Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Matnik

15zaine de la jeunesse 2007
20 juillet - 4 août

15zaine

Origine de la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne 

L’association OMDAC a commencé ses activités dès le début des années 80 et devant l’intérêt suscité par ses actions, a formalisé la structure en la déclarant à la Préfecture de Fort-de-France en octobre 1984, année de la réalisation d’une opération collective menée par Yv-Mari SERALINE pour sensibiliser les jeunes à la vie culturelle, sous la forme de la production de Break Opéra 2, comédie musicale.

Depuis cette date, chaque année l’OMDAC a mis en place en août une rencontre qui s’est intitulée «15zaine de la Jeunesse Martiniquaise».

Compte tenu des nombreux contacts de Yv-Mari SERALINE, caribéen convaincu, mais aussi de la motivation des jeunes pour développer des échanges caribéens, l’association a décidé de faire évoluer la manifestation en la nommant «15zaine de la Jeunesse Caribéenne», afin de permettre le contact entre les jeunes de la région.

Cette action a ainsi pris un tournant qualitatif au début des années 2000, intégrant des contenus encore plus motivants, favorisant réellement le brassage des idées et des cultures.

C’est pourquoi le programme principal de la «15zaine de la Jeunesse caribéenne», comporte des débats de haute tenue, une exposition collective nourrie par les apports des délégations, et des présentations artistiques représentatives de la culture du pays ou de la région représentée par les jeunes, et des ateliers. Les participants découvrent aussi les aspects culturels, écologiques et économiques de la Martinique.

Cette manifestation conçue et réalisée avec les moyens propres de l’ OMDAC et de ses membres, est labellisée par les autorités, ainsi donc soutenue financièrement par le Conseil Régional de la Martinique qui apporte un appui essentiel à ce projet. Elle est accueillie chaque année par plusieurs ville martiniquaises pour les activités qui sont étalées sur 2 semaines. La Ville de Sainte-Anne apporte un partenariat particulier sur son territoire et par ses relations avec les villes de Dominique et Ste Lucie avec lesquelles elle est jumelée.

Des délégations de membres du Youth PATH de l’UNESCO issus de plusieurs pays, ont participé à cette manifestation qui ne vient en rien concurrencer les opérations transnationales officielles, mais tend à apporter une contribution conviviale et productive à la jeunesse de notre zone géographique. L’Alliance Française dans les îles de la Caraïbe a apporté aussi sa part à la constitution des groupes qui participent.

L’approche écologique de cette manifestation conduit les membres à se retrouver collectivement dans un camp (camping municipal de Sainte-Anne) durant la deuxième semaine de la rencontre, afin de partager les valeurs de communauté, de solidarité et d’amitié, tout en réalisant le programme comme prévu.

Bien que réalisée avec les capacités modestes d’une association de type ONG, la «15zaine de la Jeunesse caribéenne» suscite beaucoup d’intérêt et d’espoir et l’une des marques de sa réussite se constate dans la continuité des contacts entre participants d’une année à l’autre.

15zaine de la jeunesse 2007
Exposition.

Programme

Date

Ville ou Lieu d’accueil

Exposition /exhibition
des délégations

Débats/debates/ meetings

Spectacle/show
 des délégations

Ateliers/workshops
ou visite/excursions

V 20/7

Fort-de-France

arrivées

Préparation du groupe de Martinique

 

 

S 21

Schoelcher

arrivées

Accueil des délégations – meeting

 

 

D 22

Schoelcher

Arrivées ok

 

ok

Vidéo - photo

L 23

Fort-de-France

ok

Le rôle des institutions de la Caraibe en faveur de la jeunesse

 

Video-photo

M 24

Le Robert

 

Participation des jeunes à la valorisation du patrimoine culturek

ok

 

Me 25

Le Prêcheur

ok

 

ok

 

J 26

Domaine de St James, Ste Marie

 

 

 

Danse et musique traditionelles

V27

Le François

ok

Influence des nouvelles technologies dans le comportement des jeunes: tél.portable, jeu vidéo

ok

multimédia

S 28
camping

Sainte Anne

 

 

 

Réalisation d’une fresque collective

D 29
camping

Sainte Anne

ok

 

ok

Réalisation d’une fresque collective

L 30
camping

 

 

 

 

journée libre

M 31/08
camping

Marin
Trois Ilets

ok

Comment lutter contre les inégalités dans la Caraïbe. Tolérance et respect des spécificités ?

