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E k D ô f é
Roots World Reggae
Écoutez Majestik Dub (3 MB):
Pour comprendre l’histoire de Ras Amadeüs Bongo, il faut comprendre dans quel contexte, il arrive au reggae.
Après l’Abolition de l’esclavage à l’Ile de la Réunion, la culture créole est muselée, elle s’exprime dans la clandestinité jusqu’en 1960; puis arrive la décolonisation, tout ce qui est synonyme de l’africanité, malgachité fait toujours peur au pouvoir, tels le maloya et le moringue qui restent dans l’ombre jusqu’en 1980, on considére même que parler la langue créole est une honte.
Bongo est né en 1964 à St Denis de la Réunion, il vit dans différents quartiers de la capital «Kamp Ozou», «Ruelle Papangue» et passe son adolescence au «Chaudron».
Bongo vit comme une véritable injustice, ces frustrations permanentes, et les interdits insupportables de cette colonisation latente.
La Maîtropole censure systématiquement la culture réunionnaise par le monopole musical de l’île.En 1977, de nouveaux sons arrivent dans le quartier. Des amis de retour de Paris, emmènent du son caribéen: Exile One, Midnight Groover, Grammacks… Ces groupes apportent une fraîcheur avec de nouvelles vibes revendicatives. Ces formations jouent de la calypso, de la cadence mais aussi du reggae. Bongo découvre dans ce nouveau rythme une force rebelle, et libératrice.
Il quitte son île en 1979,et se retrouve à Lyon. Il rencontre le mouvement reggae en 1982. Il s’investit avec une poignée de passionnée à organiser des concerts, des sound systems, et présente la premiére émission de reggae sur les ondes lyonnaises.
Après avoir vu les trois figures emblématiques du Reggae (Bob Marley, Peter Tosh, et Bunny Wailers) en concert, en 1984, il rencontre un groupe de reggae qui recherche un chanteur. Après quelques années avec ce groupe, son apprentissage en tant que musicien autodidacte le ménera au sein de diverses formations, il visite plusieurs styles de musique. Ces expériences lui permettront de voyager et de jouer sur des scénes de l’Hexagone, d’Europe, d’Afrique, et des Balkans.
Riche de ces rencontres, pendant toutes ces années sur la route de la musique, en 1997 il décide de voler de ses propres aîles et de cultiver sa voie. Il autoproduit son premier album, son titre un manifeste:
"Le Monde Est Mon Village" 2005.
Aujourd’hui sur les fondements solidifiés de ces dix derniéres années, en compagnie de sa choriste Sister Laïn, de son frére bassiste Lord Chal’Man, deux nouveaux musiciens Mister Régis batteur professionnel depuis de nombreuses années et Benaïssa Skunky Man, aux claviers musicien d’expérience arrivé de Paris depuis peu rejoignent la tribu «Dôfé».
Pan-Créolité :
C’est avec le créole, sa langue maternelle que le colonialisme stigmatisait comme une honte, qu’il veut faire passer son message, et en tant qu'artiste, de résister contre la domination de la supprématie de la langue anglo-saxonne. Car pour lui la globalisation efface les différences, et déshumanise. Il ne veut pas mener un combat régressif, car il pense que l’équilibre est une bonne justice. Son identité Pan-Créole est une invitation à l'Humanitude, et c’est autour de son Roots World Reggae, alter-mondialiste, qu’il chante le réveil du jeune peuple créole.
C'est autour de son Roots World Reggae alter-mondialiste qu'il vous invite à le découvrir.
Premiéres Parties:
Xalam, Nazaré Pereira,Yannick Noah, Burning Spear,
Féla Anikulapo Kuti, L.K.J, Ruda Salska, Faya Dub, Touré Kunda....
Compilation:
"Rise And Shine" 2006 Afrikaraïb Prod.
Il a participé à cette compil avec des artistes tels que:
Fôô Fanick, Mawana Slim, Iroko Percussions, Dulce Matias....
Manager: Jahstone.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, ou apportez votre soutien,
n'hésitez pas à
contacter:
Ras Amadeüs Bongo
BP 66
71700 TOURNUS
FRANCE
Sites web de Bongo:
http://rasamadeusbongo.free.fr
http://www.myspace.com/rasamadeusbongo
Dossier de presse Bosnie
(Français)
Au fond des cales des bateaux,
Les esclaves étaient entassés-la.
