Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La question statutaire en Guadeloupe,. en Guyane et en Martinique 

CAGI
(Centre analyse géopolitique et internationale)

Julien MÉRION - Fred RENO
Jean-Pierre SAINTON - Claude EMERI

Éditions Jasor

 

 

 

 

 

La question statutaire en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, Julien MÉRION - Fred RENO - Jean-Pierre SAINTON - Claude EMERI • Éd. Jasor • Mars 2000 • 15.30 €.

La question statutaire en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique

Le document que vous lirez comprend un ensemble de textes présentés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Analyse Géopolitique et Internationale (C.A.G.I) à l’occasion de conférences et de discussions organisées sur le campus de Fouillole en Guadeloupe (Université des Antilles et de la Guyane).

Il réunit des contributions d’ordre historique, juridique et politique permettant de comprendre dans une perspective comparative les différents projets et propositions faits par des élus et par le gouvernement.

Claude Émeri, que des générations d’étudiants en droit et en science politique de l’Institut Vizioz, de Bordeaux et de Paris I connaissent pour la finesse de ses analyses, pose trois questions préalables aux entrepreneurs de changement et aux citoyens: Qui propose? Qui propose quoi? À qui?

Jean-Pierre Sainton s’interroge sur la cohérence interne des discours sur les institutions et le décalage qu’il observe, dans le temps, entre ces discours et la réalité.

Fred Reno présente les différents statuts des dépendances de la France et signale des pistes possibles d’évolution à partir de l’existant et également de la volonté politique de ceux qui veulent changer l’ordre actuel.

Julien Mérion compare les régions ultrapériphériques de l’Europe en montrant les particularités des modèles portugais et espagnols et les rapprochements entre ces modèles et certaines propositions faites dans les départements français d’Amérique.

Viré monté