 

 

Me 1
camping

Sainte-Luce

ok

Comment concilier tourisme et préservation de la nature dans le cadre du développement durable ?

ok

Sports

J 2
camping

Sainte Anne, Salines

 

-Comment concilier tourisme et préservation de la nature dans le cadre du développement durable ?
-Quel peut être l’apport des jeunes dans la construction de la Caraïbe moderne ?

 

Espace écologique

V3
camping

Sainte Anne

Synthese -départs

 

 

Sports

S 4

Sainte Anne

Synthese - departs

 

 

 

Pays étrangers ayant fourni une liste de jeunes pour participer à la manifestation, sous réserve d’obtention des visas:

Haïti: 10 - Vénézuéla: 5 - République Dominicaine: 5 - Barbade: 6 - Dominique: 20 - Grenade: 5 - Puerto Rico: 5 - Sainte-Lucie: 10 - Jamaique: 8 - Trinidad: 5 - Guadeloupe: Participants de la Guadeloupe: 32 membres du conseil régional des jeunes - Martinique: Membres jeunes de l’OMDAC, associations des villes d’accueil, jeunes artistes et intervenants: environ 80 participants répartis sur les 2 semaines.

 

15zaine de la Jeunesse Caribéenne 2007

07/08/07

Bilan à chaud de la
15zaine de la Jeunesse Caribéenne 2007

Point de vue de Yv-Mari SERALINE, président de l’OMDAC

15zaine de la jeunesse 2007
Débat au Conseil Régional de la Martinique.

Le programme de l’édition 2007 de la «15zaine de la Jeunesse Caribéenne» a été réalisé conformément au projet présenté, avec le soutien financier de la région Martinique, l’aide technique et logistique de la Ville de Sainte-Anne, et la réception des communes du circuit. Nous avons reçu des délégations de : Barbade, Dominique District Sud Est, Territoire Caraïbe de la Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Jamaïque, Haïti, Puerto-Rico, république Dominicaine et un groupe du Conseil Régional des Jeunes de Guadeloupe.

Compte tenu des difficultés d’obtention de visas pour certains et des limitations en durée de séjour pour d’autres, les délégations sont arrivées progressivement les 20 et 21 juillet, les départs se sont étalées sur les journées des 3 et 4 août, date de fin de la 15zaine 2007.

15zaine de la jeunesse 2007
Jam session.

Les participants ont été accompagnés par une délégation martiniquaise (membres de l’OMDAC et jeunes volontaires) qui a effectué le circuit complet avec les jeunes caribéens, partageant les mêmes conditions de séjour, la première semaine en résidence, la seconde à Ste Anne, en camping et hébergement commun, et par des collectifs de jeunes au Robert, Prêcheur (Conseil Municipal des Jeunes), François, Sainte-Luce, ainsi que des membres du Conseil Départemental des Jeunes. En tout, près de 170 jeunes ont participé directement à la 15zaine de la Jeunesse 2007 dont 90 invités de l’extérieur.

Nous avons eu la satisfaction de voir les jeunes accueillis par des élus martiniquais, au Conseil régional, Mmes Dalmat, Leotin, et M Soumbo, ainsi que Mme Pépin élue Régionale à la Guadeloupe présente à cette occasion.

