Cahiers Caribéens d'Egyptologie

n°6, février/mars 2004

Université des Antilles Guyane G.E.R.E.C Informatique et Langage
Université de Yaoundé 1 (Candace) Cameroun
Université de Barcelone (A.R.D.A) Espagne
 

Cahiers Caribéens d'Egyptologie

Cahiers Caribéens d'Egyptologie Sciences du Langage,
Faculté des Lettres Université des Antilles Guyane
Rédaction Alain Anselin
97232 Schœlcher, Martinique
Éditions Tyanaba
 

Editorial

2004. L’année du premier étudiant haïtien en égyptien hiéroglyphique sur le Campus de Schoelcher. L’espagnol, l’anglais, le portugais  des pays voisins y ont été régulièrement étudiés dès l’ouverture de l’Université. On y enseigne ou on y a enseigné aussi, en sciences du langage, le japonais, le breton, le tamul, l’arabe, le wolof. Le hausa, le fulfulde, l’égyptien ancien, le chinois y tiennent salle ouverte depuis naninanan, de concert avec le créole. Guadeloupéens, Martiniquais y fraternisent au fil des ans avec les filles et les fils de tous les archipels humains de la planète, Chine, France, Hongrie, Koweit, Karnatakam, Trinidad, le temps d’un cycle d’études, autour des tous premiers textes écrits par l’humanité sur fonds d’oralitures millénaires.

Sur les rives étroites du Nil, l’Afrique innovait alors soudain, inventant un mode iconographique de fixer ses traditions, avec des mots tout chauds venus des immenses espaces sahariens et nubiens. Ce que nous croyons être un passé immuable, et qui se voulait tel à s’essayer à trouver les moyens d’en perpétuer les paradigmes et les valeurs, à vouloir répéter le temps, inventa de concert dans les lenteurs saccadées de l’histoire, en un paradoxe fécond, des outils et des repères de linéarité.

2004. Vif, à deux pas de Grenoble. J’imagine les milliers d’égyptologues se recueillant bientôt en septembre devant les murs gris un peu tristes de la maison de Champollion, qui retrouva la langue de l’écriture sacrée - des medou neter. Il y a une dizaine d’années, Oum Ndigi, Oscar Pfouma et moi y avions fait un détour discret et ému. Sans Champollion, relirions-nous l’égyptien? L’enseignerions-nous aujourd’hui?

2004. Six mille ans après Nabta Playa, cinq mille cinq cents ans après Nekhen. Deux cents ans, aussi, après Vertières.

2004. Deux cents ans de liberté étudient cinq mille ans d’écriture.

La Caraïbe accouchée à Vertières en balayant d’impériales armées esclavagistes, sur le sol haïtien qui donna bientôt des frères d’armes à Bolivar en Amérique du Sud et aux abolitionnistes en Amérique du Nord, a ceci de commun avec l’Université du Moyen Âge européen qu’elle ne peut s’épanouir que dans la liberté.

Ses Universités ont pour cette seule raison le même poids dans l’avenir de la Caraïbe que la Sorbonne d’Abélard en eut hier dans celui de l’Europe. Aussi est-il symbolique que l’Université de Trinidad consacre le mois prochain un Colloque international à Antenor Firmin, l’un des plus brillants intellectuels haïtiens produits par un siècle tout neuf de liberté. Antenor Firmin, l’auteur d’un livre, «De l’Egalité des Races Humaines», traduit en anglais il y a quelques mois par le linguiste haïtien Charles Asselin et l’anthropologue américaine Carolyn Fluehr-Lobban. Un ouvrage chargé d’espérance en l’humanité, paru en 1885 - l’année même du sinistre «partage» de Berlin.

Les Empires d’alors sont tombés; le concept de «race» leur survit encore. Les «nations» demeurent sourdes à la génétique des populations, qui n’a même pas à prouver l’égalité des membres d’une même espèce répandue en une mise en scène généreuse de l’un et du multiple sur toute notre planète exigüe.

2004. Laissons la race aux racistes. Et l’humanité aux hommes. Les Haïtiens ont montré, en 1804, le chemin. La liberté.

Sans elle, acquise il y a deux siècles dans le bruit et dans la fureur, sans eux, nous n’enseignerions pas non plus les hiéroglyphes aujourd’hui dans notre Caraïbe.

Paix et fraternité.

Alain Anselin
Fort de France, le 7 février 2004

boule

Sommaire

Editorial : Archéologie de la Liberté.

Karine Gadré: Le lever héliaque de Sirius, source de datation historique.

Silvia Lupo: La frontera sur de Egipto en el 3er. Milenio a.C : una perspectiva de análisis.

Mouhamadou Nissiré Sarr: L’Education relative à l’Environnement dans la Tradition Africaine : une affaire sacrée.

Teresa Soria Trastoy: La Concepto y naturaleza del imyt-per. Análisis juridico-practico de dos imyt-per hallados en El-Lahun.

Terence DuQuesne: Death, Judgement, and Rebirth in the Egyptian Tradition: some Reflexions.

Oscar Pfouma: A propos de l’Abeille et des Textes des Sarcophages.

Jorge R.Ogdon: Return to Coffin Texts Spell 836 and the Hirtengeschichte.

OumNdigi: A propos des noms de la grenouille et du lézard en égyptien ancien et en basaa.

AlainAnselin: Histoires de Pluriels - archéologie du nombre en égyptien ancien.

Juan de la Torre Suarez: Los «apiru».

 

 
 
logo