Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Isi anndan

Teddy IAFARE-GANGAMA

Album

 

 

 

 

 

Isi anndan

Auteur de pièces de théâtre et de contes, Teddy Iafare-Gangama parcourt les scènes depuis près de six ans, surtout en tant que poète performeur, à La Réunion comme ailleurs. L’auteur et fonnkézèr, accompagné de 4 musiciens et d’une choriste, joue, jongle et joute avec les mots.

Depuis 2007, à l’issue d’une formation théâtrale, le fonnkézèr décide de porter lui-même ses propres textes et de les performer sur scène. Il s’amuse à se créer sa propre langue artistique, forte de néologismes, de paraboles et d’images qui, tantôt rappellent des souvenirs, tantôt invitent au songe, tantôt pointent du doigt les malaises de la société actuelle. Au fil du temps, des rencontres artistiques ont nourri son travail. Ainsi, il a pu se produire avec de grands noms de la scène réunionnaise (Danyèl Waro, Davy Sicard, Iza, Fabrice Legros, JF Gang, Jozéfinn, Laurence Beaumarchais, Lindigo, Mounawar, et Ti Fock), tandis que Abd Al Malik, Frédéric Nevchehirlian, Jean-Luc Raharimanana font partie des slameurs et poètes «nationaux» avec qui il a eu l’occasion de partager des vers le temps d’une scène, d’un texte, d’une émotion.

En 2010 et 2011, la recherche de résidences permet au groupe de se retrouver autour d’un projet commun, l’enregistrement d’un album. Ce travail en immersion est ponctué de plusieurs représentations. Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul est le premier lieu conventionné à croire au projet et héberge une résidence de douze jours, en août 2010, à l’issue de laquelle est donnée une séance publique.

Ces expériences consentent à Teddy Iafare-Gangama, que suit l’association ZAMALAK depuis maintenant plusieurs années, de proposer deux publications en 2012: d’abord un recueil de poésie puis un CD auto-produit de 14 titres, qui est son premier album, toutes deux sous le titre de Isi Anndan.

Teddy Iafare-Gangama donne à entendre à chacun de ses concerts une quinzaine de textes accompagnés d’une musique issue du maloya contemporain. Sa musique est éclectique et forte de ses nombreuses influences occidentales, la soul et le funk venant revisiter de temps à autre le maloya.

Le lien commun entre les morceaux reste indubitablement les textes déclamés. La voix grave et profonde de l’auteur donne de la force aux mots et emporte le spectateur dans son univers. Textes et voix sont alors en parfait contrepoids avec le dialogue des instruments et permettent une cassure avec les structures classiques de la chanson, car si les textes sont déclamés sans s’appuyer systématiquement sur les cycles et les mesures propres à la musique, les créations qui en émanent font preuve d’une grande originalité.

Les musiciens

  • Stéphane Guézille, guitare (Davy Sicard, Kom Zot, Gwendoline Absalon, Tapok, Matthieu Brillant)
  • Gérôme Geney à la batterie (le Pain des Fous, Soul Side, Tribaloya)
  • Didier «Captain» Ringot à la basse  (Le Pain des Fous, Tribaloya, Ziia)
  • Nicolas Poullet, percussions (Tumbao, Tribaloya, Nico chante Brassens)
  • Amélie Burtaire, chœur.

2013: RESIDENCES & CREATION DU SPECTACLE ISI ANNDAN

En ce début d’année, La Fabrik, le Palaxa et Léspas Leconte de Lisle s’associent autour du projet artistique de Teddy Iafare-Gangama afin de créer et de diffuser un spectacle inspiré de l’album Isi Anndan.

La volonté de l’artiste est de faire évoluer la forme concert déjà existante en un spectacle musical ayant une dimension théâtrale avec discours lumière et mise en abîme des textes dans un espace propice au réveil des sens.

Une résidence d'un mois dans trois lieux particuliers pour travailler scénographie, mise en scène, création vidéo et expérimentation de nouveaux titres.

La 1ère résidence s’effectuera à la Fabrik, lieu d’élaboration et d’émergence d’une parole contemporaine. Il s’agira ici de définir la forme et les besoins du spectacle et de travailler sur l’univers et la volonté de l’artiste : scénographie, mise en scène, création vidéo et expérimentation de nouveaux titres. La Fabrik, de par son équipe administrative se propose de soutenir l'association en structurant au mieux l'équipe de production, de communication, d'administration financière du projet. Cette première étape de travail est prévue sur deux semaines.

Le Palaxa accueillera la seconde résidence du groupe avec comme objectif, la création lumière du spectacle et le perfectionnement de la vidéo sur scène. Au-delà de la diffusion musicale, le Palaxa développe une mission d’accompagnement artistique, de soutien des projets de création et participe à la structuration du secteur des musiques actuelles. Une représentation aura lieu en 1ère partie le 20 avril 2013.

Enfin, la troisième résidence, à Léspas Leconte de Lisle, aura pour rôle d’implanter le spectacle et surtout de proposer aux scolaires et au public deux représentations le 26 avril 2013.

boule  boule  boule

ASSOCIATION LANTANT ZAMALAK, zartis militan an lang é ar kréol

ZAMALAK s’engage dans la valorisation artistique de la langue, de la culture, de l’identité réunionnaise et ce, par tout type de support. Depuis 2006, ZAMALAK a soutenu et encouragé la promotion de nombreux artistes issus de la culture et du patrimoine réunionnais afin de conserver le patrimoine identitaire, social et culturel de la Réunion. L’association a assuré des ateliers d’écriture, a encadré des publications, et réalisé plusieurs kabars dans l’île et ailleurs.

L’association ZAMALAK souhaite amener une meilleure structuration dans la gestion du spectacle et de son évolution, tant sur la programmation que sur un plan administratif, logistique et technique. L’intention est de travailler avec des professionnels la lumière, la scénographie, les costumes et jeu de scène et la technique vocale en vue d’un impact plus professionnel lors de la diffusion du spectacle dans les salles.

Dans l’optique de relancer le spectacle un an après la sortie de l’album, la réalisation d’un clip vidéo est prévue, de même que la sortie en radio de nouveaux morceaux ainsi que la création d'un site internet.

Enfin, nous avons commencé de prospecter une série de tournées régionales, nationales et internationales étalée sur toute cette période 2013/2014.

Contact

4, chemin des cyprès (appt. 5) 97490 Sainte-Clotilde, La Réunion
Courriel : zamalakr@wanadoo.fr
Portables : (0033+) 06.93.93. 04.06 ou (0033+) 06. 93.80.20.67

SIRET : 493 898 365 00025
Code APE : 913 E Licences n° 2-1005791 / 3-1005791

Président : Jean-Pierre Flouzat
Directeur : Teddy Iafare-Gangama
Administratrice : Sylvia Cascio
Chargée de production et de diffusion : Karen Leplomb
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Teddy-Iafare-Gangama/219436188146080?fref=ts

boule

Viré monté