Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La Guadeloupe en bouleverse

20 janvier 2009 - 4 Mars 2009

Auteurs divers

Éditions Jasor

La Guadeloupe en bouleverse

La Guadeloupe en bouleverse, Robert Valérius • Éd. Jasor • ISBN 978-2-912594-72-3 • Novembre 2009 • 18.50 €.

Qui n'a pas ressenti le souffle du cyclone qui a atteint de plein fouet le pays Guadeloupe, vingt jours après les embrassades du premier jour de l'an 2009?

La Guadeloupe, secouée par une tourmente, entre an boulvès: une grève générale de 44 jours initiée par Liyannaj kont pwofitasyon (LKP), un collectif de syndicats et d'associations unis sous une seule bannière «contre l'exploitation outrancière».

En un foisonnement de mots, de slogans, de projets, un pays se révèle à lui-même et au monde. Inédite à tous les égards, cette mobilisation suscite les commentaires d'observateurs d'horizons divers. Vingt-deux d'entre eux, parmi les plus perspicaces, livrent leur analyse dans cet ouvrage collectif et apportent ainsi un éclairage précieux sur cette crise sociétale profonde.

Bien plus encore, par la lecture plurielle des évènements, La Guadeloupe en bouleverse nous rapproche de la question récurrente inscrite en mode majeur: ka nou vlé? (que voulons-nous?).

Note de l'éditeur

La mobilisation qui a rassemblé des milliers de personnes autour d’une plateforme unitaire de revendications marque un tournant dans l’histoire de la Guadeloupe. Une palette de sentiments s’expriment en mots: stupéfaction, colère; en français, en créole; en slogans, en chansons. Et la parole se libère… Des non-dits se dévoilent, des attentes, des exigences s’expriment. Une manière cathartique d’appréhender ce mouvement sociétal.

De là s’est formé le projet de ce livre. Il fallait faire acte de mémoire, conserver ces mots qui ont circulé, notamment sur Internet, dans la presse locale et internationale, avant qu’ils ne s’évaporent.

La Guadeloupe en bouleverse réunit tout d’abord des commentaires, analyses, prises de position émanant d’observateurs avertis, au fur et à mesure de leur parution. Il suit l’évolution de la crise, de son émergence le 20 janvier 2009, à la signature le 4 mars 2009 du protocole d’accord qui entérine la suspension du conflit.

Des regards divers sur ces 44 jours historiques convergent dans cet ouvrage choral, qui privilégie ensuite une approche non chronologique, jusqu’à la tenue des États généraux. Les sujets abordés couvrent des domaines variés, afin d’éviter une perception monochrome des faits.

Le Prologue propose une lecture critique des évènements et analyse le «huis clos exaspérant» qui définit les rapports entre la France et les Outremers.

La Chronologie recense les moments forts de la mobilisation: dates et chiffres clés sont photographiés à vif, livrés à l’état brut. Au fil des contributions, enrichi de nouveaux éclairages, le lecteur pourra ainsi affiner son point de vue.

Sur Potomitan

boule

Viré monté