, ou Deepavali, la fête des Lumières, suivie du Nouvel An Indien . En 1996, cette fête avait pris une ampleur jamais égalée, au Moule, grâce à l'impulsion donnée par M. Mohanan, un ingénieur de Nofrag originaire du Kerala.

En 2004, Divali devrait être célébrée dans le cadre des 150 ans de l'arrivée indienne par tous les Guadeloupéens, sous l'égide de Bharat-a-Gua et du Conseil Général. Il semblerait même qu'un conglomérat d'associations se prépare à collaborer en ce sens pour en faire un événement du style jamais vu.

Diwali est grandiosement célébrée à Trinidad, et à Saint-Martin, et chaque année des guadeloupéens s'y rendent. A La Réunion et à l'île Maurice aussi, la lumière de Dipavali, qui symbolise la victoire du bien sur le mal et l'arrivée d'une nouvelle énergie, est fêtée dans une ambiance extraordinaire. Préparez-vous à mettre une diya (lampe à huile) devant la porte, et des guirlandes partout !
 

 

La Fête de la Science :
Conférence tout public par M. L'inspecteur Richard Sheikboudhou, vendredi 12 novembre 2004 à 19 h. au Collège du Raizet : L'apport de l'Inde dans la construction des mathématiques.

Contact : IREM, M. Jean Bichara
Tél. 05 90 83 46 84
 

 

La Saison du Goût :
Dans le cadre de l'opération nationale Les Journées du Goût, l'Association des Restaurateurs dont le président est M. Chaville, organisera dans les écoles primaires des animations sur le thème des Apports de l'Inde dans la cuisine antillaise. Un concours de pâtisserie, et un concours d'affiches sont aussi organisés pour les classes de CM1-CM2.

La semaine finale de manifestations aura lieu du 15 au 20 novembre au Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme Archipel Guadeloupe à Gosier.

Sont prévus  :

  1. un stage de cuisine indienne animé par un chef indien invité à l'intention :
     
    a) des restaurateurs affiliés à l'Association
    b) des élèves du LHT
     
  2. la remise des prix des concours,
     
  3. des expositions,
     
  4. dîner-spectacle avec danses,
     
  5. etc.
     
 
Divali, la Fête des Lumières
Le nouvel an indien sera célébré par Bharat-a-Gua et l'ensemble des Associations, sous l'égide du Conseil Général. Semaine du 12 nov. 2004, en divers lieux de la Guadeloupe.
 
 

TRIMURTI D'AUTEURS pour signature indo-créole

Samedi 27 novembre de 9h à 13h, en liaison avec la commémoration des 150 ans de l'arrivée indienne, la librairie Espace St John Perse, rue piétonne à Pointe-à-Pitre, balance une trimurti littéraire:

Gilbert-Francis Ponaman signe d'une part La Nuit du Swami, son recueil de nouvelles indiennes tout chaud,

D'autre part, avec Gerry L'Etang, leur récent essai: L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique : héritages et innovations.

Raphaël Confiant signe son roman-coolie La Panse du Chacal et son Grand Livre des Proverbes créoles.

Grande Swaré Artistik Zendien : la pièce de théâtre de la troupe Manjatani, à l'OMACS du Moule.
   

  Samedi 27 novembre à 20h :
Grande Swaré Artistik Zendien : la pièce de théâtre de la troupe Manjatani, à l'OMACS du Moule.
 
 

Octobre
 

  L'Inde de Saint-John Perse.
Dans le cadre du 150ème anniversaire de l'arrivée des indiens en Guadeloupe, des documents écrits et photographiques présenteront cette communauté et préciseront les liens intimes et l'influence qu'ils ont eu sur Saint-John Perse.
Du 10 octobre 04 au 31 mars 05 au Musée Municipal Saint-John Perse, Pointe à Pitre.
 
amba1
L'ambassadeur Dilip Lahiri avec Anjeline et Jude, le couple médaillé. Photo Rébecca Marival.
 

30 Septembre-3 Octobre : visite officielle de Son Excellence Dilip Lahiri, Ambassadeur de l'Inde en France et de son épouse.

Vendredi 1er octobre à la Résidence Départementale, Fort Fleur d'Epée, en présence de Son Excellence Dilip Lahiri, Ambassadeur de l'Inde en France, et Madame Lahiri: remise solennelle de médailles par Bharat-à-Gua et le Conseil Général, en reconnaissance des mérites de celles et de ceux qui, par leur engagement au sein du monde associatif, contribuent à faire de la Guadeloupe un pays riche de son métissage culturel.

