Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Urbanisme

La ville éclatée, morcelée

T. M.

Dragon


Il y a une quarantaine d’année on a vu apparaître des réalisations urbanistiques, fruit de l’utopie, dont certains étaient des fonctionnalistes. Il vivait la ville par fonction, la villes est était un ensemble composite, de juxtaposition de quartiers ayant chacune des fonctions propres: habiter, travailler, espace vert, voies réservées au bus, et exclusion de la voiture dans les espaces de vie.

«La ville ancienne» regroupait en son sein toutes les activités au-dessus d’un garage, d’un monoprix ou autres, on trouvait des logements, des bureaux, voire des salles de sport.

Aujourd’hui, tout le combat est de redonner à la ville son sens originel, réintroduire les différentes fonctions en un même lieu, et mettre fin à ces zones industrielles se trouvant en périphérie, remettre l’emploi au cœur des villes, car nous sommes de plus en plus en présence de ville morte, sans centre-ville, des villes éclatées.

T. M.
Juin 2009

Dragon

Les photos ont été faites à Evry, une ville nouvelle au sud de Paris dans le département de l'Essonne.

Le lieu de prises des photos est l'allée du Dragon, c'est une allée qui forme à elle tout seule un quartier car ayant près de 400 numéros (on peut considérer qu'elle est incluse dans le quartier des Pyramides se situant au nord de la ville nouvelle).

Les photos ont été faites  au 308 allée du Dragon, là ou chaque mois je vais voir mon médecin, sous les coups de 18 h ou 19 h.

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

 

Dragon

Retour au sommaire

 Viré monté