Rencontre des peuples créoles KREYOLFESTA
Pour la «rencontre des peuples créoles» Martinique du 28 mars au 2 avril 2005
ACCES LIBRE - The Congrès House de Saint Esprit
Contact : 06 96 25 07 64 Bilan : KREYOLFESTA La culture créole au pluriel
|
Atelier Bèlè. |
Manifestation clairement annoncée par l'association organisatrice OMDAC, comme étant le lancement d'un concept, Kreyolfesta a fermé ses portes au Congrès House de Saint Esprit après une semaine de manifestations qui se sont déroulées dans de bonnes conditions techniques et d'accueil. L'idée d'une rencontre de la culture créole conviviale s'est donc concrétisée et expérimentée grâce à plusieurs activités répartie sur la semaine dernière. La décoration de la salle, significative avec cartes et drapeaux de pays de culture créoles (Sainte-Lucie, Ile Maurice, La Réunion) donnent le ton.
|
Aspects de la culture créole par des textes et des photos. |
La conception de la manifestation permettait au public venant à n'importe quel moment de la journée de découvrir des stands de photos et documents des pays et régions, de livres présentés par leurs auteurs, tels que Marcel Nérée ou les griots de la Martinique. De même chaque jour s'est tenue une exposition permanente d'artisans dominicais et martiniquais confirmés, ou jeunes de O'Paradiaz.
|
Atelier de dessin. |
En dehors de ce programme permanent, on a pu participer à la réalisation d'ateliers coordonnées par Nicole Jacques Séraline : danse traditionnelles, dessin, échasses, jeux et jouets traditionnels avec M.Fordant, animations artistiques (bèle dansé et chanté avec Vaity, l'excellent groupe Made in Brazil dans «danses du monde», les échasses avec Kréation Jénès, les groupes musicaux Diapana, Art Musique et Patrimoine), vidéoprojections proposées par Bruno Naynapen, concernant la culture créole dans l'océan indien.
|
Art Musique et Patrimoine |
Le public a pu assister en clôture à un remarquable spectacle du groupe Bakoua Plus qui met en chorégraphie les chapeaux bakoua de Didière Sinseau.
|
Bakoua Plus. |
Les quatre thèmes de discussions et la synthèse finale animés par Yv-Mari Séraline se sont déroulés comme prévus avec la participation d'intervenants très variés et différents à chaque séance, ce qui a permis des échanges animés, fructueux et annonciateurs d'autres débats passionnants. Les chercheurs, universitaires, artistes présents Raphael Confiant, Jean Bernabé, Karyne Gendrey, Mandibèlè, Jane Etienne, Jean Marc Rosier, Roger Ebion, Thierry Létang, Charles Henri Fargue, Viviane Laroue, Roland Davidas, JP Arsaye, Alain Légarès, Etienne Jean-Baptiste, Gisèle Baka ont confronté leurs points de vue aux participants martiniquais, réunionnais, mauriciens, sainte-luciens et dominicais, martiniquais dont des jeunes de l' OMDAC qui n'ont pas manqué de soulever quelques problèmes intéressants.
|
Marcel Nérée présente son ouvrage "Tanbouyé". |
Le président de l' OMDAC a clôturé la manifestation en compagnie des représentants des pays cités, par le pot de l' amitié en soulignant le partenariat essentiel de l'entreprise gérante du Congrès House, de As Promotion, Made In Brzail, les griots, Music Label, le Gerec, Bannzil Kreyol, Adeka, les associations de Ste Lucie, La Réunion, Dominique, Ile Maurice,la qualité des créations, travaux et interventions, point de départ des nombreux contacts traités dans la bourse de projets.
|
L'un des débats de Kreyolfesta.
|
De cette manifestation, une première conséquence concrète: la mise en route d'un site kreyolfesta.com dans les prochains jours pour présenter les résultats de l'opération et entretenir le concept et le lien à distance jusqu'à la prochaine édition, qui d'ailleurs intéresse deux pays étrangers, et une commune des DOM si elle ne peut pas se tenir en Martinique. Malgré le manque de moyens, tous les participants et le public venu de toute les zones de l' île, reconnaissent la qualité et l'utilité de cette action appelée à se renouveler, même si on, peut regretter l'absence des responsables culturels et de la population spiritaine.
|
La liste des thèmes comme des ateliers n'est pas exhaustive. Participeront: des artisans d'art de Martinique, Guadeloupe. Des plasticiens, Les associations des communautés de Dominique, Réunion, Haïti, Sainte Lucie vivant en Martinique. Des artistes du milieu de la danse traditionnelle et de la scène locale.
Thèmes de discussion - Animation -
Traditions/ateliers
Lundi 28 mars
Ouverture - 18 h
Interventions Yv-Mari Séraline, Raphael Confiant, Jean Bernabé, J-M Rosier, Jane Etienne, animation artistique (musique, poésie, stylisme).
Mardi 29 mars
17-19 h :
Pays, Ville, Village créole, quelle identité ? - 17-19 h
Serge Domi, William Rolle, Thierry Létang, Charles-Henri Fargue.
16 h : Ballet Made in Brazil,
19 h : Musique : Simone Vaity, poésie, défilé bakoua plus.
14 h : Dessin pour enfants.
15 h : Percussions et végétaux : Bèlè, Capoeira.
Mercredi 30 mars
17-19 h
17-19 h :
Créole et communication
Mandibèlè, Roland Davidas, Alain Légarès.