Samedi 2 octobre à 11h à Basse-Terre: Inauguration du buste du Mahatma Gandhi offerte par le Gouvernement indien, entre le Champ d'Arbaud et l'Artchipel. A 12h visite d'une expo sur des ouvrages sur l'Inde et la Guadeloupe à la Médiathèque Caraïbe Bettino Lara. En présence de Son Excellence Dilip Lahiri, Ambassadeur de l'Inde en France et Madame Lahiri.

Réactions :

J'apprends avec grand plaisir qu'en cette année de cent-cinquantième anniversaire vous inaugurez en Guadeloupe une statue de Mahatma Gandhi. Mes félicitations à tous ceux qui en ont pris l'heureuse initiative. Ceci permettra aux Guadeloupéens et aux Martiniquais voisins de se remémorer la vie et surtout les actions de Gandhi en Afrique du sud et en Inde ex-britannique.

Mais une autre nouvelle venant ces dernières semaines de l'Union Indienne devrait être signalée et soulignée le "Tamij" est reconnu enfin officiellement comme langue classique. Et j'attendrai patiemment le jour où une statue de Tirouvallouvar ou de Baradiyar sera inaugurée en Guadeloupe... - Gobalakichenane Gobal, Président du Cercle culturel des Pondichériens, Paris.
   

  Mercredi 12 octobre à Schœlcher, Martinique, Madjanie Leprix de Saint Fançois, Guadeloupe, soutient un mémoire de maîtrise en Langues et Cultures Régionales intitulé L'hindouisme des noirs créoles en Guadeloupe. Travail dirigé par M. Gerry L'Etang.
 
 
Rites funéraires des indiens en Guadeloupe.
Intervention de Jean-S. Sahaï à la soirée "Les rites funéraires, figures du fossoyeur dans en terre créole" organisée par le SERMAC, service culturel de la mairie de Fort-de-France. Lundi 25 octobre, PLM Batelière.
 

Juillet
 

 
Festival Gwo-Ka Sainte-Anne 2004 sur thème Afrique-Inde-Caraïbe. Plus d'info bientôt.
 
 

Atelier MUDRA et KOLAM - gestes de l'Inde pour éduquer le cœur :

Le kolam ouvre la voie de l'intériorité en conjuguant patience, sérénité et humilité. Les mudra ou postures des mains inscrivent non seulement dans l'espace les épopées de la tradition indienne mais favorisent l'éclosion d'un langage du silence qui se trouve amplifié dans l'expression poétique. L'atelier comprend l'apprentissage des 24 mudra de base du théâtre-dansé Kathakali et l'initiation aux kolam traditionnels. Du 15 au 21 août 2004.
 

 

Regards sur l'Inde :

  • Expo-photo de Ruth Van Der Mollen (Pays-Bas).
      
  • Jaipur Kawa Brass Band : le 17 juillet. - annulé - .

Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. Rens. 05 90 83 79 78.
 

 
  Le mot " punch " est anglais. Les dictionnaires le font dériver de l'hindoustani et du sanskrit " panch " qui signifie cinq, nombre des composants d'une boisson réputée aux Indes : thé, citron, cannelle, sucre et alcool.
 
 

Juin
 

 

" L'Inde charmeuse et sa Diaspora " Colloque pluridisciplinaire international organisé par la ville de Saint-François et son Office Municipal de la Culture.

2 juin à 10h à l'Artchipel de Basse-Terre, 3 juin à 9h30 et 15h et 4 juin à 9h30 Salle de l'Image et du son, Saint-François.
 

 

Mémoires de l'Inde : Journée-parcours, découverte des traditions et de l'indentité de la Guadeloupe, débat: "Tradition et identité". L'héritage Indien: art culinaire, danses, religions, arts visuels... démonstrations, dégustations et animations.

Mardi 15 juin 2004, au Domaine de l'Habitation Grivelière - La Maison du Café, Vallée de Grand Rivière, 97119-Vieux Habitants, tél : 0590 98 34 14, fax : 0590 98 57 50.

Organisateur : Association Verte Vallée Vallée de Grande Rivière, 97119-Vieux Habitants, tél : 0590 98 63 06, fax : 0590 98 63 48, mail.
 

 

Les vocalises enchanteresses (Ghazals) de Swati Natekar, chanteuse classique de l'Inde. au Festival Lokans voix Sacrées, Soirée d'ouverture, Vendredi 18 juin 2004 à 20h, Baie-Mahault, Place de la Réconciliation, gratuit.

