Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Pont Gabarre: symbole des Grands Passages

Pont Gabarre

Le Pont de la Gabarre en début de soirée, photo de l'auteur, 2008.

Ah, depuis le temps de la colonie, comment enjamber le bras de mer salé, passer avec chevaux et tralala de Grande en Basse-Terre... Après la gabarre-bac flottante tirée à bras d'esclaves au 18ème, puis le Pont de l'Union, houleuse flottaison de gros bidons, ce fut au vrai pont fixe, arquant ses 30 tonnes de métal à gros boulons, de relier les deux ailes principales du pélagique papillon. Conçu par le vaillant ingénieur guad'îlien Louis Douldat, auteur par ailleurs de la Darse pointoise, décédé à 107 ans en 2003, Pont Gabarre fut fabriqué par les chantiers Eiffel, et mis en service vers 1929.

De mémoire de vivant, l'ouvrage, au partant sis près de Lauricisque, a toujours relié la Grande et la Basse-Terre, enjambant l'écrin de mangrove verte, adoptif abri charmant de mille et un pique-bœufs, désormais sédentaires. Déclassé au milieu du 20ème siècle, l'ouvrage Douldat & Eiffel aux formes d'époque reste un charmant site sur l'eau, promenade relax-fraîcheur du soir, site-rencontre d'amateurs de pêche au crin nylon. Le flux inexorable de la carburation s'écoule maintenant sur les six voies de la version nouvelle de ce pivot tant de la quiétude économique que du passage des bateaux de plaisance... 

Avec les Ponts Gabarre, le calcaire se rapproche du volcanique, les Grands-Fonds des Haut-Monts, le sec de l'humide, le Matignon de sa Préfecture, le Saint-Franciscain de sa famille perdue haut Matouba... Pont Gabarre est maintenant concurrencé plus au Nord du bras de mer par son long frère: Pont l'Alliance, qui relie Jarry et Z'abymes d'un seul coup - et foup! 

Jean S. Sahaï

Le "bac" qui reliait les deux îles avant le Pont. Ce bac est justement une "gabarre",
dispositif permettant le transport de personnes et de marchandises d' une rive à l'autre.
Merci à Guy Cornély Soudan pour les Cartes Postales.

COURRIER : à propos de feu Louis Douldat.

Aussi méritant qu’il puisse être, Louis Douldat a fait l’École de Maistrance de Brest, qui ne forme pas des ingénieurs. Eu égard à son grand âge, certains ont contribué à construire sa légende en l’écoutant religieusement, réalisant des reportages sur lui et son “histoire”, qui n’est à l’évidence pas banale.

Rien à retirer à son mérite! Il est certain qu’il a travaillé sur les quais du Port de Pointe-à-Pitre, le Pont de la Gabarre, créé une unité de fabrication de glace, et des Ateliers rue Raspail... Mais nombre d’anciens, dont feus Louis Feuillard, Maurice Belmont (Centrale Paris), Armand-Siobud (Navale), m’ont personnellement assuré en souriant qu’il avait fait l’école de Maistrance de Brest. - Un lecteur.

Viré monté