Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes créoles

Le roman de Zamba et de Lapin

Lapin vole la pêche de Zamba

Quelques contes créole
recueillis par Mme Schont, 1935.

Un jour, Compère Zamba et Compère Lapin décidèrent d'aller a la pèche ensemble. Ils s’équipèrent comme il convient pour cette expédition. Zamba emporta un arc et des flèches faites de baleines de parasol, car il était bon tireur; Lapin prit une ligne en ficelle de palmiste munie d'un hameçon fait d'une épingle de sûreté, car Lapin préférait la pêche a la ligne.

Chemin faisant, ils discutaient du partage qu'il faudrait faire fraternellement; les gros poissons seraient pour Zamba, conformément à sa taille et son appétit, et les petits poissons seraient pour Lapin.

La pêche fut miraculeuse. Zamba avec ses flèches ne tua que de gros donneurs1, et Lapin avec sa ligne attrapa uniquement de gros mulets2.

Et Lapin n'était pas content de voir qu'il n'y avait de poissons que pour Zamba. Il dit: «Ce n'est pas juste; toute la pêche sera pour toi, puisque nous n'avons pris que du gros poisson. Changeons cela! à partir de maintenant les petits seront pour toi, et les gros seront pour moi!»

Zamba tomba d'accord, et ils continuèrent à pêcher.

Maintenant ils ne prirent plus que des petits poissons, et le soir vint, et Lapin n'avait rien, rien du tout.

*

Quand il fallut rentrer, Zamba prit de solides brins de lorins3, y enfila les poissons, passa un bâton dans les creils4, et le posa sur son épaule. Lapin, à côté de lui, trottait léger. À un tournant du sentier, Lapin prit congé de Compère Zamba, disant qu'il rentrait chez lui à travers champs.

Zamba continua sa route, seul, sentant avec plaisir les creils peser sur son épaule, et les narines palpitantes d'avance à l'odeur de la bonne friture qu'il allait manger tout à l’heure.

Compère Lapin n'était pas du tout rentré chez lui. Il avait coupé à travers champs pour gagner sur Zamba, et il fut, avant Zamba, au premier carrefour où Zamba devait. passer. Là il se coucha et fit le mort.

Compère Zamba arriva un peu plus tard et s'arrêta net: «Tiens, dit-il, un Lapin mort! C'est dommage, justement un jour où j'ai attrapé beaucoup de poissons! Justement, quand je n'ai pas besoin de viande, je trouve un Lapin mort.»

Et il continua sa route.

Dès que Zamba  fut à quelques pas, le mort se releva, prit à travers champ par un raccourci, et se coucha au carrefour suivant.

Quand Zamba trouva un second Lapin mort, il s'étonna fort: «Encore un Lapin mort! Ils meurent donc tous aujourd'hui! C'est dommage, vraiment, que je n'aie pas besoin de viande.»

Et il continua son chemin.

Lapin mort se réveilla aussitôt et courut se coucher à un troisième carrefour. Cette fois, quand Zamba l'aperçut, il eut une idée.

Il dit: «Un troisième Lapin le même jour! Tous les trois ensemble, cela ferait un beau plat! Je pourrais les manger demain. On peut même manger du poisson et du Lapin au même repas! Je vais les ramasser!»

Pour ne pas se fatiguer, cependant, il déposa sa pêche au bord du chemin, à côté du Lapin mort, et retourna sur ses pas pour ramasser le gibier dédaigné auparavant.

Dès que Compère Zamba eut le dos tourné, Lapin se réveilla, saisit les creils de poissons et fila.

*

Zamba fut bien déçu de ne pas retrouver les Lapins morts, là où il les avait vus. Quand il revint au dernier carrefour pour reprendre sa pêche, il comprit que compère Lapin venait encore de lui jouer un tour.

Naturellement, il devint furieux; il criait, il tapait du pied, il grinçait des dents, il jurait qu'il se vengerait, que cette fois il tuerait Lapin pour tout de bon.

Lapin avait envoyé un de ses petits se cacher dans la maison de Zamba  pour écouter ce que dirait Zamba en rentrant. Le petit Lapin rapporta fidèlement la colère et les menaces de Zamba.

Alors, Lapin se coucha sur son lit, et prit dans la bouche un œuf pourri qu'il écrasa.

Zamba, en fureur, ne tarda pas à arriver. Quand il entra dans la case de Lapin, il fut suffoqué par l'épouvantable odeur qui se dégageait de Lapin. Il demanda à Lapin: «Ah, Compère Lapin, qu'est-ce qui t'arrive?» Lapin lui expliqua que ses boyaux étaient en train de se putréfier, que l'odeur insupportable venait de là. Et il fut pris d'un hoquet, et vomit l'œuf pourri qu'il avait pris dans sa bouche.

Zamba  fut si ému de voir son vieux compère malade à ce point qu'il en oublia sa colère. Il s'enfuit, chassé par l'odeur nauséabonde, mais surtout par la peur.

Il pensait, dans sa simplicité, que cette terrible maladie de Lapin était le châtiment divin pour le vol. Il avait bien peur que Dieu ne le confondit, dans sa colère, avec Lapin.

Et jusqu'à ce jour, il attend la mort de Lapin.

Notes

  1. Des poissons d'eau douce.
     
  2. Des poissons d'eau douce.
     
  3. Une liane qui sert à faire des ouvrages de vannerie.
     
  4. Mot créole, pour une brochette de poisson.

boule

Viré monté