SWATI NATEKAR

SWATI NATEKAR was also groomed as a singer by her mother Dr. Sushila Pohankar and has sung classical, light classical, ghazal, folk and devotional music. She has been a performing ghazal artist for All India Radio for the last twenty years demonstrating a natural flair for the well-controlled delivery of poetic texts. Her recent work has included two tracks on ŒBEYOND SKIN, a jazz fusion album from Nitin Sawhney and she has also sung a ghazal track composed by Muzaffar Ali on ŒPAIGHAM-E-MOHABBAT for Navras Records. She is currently a London-based performing artiste presenting a number of concerts ranging from classical to light classical and fusion music.

Discographie
 

 

Lena Blou présente

AU PAYS DU SARI Une évocation chorégraphique de la présence indienne en Guadeloupe, 1854-2004.

Vendredi 18 et Samedi 19 juin a 20h Centre des Arts de Pointe-a-Pitre. Billets au Centre des Arts.
 

 
ITAL : Fête du végétarisme Gosier, Place du Calvaire dimanche 20 juin toute la journée.
 

Mai
 

 
Pandit Sharda Sahai
 

PANDIT SHARDA SAHAI : L'Art du Benares Baj.
Concerts
de percussion indienne avec Pandit Sharda Sahai, descendant direct de Pandit Ram Sahai (1780-1826), le créateur du style de tabla de Bénares.
Invité du Creole Blues Festival de Marie-Galante, Sharda-jee se produira à la soirée d'ouverture le vendredi 28 mai sur la plage de Saint-Louis. Un concert est aussi prévu samedi 29 au Moule. Voir la page spéciale.
 

 

Parvathi Ravi Ghantasala: troupe de Bharata Natyam - danse classique du Sud de l'Inde.

Parvathi Ravi Ghantasala, danseuse
Manikam Indumathi, chant
Anjana Rajaraman, clochettes
Sukhamaran Suki, percussions
Narayanaswany Srinivasan, flûte bansuri.

Mardi 11 mai à 20h00, salle Anacaona, L'Artchipel, Basse-Terre.
   

 

Exposition itinérante sur les poètes Rabindranath Tagore et Subramania Bharati, du Mercredi 17 mars 2004 - Samedi 29 mai , dans diverses communes de l'île.
Rens. 0590 846 811 et 0590 237 008.
 

 
"Assis par terre les jambes croisées, tous mangeaient avec les mains. Où auraient-ils pris, pauvres gens, des écuelles et des fourchettes pour tant de monde? Je crois même qu'ils n'en auraient pas souhaité, étant habitués à toujours manger avec les mains, comme les nègres du reste." - D'après une relation d'époque par Renée Dormoy, sur un site de blancs-pays.
 

Avril
 

 
Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
 

Exposition itinérante sur les poètes Rabindranath Tagore et Subramania Bharati, du Mercredi 17 mars 2004 - Samedi 29 mai , dans diverses communes de l'île.
Rens. 0590 846 811 et 0590 237 008.
 

 

Les poètes indiens du début du XXème siècle : Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913, et Subramanya Bharati, considéré comme le père de la nouvelle langue tamoule.

Exposition, 16 - 30 avril, Galerie A. Catan, L'artchipel, Basse-Terre.
 

 
La Philosophie du Shivaïsme : soirée-conférence avec Swami Shivamurthy (Inde) et Shri Mahesh (Inde, France). Mercredi 14 à la Résidence Départementale, Gosier, et Vendredi 16 à Basse-Terre. Association Vivre en Yoga.
   
 

Shantala Shivalingappa
Kuchipudi - danse classique du sud de l'Inde.

Shantala Shivalingappa danse pour partager la beauté, la grâce, la joie, l'émotion profonde de cette danse élaborée au XVIème siècle par des brahmanes désireux d'illustrer la mythologie vishnouite et d'honorer Krishna.

Accompagnée d'un orchestre classique Shantala, nous invite à découvrir ce style inspiré de la grande tradition de l'art dramatique qui alterne moments de danse pure et passages «narratif» s'appuyant sur un vocabulaire gestuel et un jeu du visage très stylisés.

Samedi 17 avr. à 20h00, salle Anacaona, L'Artchipel, Basse-Terre.
 

 
Hatha-Yoga : initiation avec Shri Mahesh, fondateur de la Fédération Française de Hatha-Yoga. Tout le mois d'avril.
 
 
Débat télévisé : L'Emancipation des travailleurs indiens. Mercredi 21, RFO Guadeloupe.
 
