Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Poissons de l'Océan Indien

L’exposition qui est prévue au Blue Penny Museum, du 17 novembre 2016 au 25 février 2017, permettra de mieux prendre conscience de la richesse et la fragilité de notre biodiversité marine. De plus, englobant le poisson le plus mythique et le plus emblématique de l’océan Indien, le coelacanthe, très peu connu à Maurice, cet évènement se voudra ô combien innovant et spectaculaire.

Il s’agit pour le Blue Penny Museum, de présenter une collection unique de l’ensemble des poissons du lagon. Ces centaines de poissons ont tous fait l’objet systématique d’un travail aquarellé de planches d’Histoire Naturelle exécutées dans la première moitié du 20e siècle, par Jean de Boucherville Baissac, aussi passionné d’ichtyologie qu’artiste. À cet admirable travail, s’ajoutera la présentation de deux spécimens de poissons emblématiques de l’océan Indien, le coelacanthe et l’espadon voilier. Cette exposition, à travers cette approche éminemment esthétique, revêtira aussi des aspects anthropologiques et scientifiques.

Par la finesse de son travail à l’aquarelle, Jean de Boucherville Baissac a fait montre d’une dextérité à nulle autre pareille… Amoureux de la Nature et de la mer, c’est à un véritable inventaire exhaustif des poissons de notre lagon que le scientifique s’est livré.

Nul besoin d’aller plonger avec des bonbonnes sur le dos, le rendu des couleurs et des formes, l’exactitude des volumes et des surfaces écailleuses, nous restituent une véritable plongée, la plus riche en diversité, avec en prime, ce nez-à-nez inattendu avec le plus magnifique spécimen de coelacanthe, poisson véritablement emblématique de notre océan Indien. Considéré comme un authentique fossile vivant de l’ancêtre de tous les vertébrés terrestres, ce poisson qu’on croyait disparu, fut retrouvé en 1953 au large d’Anjouan. Il ne subsiste, à ce jour, que 6 spécimens naturalisés à travers le monde… L’un d’entre eux sera au Blue Penny Museum pour toute la durée de l’exposition. Un événement spectaculaire en soi !...

Une exposition de toute beauté, pour les petits et pour les grands, autant pour les yeux que pour la réflexion.

Tous les jours, sauf dimanches et jours fériés, de 10h à 16h30, exposition d’accès libre et gratuit, du 17 novembre 2016 au 25 février 2017. Blue Penny Museum, Le Caudan Waterfront, Port-Louis, 210 92 04.

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, deux nocturnes sont prévus, les 20 et 21 décembre 2016, de 19h à 22h, entrée gratuite, musée et exposition temporaire.

boule

 Viré monté