Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Rémy AUBERT représentera la Guyane
au festival du conte en Martinique
du 20 au 23 mars 2007 au Lamentin.

Le festival du conte en Martinique est le rendez-vous des conteurs ?

Remy aubert

Effectivement, le centre culturel de la ville du Lamentin en Martinique organise du 20 au 23 mars 2007 le festival du conte, avec des conteurs de toute la Caraïbe et pour représenter la Guyane, c’est le conteur Mananais Rémy AUBERT qui aura le bonheur de transporter la tradition orale Guyanaise.

Depuis quelques années les conteurs de Guyane et des Antilles, travaillent en symbioses sur le développement et l’émancipation de la pratique du conte dans la société. C’est pourquoi des échanges réguliers sont établis par les responsables des différentes organisations. En octobre 2006 Mme Floriette METHON dite Yèyèt avait représenté la Guyane au festival du conte de la Guadeloupe. En octobre 2005 Marie-Louise BARTHELEMY dite Malou avait représenté la Guyane au festival du conte de la Guadeloupe et tout ceci en accord entre ZIGZAG PROD et les structures de l’extérieur.

Cette année le festival du conte en Martinique se déroulera sur 4 jours, avec différents temps forts.

Au programme

Le mardi 20 mars 2007

Débat «Le conte créole de la singularité à l’université» animé par Mr Jean Georges CHALLY

Le mercredi 21 mars 2007

20h00
Le conte dans nos campagnes L’habitation GAIGNERON (LAREINTY) Avec les Conteurs :
Apolline STEWARD
MAMA AFRIKA
COKIOLE
BOURDON
Hillary LAFORCE (St Lucie)
Animateur André DUGUET dit Dédé (Martinique)

Le Jeudi 22 mars - Le conte dans nos campagnes Plateau sportif de long Pré Libre expression du conte avec nos conteurs du moment

BAZAS
Jean GILLES
DUVERGER
Hillary LAFORCE (St Lucie)

Le vendredi 23 mars - Le conte dans sa diversité de Culture Place André ALIKER au Lamentin

Avec les conteurs: Jean Claude DUVERGER, BAZA, Jean GILLES, DEMONIERE, ISIDORE, Hillary LAFORCE (St Lucie), Raphaël ANROSE (Guadeloupe)

Animateur André DUGUET dit Dédé (Martinique)

BIOGRAPHIE de Rémy AUBERT

Rémy AUBERT est né à Mana le 13/12/67, commune symbole en Guyane de part son histoire. Mana a été créé en 1828 par Anne Marie JAVOUHEY religieuse de la congrégation des soeurs de St Joseph de Cluny qui émancipa les noirs qu’elle libéra bien avant l’abolition de l’esclavage de 1848.

Rémy AUBERT est un conteur, musicien, passionné d’histoire, c’est depuis son plus jeune âge qu’il a été bercé par les contes, lors des vacances scolaires ses parents n’ayant pas les moyens financiers pour les colonies de vacances, ils l’envoyaient chez son grand oncle Mr Paul Henri Gérard, né le 14 juillet 1911 et décédé le 1er janvier 1999 qui était son maître à penser. Pendant les durs labeurs dans les champs, son oncle lui racontait des histoires et c’est comme cela de fil en aiguille qu’il raconta à son tour de belles histoires dans toute la Guyane. Conteur qui s’adapte a tous les publics avec plusieurs spectacles, KAKALADEYIS, ADRIEN ET MANZE AGAT, MONSIEUR JOSEPH.

Rémy AUBERT est un guitariste, auteur compositeur et interprète de renom au Antilles Guyane, il a reçu en 1999 le prix de la meilleure chanson Guyanaise, en 2002 le prix sacem Guyane, en 2003 le prix d’excellence par l’office culturel régional de Guyane, en 2005 le prix du meilleur album avec Roméo LETER.

Président de ZIGZAG PROD’, association qui a pour but le développement, la réalisation, la production et la distribution de supports musicaux, de films, de livres et organisation de manifestation, de concerts, de spectacles, de conte, de théâtre, de danse, d’expression orale, de tradition ou de toutes autres natures. Actuellement, ZIGZAG PROD’ organise chaque année «La nuit du conte Paul Henri Gérard» début novembre, avec des conteurs de la Caraïbe et de la francophonie.

r

Rémy AUBERT a fait sensation au festival de conte du Lamentin?

Viré monté