 
Remise de médailles et cérémonie officielle de commémoration de l'émancipation des travailleurs indiens. Petit Canal, Comité Sidambarom.
 
 
La civilisation tamoule : conférence, animation, spectacle de danses indiennes, vendredi 30 au Centre Culturel de Saint-Claude. Jacques Sidambarom et le Comité.
 
  EXPOSITION : L'immigration indienne en Guadeloupe, réalisée par l'AGIS, Association Guadeloupe Inde Sangam.

L'abolition de l'esclavage contraint les "ïles à Sucre" à faire appel à une main d' œuvre libre, d'origine africaine ou asiatique. C'est essentiellement à l'Inde que les planteurs des Antilles demandent les milliers de travailleurs sous-contrat nécessaires...

L'Aurélie, le premier convoi d'immigrants, arrive à la Martinique le 6 mai 1853, et à la Guadeloupe le 25 décembre 1854. A la Martinique, 25.509 immigrants débarquent en 55 convois, de 1853 à 1883. La Guadeloupe recevra 44.326 engagés de 1854 à 1889, en 93 convois...

Vendredi 26 mars - jeudi 8 avril, Fort Delgrès, Basse-Terre.
Lundi 19 avril - mercredi 21 avril, Collège Alexandre-Macal, Saint-François.
 

 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 
Mudra
Moudras - gestes symboliques, de santé...
Photo © Indes Réunionnaises, avec la permission de Philippe Pratx.

Mars
 

 
Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
 

Exposition itinérante sur les poètes Rabindranath Tagore et Subramania Bharati, du Mercredi 17 mars 2004 - Samedi 29 mai , dans diverses communes de l'île.
Rens. 0590 846 811 et 0590 237 008.
 

   
Le Temps des Poètes : un riche programme dans toute la Guadeloupe, de mars à mai.
 
Le Temps des Poètes tombe à la période de Holi (février-mars), la plus exubérante des fêtes indiennes : on célèbre le changement de saison en se lançant de l'eau et des poudres colorées !
 
 
Raghouber

14 mars 2004. Annick Raghouber qui vient d'être aca-palmée reçoit les félicitations de Jean-Boniface Hira, fils de feu Pè-nèg, et président de Bharat-à-Gua.
Photo Fred Négrit. Lien.

« Palmes...! Alors on te baignait dans l'eau-de-feuilles-vertes; et l'eau encore était du soleil vert; et les servantes de ta mère, grandes filles luisantes, remuaient leurs jambes chaudes près de toi qui tremblais...»
- Saint-John Perse, Eloges «Pour fêter une enfance»
(initiation rituelle du futur poète par les servantes indiennes de sa mère).
  Pranayama et Yoga du Souffle : conférence de M. Baudeau, samedi 13.
 
 

EXPOSITION : L'immigration indienne en Guadeloupe, réalisée par l' AGIS, Association Guadeloupe Inde Sangam.

Vendredi 19 mars - jeudi 25 mars, Bibliothèque Multimédia du Moule.
Vendredi 26 mars - jeudi 8 avril, Fort Delgrès, Basse-Terre.
Lundi 19 avril - mercredi 21 avril, Collège Alexandre-Macal, Saint-François.
 

Marchand indien

Marchand Indien d'origine Africaine.
Picture Courtesy: © www.kamat.com

 

CONFERENCE-DEBAT : Sévices et maltraitances à bord des convois d'immigrants indiens par M. Francis PONAMAN, doctorant en civilisation de l'Inde.

S'il faut distinguer la traite négrière du coolie-trade, il n'en reste pas moins vrai que ce dernier fut émaillé d'abus et de scandale.

En dépit de l'arsenal juridique rigoureux qui réglemente l'immigration indienne, notamment les décrets des 13 février et 27 mars 1852, certaines traversées seront dramatiques.

Sur quelques navires, des sévices, surtout à l'égard des femmes donneront lieu à des procès retentissants.

Mais à partir de 1860, le gouvernement français accepte le contrôle britannique sur ces opérations afin de faire taire les critiques souvent justifiées.

Vendredi 19 mars à 19h30, Bibliothèque Multimédia du Moule
Mercredi 24 Mars à 18h30 au Foyer Socio-culturel de Capesterre Belle-Eau
Vendredi 27 mars 2004 à 19h au Centre Socio-culturel de Saint-Claude.

Produit par AGIS, Association Guadeloupe Inde Sangam avec Bharat-à-Gua.
 