Si tu voyais ce que ces vendeurs d’hommes
Ont fait à la mère Afrique.
Maltraités, enchaînés,
Voilà dans quelles conditions
Nos pères étaient déportés.
Ecoute ! Le fouet qui claque.
Toi là-bas.
Ecoute ! Le fouet qui claque.
Toi là-bas.
(Refrain)
Les négriers,
nous ont dispersés
à travers le monde.
Ils nous ont dispersés
à travers le monde.
Jeunesse d’aujourd’hui,
N’oublie pas cela.
Regarde ce que ces vendeurs d’hommes
Ont fait à la mère Afrique.
Maltraités, enchaînés,
Voilà dans quelles conditions
Nos pères étaient déportés.
Ecoute ! Le fouet qui claque.
Toi là-bas.
Ecoute ! Le fouet qui claque.
Toi là-bas, écoute le fouet claquer.
(Refrain)
Les négriers,
nous ont dispersés
à travers le monde.
Ils nous ont dispersés
à travers le monde.
Ecoute, écoute, écoute
Ecoute, le fouet claqué.
En Amérique crie Maman
Maman crie.
En Amérique crie Maman
Maman crie.
En Amérique, en Amérique, gémis Maman.
En Amérique, en Amérique.
En Amérique, en Amérique, gémis Maman.
Maltraités, enchaînés et déportés.
Maltraités, enchaînés et déportés.
Oui Maman, oui Maman d’Afrique.
Oui Maman, oui Maman d’Afrique.
Négriers partout
(Version Kréol)
Dan kal bâtos la, ouyé !
Ban’na té tassé la,
Wu wa
Kossa ban’na lafé la, ahah
Mama Africa.
Maltraités, enchainés,
Get koman ban’na té déportés !
Maltraités, enchainés,
Get koman ban’na té déportés !
Ekout lô fwé, lô fwé, lô fwé, lô fwé klaké.
Twé laba !
Ekout lô fwé, lô fwé,lô fwé, lô fwé klaké.
Twé laba !
(refrain)
Négriers partout
Ban’na, ban’na, ha !
E’ lamen’ anou.
Négriers, partout… yéhéhéhéhéhé
Wawa! Ban’na,ban’na ah !
E’lamen’ anou.
Marmays koméla, ouyé !
Fô’ pa oublié’ sa
Wu’ wa,
Kossa ban’na lafé la, ahah
Mama Africa.
Maltraités, enchainés,
Get koman ban’na té déportés !
Maltraités, enchainés,
Get koman ban’na té déportés !
Ekout lô fwé, lô fwé, lô fwé, lô fwé klaké.
Twé laba !
Ekout lô fwé, lô fwé, lô fwé, lô fwé klaké.
Twé laba, ékout lô fwé klaké !
Négriers partout
Ban’na, ban’na, ha !
E ‘lamen’ anou.
Négriers, partout..yéhéhéhéhéhé
Wawa ! Ban’na, ban’na ah !
E’lamen’ anou.
Na, na, na, na, na, na
Ekout !
Na, na, na, na, na, na
Ekout !
Na, na, na, na, na, na
Ekout !
Ekout lô fwé klaké !
Na, na, na, na, na, na
Ekout !
Ekout lô fwé klaké !
Négriers partout
Ban’na, ban’na, ha !
E ‘lamen’ anou.
Négriers, partout..yéhéhéhéhéhé
Wawa ! Ban’na, ban’na ah !
E’lamen’ anou.
…Ina’mérika
Ka kriyé mama…
…Oh, oh…
Ka kriyé mama…
…Oh, oh…
Ina’mérika, ina’mérika, mama
Ina’mérika, ina’mérika, mama, get !
Ina’mérika, ina’mérika, mama, get !
Ina’mérika, ina’mérika, mama
Maltraités, enchainés… Déportés.
Maltraités, enchainés… Déportés.
Maltraités, enchainés… Déportés.
Maltraités, enchainés… Déportés.
Yé mama !
Iyé, Iyé, yé’ma
Yé mama !
Iyé, Iyé Afrika…
Démonstration du Taichi de l'éventail. di taijimelodies