Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le journal d'une vielle folle

 

Umar Timol

2012

 

 

 

 

 

Journal d'une vielle folle, Umar Timol Éditions Harmattan
ISBN 978-2-296-96531-7• 2012 • 13  €.

La Parole Testament

"Je ne suis pas cette femme murée dans un trou, je ne suis pas cette femme qui ne sert à rien, je ne suis pas cette femme gentille qui est à l'écoute des autres, je veux me libérer de la prison de vos rêves. Je veux être au monde pour le changer, pour le transformer. Je veux être une présence au monde. Je veux que tu plonges tes mains, encore endoloris par la foi, dans l'amertume putride..."

Réaction de Patricia Laranco

Avec ce tout premier roman, le brillant écrivain (poète, nouvelliste et accessoirement bédéiste) mauricien Umar TIMOL choisit une forme de récit tout à fait particulière: dans un journal intime, sous l’espèce d’un monologue à tendance fortement répétitive (presque incantatoire), une femme dévide inlassablement son mal-être aigu et la montée en puissance de sa déraison exaspérée.

Ce livre est une véritable étude psychologique, d’une grande richesse. En effet, il nous brosse le portrait d’une personne tourmentée et complexe qui tente de se mieux connaître, de partir, en quelque sorte, à la recherche d’elle-même en un effort d’introspection qui s’avèrera, hélas pour elle, au bout du compte, un échec de plus.

Suite ici.

 

Viré monté