Les Maires ou leurs adjoints sont aussi venus personnellement à la rencontre des délégations: M. Nadeau au Prêcheur qui a remis la médaille de la ville, M. Antiste et et Mme Tinot au François, M. Maximin au Robert, M. Placide à Schoelcher,M. Crusol à Ste Luce, MM. Malsa, Ega et Mme Beroard à Ste Anne, tout comme les responsables de structures comme M. Fayad à St James ou M. Loumengo de l’ AMEPAS aux Salines.

15zaine de la jeunesse 2007
Brunette et Tania de Haïti.

L’exposition des délégations, les débats, les spectacles et les ateliers se sont déroulés comme prévus. L’ innovation la plus importante de cette année était la présentation de son pays et de ses membres effectuée par chaque délégation devant les autres participants, avec hymne national, présentation et explication du drapeau, données diverses sur le pays.

Les échanges linguistiques ont été plus marqués car plus de jeunes que les autres années avaient une approche des autres langages.

Seul bémol, nous n’avons pu réaliser la fresque collective, car le mur choisi présentait trop d’inconvénients. Les excursions annoncées ont eu lieu malgré les intempéries: découverte du patrimoine économique (Habitation  St James à Ste Marie), visite d’un jardin créole (Ecotours au Marin) espace écologique des Salines (Amepas). Mais l’annonce du mauvais temps n’a pas perturbé la journée sportive à Ste Luce (Corps de garde) qui a connu un franc succès avec football, beach volley, kayak et baptême du gommier.

Les jeunes en particulier les talents de Haïti qui comptait dans ses rang la Reine Du carnaval 2007 de tout le pays, mais aussi ceux de Sainte-Lucie, de Jamaïque et de la Guadeloupe ont proposé des prestations artistiques de belle facture, sans que les autres aient naturellement démérité sur ce point.

15zaine de la jeunesse 2007
Débat.

Les débats ont permis de dégager une première synthèse. Face aux institutions, les préoccupations des jeunes concernent le manque d’infrastructure et de moyens pour la prise en compte de leurs aspirations dans la plupart des pays. Nous avons constaté aussi une très forte intention de participer pleinement à la valorisation du patrimoine culturel qui, selon les jeunes est trop superficiellement mis en valeur.

Le débat sur l’influence des nouvelles technologies a montré que tout en admettant l’emprise de l’internet et du téléphone portable sur la nouvelle génération, les jeunes sont conscients des dangers et réclament des programmes qui permettent d’effectuer la prévention nécessaire à ce sujet. La discussion sur les inégalités a permis une nouvelle fois de mettre en exergue les différences de traitement pour les visas, mais aussi, les conséquences liées à la grande diversité des économies dans la Caraïbe. Le cas de Haïti, a été particulièrement développé au sein des participants.

15zaine de la jeunesse 2007
Présentation de la République Dominicaine.

Comment concilier tourisme et préservation de la nature? Beaucoup de propositions de la part des jeunes qui regrettent que les programmes scolaires et les moyens ne soient pas mis en œuvre pour expliquer ces questions à la jeunesse de manière générale. Cependant, chaque délégation a mis en valeur des réalisations propres à leur pays et développé des idées en la matière.

Le dernier débat «apport des jeunes dans la construction de la Caraïbe moderne» a été très animé et montre bien la soif des jeunes caribéens de s’impliquer activement dans le développement de leur pays et de disposer de moyens pour établir et continuer les contacts avec les jeunes de la région.

Ce programme de la «15zaine de la jeunesse Caribéenne» s’est bien déroulée, avec la vitalité habituelle des jeunes dont certains cherchent leurs repères, et qui ont bénéficié de l’encadrement permanent du Conseil d’administration de l’OMDAC et des encadrants, traducteurs et techniciens, ainsi que du personnel du camping municipal de Ste Anne. Il a montré une fois de plus que le lien entre les peuples de la Caraïbe est bien présent dans sa diversité.

15zaine de la jeunesse 2007
Atélier: Danse traditionnelle.

Les 2 dernières journées consacrées aux synthèses ont permis de dégager des pistes pour l’amélioration continue de la rencontre, et l’OMDAC mettra en place un comité d’organisation qui fonctionnera à distance en amont, avec des jeunes de tous les pays participants.

