FORUM PERMANENT DES
HAITIENS DE LA DIASPORA

Abel DESCOLLINES

Pour le Comité Directeur du Forum

Programme de la journée

Le 5 février 2005 à l'Université Paris 8 (France), lancement du «Forum Permanent de la Diaspora haïtienne».
 

Le «Forum permanent de la diaspora sur la situation sociopolitique d'Haïti» est une initiative conjointe des associations suivantes : Ligue des Exilés Haïtiens pour la Promotion et la Défense des Droits Humains (LEH), Action Collective Haïtienne Internationale (ACHI), Union des Haïtiens pour le Développement National (UHDN), Universitaires Solidaires, l'Internationale Etudiants Haïtiens .

Ce projet de «Forum Permanent des Haïtiens de la diaspora» s'articule autour d'une préoccupation majeure. A l'heure où la transition politique vit des moments difficiles en raison notamment d'une série de violences, et à l'heure également où des appels sont lancés de toutes parts à l'endroit des Haïtiens vivant à l'étranger, les pistes de solution aux problèmes que confronte Haïti semblent de moins en moins évidentes. Que faire? Que comprendre? Quels postulats établir  Quels programmes mettre en œuvre? Quelles ressources compétences mobiliser? Quels acteurs nationaux et/ou internationaux semblent être à la hauteur de la situation? Autant de questions et bien d'autres que des citoyens haïtiens de la diaspora et fortement concernés par les problèmes de leur pays se posent. D'où ce projet qui a un objectif pour le moins ambitieux : sensibiliser les Haïtiens de la diaspora sur l'importance des enjeux actuels en Haïti et constituer formellement un groupe de pression suffisamment puissant pour influer sur les décisions à prendre dans le cadre d'un projet de (re)construction nationale.

Coup d'oeil transversal sur l'importance socio-économique et politique de la diaspora

La diaspora haïtienne participe à la survie de leur pays d'origine, elle injecte, par ses transferts d'argent, la plus importante source de devise dans l'économie nationale. Elle apporte, sporadiquement, son soutien au processus de «Transition démocratique». A diverses occasions, elle s'est présentée comme une véritable société civile à l'étranger, alors que celle de l'intérieure ne pouvait pas jouer pleinement son rôle, ce fut le cas entre 1991-1994 et récemment encore. Elle a organisé des manifestations politico culturelles dans leurs pays d'accueil pour attirer l'attention du monde international sur la situation socio-économique et politique du pays. Elle aide à la création de centres de santé, d'établissements scolaires et bien d'autres projets…

Mais, elle pourrait apporter une aide beaucoup plus conséquente et plus efficace, si elle était organisée et avait une vision d'ensemble du pays. Elle pourrait définir des projets économiques, culturels et sociaux pour Haïti et veiller à leurs exécutions, si elle disposait de données sur la réalité intérieure. Elle est riche dans sa composition, elle comprend des étudiants – il faut souligner qu'ils sont plus nombreux à effectuer un troisième cycle à l'étranger qu'en Haïti –, de travailleurs, de femmes et d'hommes d'affaires. Il semble urgent de mettre ces énergies en contact (les recherches des étudiants en relation avec les moyens économiques) pour trouver des idées, des perspectives et dégager des moyens, là est l'objectif du Forum.

En collaboration avec l'UFR de Philosophie de l'Université de Paris 8, «Le Forum Permanent» veut lancer une grande réflexion sur Haïti et ses préoccupations politiques, culturelles et sociales.

Le Forum, dont le premier se réalisera à l'Université de Paris 8, a pour objectif de tirer les leçons du passé et comprendre le rôle que peut jouer une diaspora dynamique dans le devenir de Haïti. A l'avenir le Forum devra couvrir l'ensemble de la diaspora haïtienne dans le monde et chacune d'elle, dès cette année, recevra une invitation pour se faire représenter. D'ailleurs, la prochaine dans le cadre de ce forum aura lieu aux Antilles Françaises. Pourquoi ? Parce que les Haïtiens vivant dans les départements français d'outre-mer constituent la force motrice de la survie de certaines villes d'Haïti dont ils sont issus (Léogâne, Aquin, Gressier…). Parce que aussi, ce sont pour la plupart des dignes représentants de la culture et de la l'histoire haïtiennes dans les DOM-TOM français avec lesquels Haïti a une histoire croisée. Une importante délégation d'haïtiens vivant dans les DOM-TOM est attendue à l'Université Paris 8, à l'occasion du lancement officiel du forum.

