Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mythologie antillo-guyanaise

Laura Manne & Hector Poullet

Sortie: 7 novembre 2019

Mythologie antillo-guyanaise

Mythologie antillo-guyanaise, Laura Manne & Hector Poullet • Caraïbéditions • 2019 • ISBN 9782373110623 • 160 X 225 • 13.00 €.

On entend souvent parler, à mots couverts, au détour d’une conversation, ou encore dans les contes et légendes, de «timons», «soukougnan», «Manman-Dlo», «dorlis», «bèt a Man Ibè» et de bien d’autres êtres et animaux fantastiques.

Peu de gens peuvent en faire une description précise, à savoir s’il s’agit d’humains, de créatures ou s’ils sont capables de maléfices. Mais, il est possible de conclure aisément qu’ils habitent,  à notre insu, notre imaginaire et façonnent notre inconscient collectif.

Aux antipodes des gadgets de la modernité,  la  mythologie créole permet d’expliquer la manière dont les antillo-guyanais voient le monde.

La genèse des mythes ou des croyances peut être une simple rumeur, le poids de l’Histoire ou l’œuvre machiavélique d’une personne aussi tordue qu’un patron véreux qui retranche une patte à un cheval.

Cet ouvrage s’assigne l’objectif de montrer la société sous un angle différent, d’oser conter ce qui relève du domaine de la retenue, de rapporter la tradition orale mais d’imaginer les aventures et mésaventures des êtres fantastiques et des Hommes.

* * *

 Viré monté