16 h : Poésie, Arts Musique (R. Rijo).
19 h : Diapana (musique OMDAC), contes.
14 h : Dessin pour enfants -
Poésie, Bèlè
Jeudi 31 mars
17-19 h
17-19 h :
Créole, éducation et citoyenneté
Roger Ebion, Carine Gendrey, Jane Etienne, José Houdreville, Dominique Velasques, Daniel Boukman.
16 h : Kreation Jénès, Simone Vaïty.
19 h : Défilé Bakoua plus,Raymond Rijo.
Vendredi 1 avril
17-19 h
17-19 h :
Créole des générations, transmission et/ou modernisation
Jean Bernabé, Raphael Confiant, Paul Gabourg, Viviane Laroue, Daniel Boukman.
16 h : Musique, Arts Musique (R. Rijo).
19 h : Giselle Baka, mazurka créole, Diapana.
14 h : Dessin pour enfants.
15-16 h :Bèlè, Echasses.
Samedi 2 avril
18 h : Clôture, synthèse
Nicole Jacques-Séraline, Raphael Confiant, Jean Bernabé, J-M Rosier, Jane Etienne, invités.
16-19 h : Papa Tanbou Matnik.
14 h : Dessin pour enfants -
Musique
Expo : 11-19 h mardi au samedi
Photo Yves Fitte-Duval
Dessins : François Gabourg,Yann Domarin.
Création artisanale (expo vente) : 17 artisans et plasticiens.
Livres (expo vente)
Espace ouvert :
Littérature, présentation d'ouvrages : Serge Domi - Raphael Confiant - Jean Bernabé - Marcel Nérée
Liste non exhaustive
Bourse de projets
|
|
Fort-de-France, Grand Marché. Photo F.P. |
Concept
Mettre en place les conditions d'une rencontre conviviale et fraternelle entre délégations des communautés créoles du monde, pays et diasporas.
Les objectifs sont avant tout qualitatifs et prévoient une action à taille raisonnable.
Période
Du 28 mars au 2 avril 2005.
Lieu principal
Espace Congres House à Saint-Esprit, Martinique.
Historique
Proposition formulée par Yv-Mari SERALINE en 1980 et proposée à l'UNESCO. Elle a été diffusée par le journal martiniquais Grif An Tè à ce moment.
Ce projet n'a pu voir le jour comme suite à une difficulté de développement du FPC (fonds de promotion culturel de l'époque) et nous n'avons pu à l'époque reprendre le cours des négociations.
Cependant, à travers l'OMDAC, notamment une partie de cette démarche a pu être expérimentée à travers l'espace créole par diverses activités. Plus particulièrement, notre association figure parmi les membres fondateurs de la Federasyon Kreyol, ONG basée à Roseau, Dominique.
Compte tenu de nos contacts et des relations sans cesse améliorée avec la Caraïbe en général, dont les pays à culture créole, l' OMDAC propose une première édition qui se veut modeste mais affirmée pour 2005.
Axes de la manifestation
Expression de l'identité créole diverse à travers les arts, la culture et les traditionnels (arts de ka scène, littérature, arts visuels traditions populaires, gastronomie,etc...)
- Exposés-débat sur des thèmes à définir
- Réflexion sur les transmissions du créole (intergénération, pédagogie, médias, etc..)
- Atelier «bourse de projets», contacts pour monter des activités, le créole comme lien professionnel, etc..
- Sports et jeux traditionnels de notre espace
- La liste n'est pas exhaustive et peut être complétée par des participants.
Invités
Participants de Martinique, Dominique, Sainte Lucie, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Saint-Martin, Réunion, Seychelles, Maurice, Louisiane, Centre culturels Créoles dans le monde, associations des diasporas.
Cadre de préparation
11 décembre 2005
L'OMDAC n'impose pas de contenu définitif du projet à cette date, mais propose un cadre de travail, conforme à notre démarche et notre philosophie de contribution à la créolité. Ce cadre tient compte des observations préalables des interlocuteurs consultés et continuera à s'enrichir des remarques formulées progressivement. Pour des raisons pratiques, je préconise le bouclage au 6 janvier 2005 des propositions et du programme sur lequel nous communiquerons, mais cela n'interdit pas qu'après cette date des ajouts soient effectués dans des limites raisonnables.
Certaines associations ou militants sont prêts à fournir un certain effort, d'autres ne pourront peut-être pas intervenir au même niveau pour des raisons diverses. Cela ne pose aucun problème pour le résultat final, compte tenu des engagements sur lesquels nous savons pouvoir compter en dehors de l' équipe de l'OMDAC. Cependant, quelque soit le niveau de participation retenu par les participants individuels ou collectifs, il est nécessaire de nous donner le maximum de précisions en vue de la meilleure efficacité et d'une bonne visibilité de l'organisation.
Merci de me renvoyer une réponse même provisoire, et sans engagement définitif de votre part, pour une estimation du volume d'activité et de participation, dès réception de ce courrier. (Dossier complet en pdf)
Après réception des réponse au présent document suite à notre demande, L'OMDAC constituera un comité de suivi et de régulation composé de volontaires intéressés. 6 réunions sont envisagées: 2 en janvier, 2 en février, 2 en mars 2005, indépendamment des séances de travail en petit groupe. Yv-Mari Séraline, 0696 250764 – E-mail
|