Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Propos de vie 3 : Art et Culture

Bird soaring.

Bird soaring. Photo J. S. Sahaï, 2009.

Pour le romancier et humoriste Mark Twain, «L'Inde est le berceau de la race humaine, lieu de naissance de la parole humaine, mère de l'histoire, grand-mère de la légende, arrière grand-mère de la tradition».

Pour l'historien et philosophe Will Durant, «L'Inde fut notre terre-mère, et le Sanscrit la mère des langues européennes. L'Inde fut la mère de notre philosophie, d'une grande partie de nos mathématiques, des idéaux de la démocratie... De bien des façons, l'Inde est notre mère à tous».

Pour le chercheur et penseur anglo-srilankais Ananda Coomaraswamy, l'art est  «manière de pénétrer le mystère de la Forme, yoga de la connaissance dans lequel le connaissant et le connu s'unissent, interrogation créatrice unique du mystère de l'Etre... Or, le domaine artistique d'aujourd'hui évoque le comportement de la pie voleuse, soucieuse de collectionner indistinctement tous les objets qui brillent. Alors que presque tous les autres peuples ont considéré l'art comme une forme de connaissance, nous [occidentaux modernes] avons inventé une simple "esthétique" - du mot grec qui signifie "perception à travers les sens", purement profane, sinon résolument commerciale!  L'art n'exprime plus la présence de cette réalité supérieure, non-humaine, qui jaillissait autrefois dans l'œuvre».

«La culture indienne, notait encore Coomaraswamy, nous tient à cœur, non pas parce qu’elle est indienne, mais parce que c’est de la culture». 

Au-delà de l'accumulation de marchandise clinquante, des concours de performance soyeuse, fanfares et défilés dansés, notre culture ancestrale vise surtout à l'union sacrée de l'artiste, du spectateur et de l'Être. À l'évolution intérieure de tout un chacun.

À la Paix: Om Shanti.

Jean S. Sahaï

Mai 2009

Viré monté