Francis PONAMAN
Francis Ponaman, doctorant en civilisation indienne,
une lumière pour notre compréhension de l'histoire.
  Danse, Musique, Arts plastiques : Uttaran, au-delà de l'horizon

Spectacle pluridisciplinaire en clôture du Temps des Poètes par ACECI, L'Artchipel, et Bharat A Gua.

Plasti-peintres : Babita et Tinku Das
Vocaliste : Nupurchhanda Ghosh
Percussionniste tabla : Manoranjan Kanjilal
Danseuse de Kathak : Kasturi Mishra
Synthétiseur : Jaideep Chaudhury

26 mars, 20h00, Salle Anacaona, gratuit - réservation 0590 99 29 13.
 

 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 
 

Février
 

 
Exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
  Exposition : Contribution de l'Inde aux progrès de l'humanité dans divers domaines de la connaissance. Courant du mois. Exposition bilingue.
 
 
Suresh Pillaï , chercheur, écrivain et realisateur indien presente son film Jahaji Bhaï (frères de bateau) sur l'immigration des travailleurs engagés indiens dans la Caraïbe, leurs tribulations et leur survie.
 
 
Nadron Madurei-Virin, l'histoire contée et dansée du héros qui sauve la ville de Madurai, toujours vénéré dans les îles à sucre, thème brillamment traité récemment par le grand Raghunath Manet. Samedi 28 à Port-Louis. Dirigé par Pandit Clermont Lalsingué et son groupe de danse Nataraja.
 
 
Exposition "Les immigrations en Guadeloupe au XIXè siècle". 29 janvier - 2 avril 2004, aux Archives départementales à Bisdary, 97113 Gourbeyre. Prêt gratuit sur demande aux établissements scolaires et communes de la Guadeloupe. Info.
 

Janvier
 

 
Exposition proposée par l'Ambassade de l'Inde à Paris sur la vie du Mahatma Gandhi, Salle du Patrimoine (ancienne prison) de Saint-François : l'enfance de Mohandas, sa vie et les moments forts de son parcours, en Afrique du Sud aussi.
 
  8 janvier 2004, à la Salle du Patrimoine à Saint-François, ouverture de l'Exposition Mahâtma Gandhi.
  
 
17 janvier 2004, à l'Artchipel Scène Nationale (Basse-Terre), cérémonie d'ouverture des commémorations 2004 sous le patronnage du Conseil Général, en présence de Madame Savitri Kunadi, ambassadeur de l'Inde en France. Invités: le musicien Mad Sheer Khan, les danseurs du Rajasthan,...
 
 
18 janvier 2004, carrefour du collège Macal, inauguration de la statue du Mahâtma Gandhi, don de la République Indienne à la commune de Saint-François, suivie d'une réception dans la section de Dubédou.
 
 
18 janvier 2004, inauguration de l'exposition "Les Enfants de l'Aurélie" au musée de la vie d'antan à Petit-Canal. Cette exposition qui témoigne avec émotion de la lutte des indiens pour la survie en Guadeloupe.
 
  22 janvier 2004, Ouverture du FEMI : Pleins Feux sur l'Inde.
 
 
23 janvier 2004, cérémonie "Allumer la Lampe" à Saint-François, en l'honneur des différentes ethnies qui composent le peuple de la Guadeloupe.
 
  24 janvier 2004, Journée de la mémoire à Saint-François.
 
  30 janvier 2004, soirée et nuit : Veillée culturelle, en mémoire de l'assassinat du Mahâtma Gandhi. Salle du Patrimoine (ancienne prison) de Saint-François.
 
 
30 janvier 2004, Inauguration de l'exposition "Les immigrations dans la Caraïbe au XIXè siècle", Archives départementales, Bisdary, Gourbeyre.
 
 
29-31 janvier : Colloque "La présence indienne dans la Caraïbe", Hôtel St Georges-Lamasure, Saint-Claude.
(Programme en pdf)
 
 

FEMI 2004 : 11è édition, thème "Pleins feux sur l'Inde". Programme.
 

   
L'indianité à l'hyper-marché : La semaine de l'Inde à Milénis, Nov. 2003 - avec photos.
Une triple exposition sur Gandhi, sur le Bouddhisme, et sur l'Inde Touristique offerte par M. Sanjay Panda de l'Ambassade de l'Inde à Paris a eu lieu au Centre Milénis des Abymes en Guadeloupe, dans le cadre de la semaine commerciale indienne du 14 au 22 novembre 03. Des animations artistiques et internautiques aisi que des films indiens ont été aussi présentées.
 

Indes - Antilles : 150 lanné nou la !
 
 
 
logo