Thèmes débattus au cours du Forum

Le Forum étant appelé à durer dans le temps et indépendamment des thèmes qui seront développés le jour de son lancement, voici ci-dessous l'ensemble des éléments de réflexion qui seront débattus pendant toute sa durée.

  1. Le rôle de l'Etat
  2. Economie et idéologie politique en Haïti.
  3. Droit de l'homme et transition politique en Haïti
  4. Education, langue et développement
  5. Partis politiques et société civile en Haïti 
  6. Pour l'émergence d'une nouvelle classe politique en Haïti
  7. Haïti et sa diaspora : des exemples de coopération qui marchent
  8. Vers l'identification des éléments constitutifs de la diaspora haïtienne
  9. Quid de l'importance géopolitique et géostratégique d'Haïti ?
  10. Quel avenir pour la production nationale Haïtienne ?
  11. Haïti et la question de la double nationalité
  12. Quelle diplomatie pour la République d'Haïti ?
  13. La présence des Haïtiens aux Antilles françaises/ état des lieux et perspectives

INTERVENANTS

Diplomates - Hommes Politiques - Historiens - Etudiants-Chercheurs - Professeurs des universités - Responsables d'associations - Entrepreneurs - Artistes - Journalistes - Ministres de Culte - Juristes - Ecrivains - Parlementaires et responsables d'ONG.

Programme

Bob Bovano

Maîtres de cérémonie : Abel Descollines (matinée), Jean Audan Catel (après-midi)

10 :00 Accueil des invités

10 :20 Hymne national de la République d'Haïti, chanté par Bob Bovano

10 :30 Mot d'ouverture de M. Philomé Robert, Coordonnateur du Forum

10 :35 Propos de M. Alix Baptiste, Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger

10 :40 Propos de M. Paul Cozigon, délégué du Parti Socialiste pour les Caraïbes

10 :45 Propos de Mme Barbara Guillaume, Représentante du Réseau International de la Diaspora Haïtienne (venue directement du Canada)

10 :50 Lecture des messages venant de la diaspora haïtienne

PANEL I / 11 :00 - 13 :00

  1. « Statut juridique de l'Haïtien vivant à l'étranger» par Dr Fanfil Monesty Jr., 15'
  2. « Etre double national » : analyses croisées des cas haïtien par Mme Margaret Cartier et togolais par M. Stéphan Dugbé, 30'
  3. « Entreprendre en Diaspora » par M. Elliot Roy, 15'
  4. « La diaspora malienne, sa participation dans le quotidien du Mali » par M. Diadé Soumaré, Président du Haut Conseil des Maliens de France 15 '
  • Questions et débats, 45'

PAUSE REPAS / 13 :00 - 15 :00

PANEL II / 15 :00 – 19 :00

  1. Propos de M me Marie Pau-Langevin, membre du cabinet du Maire de Paris 5'
  2. « Quel rôle politique pour la Diaspora Haïtienne pour l'immédiat et dans le futur ? » par Fleurimond W. Kerns 25'
  3. « Haïti et la modernité politique :l'image politique d'Haïti au 19 ème siècle» par Mlle Rose-Mie Léonard, 20'
  4. « Identités et Territoires en partage: Haïti et la République Dominicaine » par M. Jean Marie Théodat, 20'
  5. «  Gouvernance et transitions démocratiques en Haïti» par Fils-Lyen Thélot, 20'
  6. «Quelles communications entre Haïti et les Haïtiens de la 2 ème et de la 3 ème génération nés en diaspora :illustration de la diglossie créole –français» par Darline Cothière-Robert, 20'
  • Questions et débats, 60'

CLÔTURE

  1. M. Alain Jean-Pierre, chef de cabinet du Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger
  2. M. Arthus Weibert, Membre du Comité directeur du Forum
  3. Prestation musicale avec Bob Bovano

Note : en fonction des circonstances, ce programme peut faire l'objet de quelques modification

 

  Résumé de la conférence sur Haïti de Montréal du décembre 2004.
 
  Synthèse des réponses de la diaspora haïtienne aux questions posées en atelier (en pdf, 120KB).