Ces derniers participeront ainsi aux choix des contenus. Par ailleurs, sera mis un système visant à l’échange complet puisque il est convenu que dorénavant les jeunes participants des pays présents prendront en charge le séjour de jeunes martiniquais. Enfin à partir de la rentrée, la 15zaine de la jeunesse», aura un espace sur le web avec toutes les innovations productives possibles.

L’édition 2008 de la «15zaine de la Jeunesse Caribéenne» devrait se tenir de nouveau  à cheval sur les mois de juillet août, avec la participation probable de 15 pays et de jeunes des diasporas.

15zaine de la Jeunesse Caribéenne 2007

La démarche caribéenne de Yv-Mari SERALINE

15zaine de la jeunesse 2007
Yv-Marie Seraline et les résponsables de délégations récompensés.

Déjà dans l’esprit, la Caraïbe est depuis longtemps dans l’imaginaire  du concepteur de l’OMDAC et de la «15zaine». Il appellera en 1971 son orchestre de 14 musicien à Bordeaux du nom de «ARCHIPEL», ville où il organisera une exposition de vannerie Caraibe en 1971 (Foyer des Antillais) ayant par ailleurs été responsable de l’animation du campus bordelais, afin de revenir mettre en place en Martinique en 1974, à la demande de la municipalité, les bases de l’action culturelle permanente de la ville de Fort-de-France.

Après cette tâche, il réalisera de nombreuses activité grâce à la réalisation de publications ou établissement culturels, avant de créer l’association OMDAC. Il a été aussi pendant chargé de Mission de la Ville de Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire.

Sa motivation pour les échanges caribéens, le conduisent à participer à des actions favortisant des contacts avec notamment la Dominique, Sainte-Lucie , Cuba, St Kitts, Vénézuéla, ou encore d’être à ce jour le seul martiniquais à avoir participé à 4 éditions de Carifesta, le festival culturel caribéen (Cuba, Barbade, St Kitts, Trinidad).

Yv-Mari SERALINE, par ailleurs formateur depuis 1974 et assurant des cours à l’Université depuis près de 25 ans, est aussi intervenu comme enseignant au FRC de Ste Lucie, et il a mis en place les relations entre les associations et le CDF de ce pays dans le cadre du Carnaval.

Cette approche l’a conduit à développer des projets dans l’espace créolophone, permettant la venue en Martinique d’artistes et d’intellectuels ainsi que Ophélia Marie en 1979, Luther François, Gandolph St Clair, ou encore la mise en place d’une convention de développement culturel avec le territoire caraibe de la Dominique, puis plus récemment la création du festival KREYOLFIESTA, projet conçu et présenté  en 1980.

Enfin des liens ont été tissés dans la Caraïbe à travers le lancement de la «15zaine de la Jeunesse Caribéenne».

Ses activités professionnelles vont du journalisme (diplômé de l’ Université de Bordeaux, réalisation de support multimédia) aux NTIC, à l’enseignement, ou l’insertion des jeunes (DESS de l’Université de Paris 13). Son implication dans la vie économique lui apportent les outils nécéssaire afin de faciliter la bonne mise en place des projets développés notamment dans le cadre de l’ OMDAC.

Son but à travers le développement de la «15zaine de la Jeunesse» est de motiver les jeunes martiniquais et caribéens à perpétuer cette démarche de rapprochement des peuples et de convergence des actions dans la Caraïbe, ceci étant aussi un levier de l’ouverture au monde.

15zaine de la jeunesse 2007
Défilé délégations.
OMDAC

Chez le Président, Yv-Mari SERALINE, 70, rue Moreau de Jonnes
97200 Fort-de-France (06 96 25 07 64 - fax 05 95 71 25 85)

 
Kreyolfesta 2005

15zaine de la Jeunesse Caribéenne 2007

 

Viré monté