Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Les Créoles à Bali

Maxette Olsson

 

 

 

 

 

 

 

Maxette fait son offrande.

Bali

Le 19 septembre 2009, Bali, l'île indonésienne a été ébranlée par un séisme d'une magnitude de 6,4 alors que l'alerte au tsunami n'était pas déclenchée. Son épicentre se trouvait à 75 kilomètres au sud de Denpasar la capitale de Bali où nous étions Malte mon mari et moi. Cette secousse était deux semaines après un tremblement de terre sur l'île de Java qui fit une centaine de morts. 

La veille, j´avais chanté en chœur avec entre autres Jocelyne Béroard “Ay manman la tè ké twanblé”. Je suis persuadée que la parole a du pouvoir d´où la puissance de la prière, c´est-à-dire que tout ce que nous disons de tout cœur se réalise.

Et voilà l´histoire:  

Bali Bali
Une traveilleuse dans les rizières. Une rizière.
Bali Bali
Étalage de fruits à Bali. Offrande quotidienne au temple.

Bali, un îlot par rapport à sa notoriété a une superficie de 5 637 km2, pour plus de 3 millions d´habitants. Sa nature est d'une grande diversité grâce à sa culture unique, ses magnifiques paysages, ses montagnes volcaniques, ses  rizières en terrasses somptueuses, ses marchés éclatants de couleurs fruitées, ses autels habillés, ses armées de bouddahs, ses danseuses doigtées, ses combats de coq... Le volcan Bautur  à 1717 m de hauteur est toujours en activité, sa caldeira offre une vue splendide sur le lac qui porte son nom. Son climat est tropical: 27° en saison sèche de mars à octobre et 32° pendant l´hivernage de novembre à avril. Ses plages de sable blanc ou noir sont réputées pour le surf et la plongée. 

Bali
Bali Bali
Bali Bali

Défilé cérémoniel à Denpasar à Bali. Photos Maxette et Malte Olsson.

Les Balinais sont très chaleureux et accueillent chaque année plus d'un million de visiteurs. Moun, moun. À moto, à cheval et en voiture, mais surtout à moto. L´envahissement touristique de ces trente dernières années n'a pas détourné les Balinais de leur culture et de leur religion. Chaque maison, est spirituellement protégée par un temple d´où son surnom de l´Île aux mille temples. Les multitudes offrandes déposées quotidiennement dans les carrefours, devant les chambres d´hôtels, les grands magasins, les rivières, les piscines, les boutiques... partout, afin d'apaiser les mauvais esprits rappellent leur dévotion.  En majorité hindous avec d'anciennes traditions animistes, les habitants de  l´Île des dieux son autre surnom, consacrent énormément de temps à leurs divinités et leurs ancêtres divinisés. Mais un Dieu caractérise à lui seul l’idée de Surnature: Sang Hyang Widi est le gardien de l’ordre cosmique qui domine tous les autres dieux. Chaque Balinais passe par différents rites de passage comme le limage des dents, le mariage et la crémation qui donne lieu à de magnifiques processions. Aussi les cérémonies, les rites et les fêtes balinaises qui rassemblent les familles sont nombreuses. Il est recommandé de s'éloigner des centres touristiques afin de ressentir l'authenticité soit la richesse culturelle balinaise. 

Mon mari Malte et moi  accompagnions une amie commerçante puisque, tout le monde sait que Bali est de plus en plus renommée pour le shopping et l´exportation de peintures, bijoux, sculptures, meubles, batiks, vêtements... Quoique dans le Sud on trouve quelques petites entreprises de textile ou de meubles, l'île n'a pas de véritable industrialisation. Le tourisme représente  près des deux tiers des ressources de l'île. Notre séjour fût très enrichissant car je me suis gavée de shopping et maintenant je sais tout sur l´import-export de Bali.

Jocelyne Paulmin, Martiniquaise résidente en Nouvelle Calédonie est la commerçante régulièrement reçue par sa nièce Muriel Falliot-Julliard installée à Bali. Oui! Les Créoles sont partout dans le monde. Yenkisa-répétésa.

Bali

Les Martiniquaises Muriel Julliard et Jocelyne Paulmin à Bali.

Muriel, jolie sapotille d´origine Martiniquaise née en Nouvelle Calédonie, est partie faire ses études en France. De Nice, elle s´est envolée en Corse dans les bras de Laurent Julliard devenu son mari et tous les deux sur un défi magique se retrouvèrent à Bali où Laurent a créé Dyana Villas un complexe de villas balinaises de luxe avec piscine privée et femme de ménage à disposition. Puis après avoir mis au monde deux jolies filles, ils continuèrent une chaîne de “Café Moka”: des cafés européens aussi luxueux que dirige en bonne femme d´affaires, la plantureuse Muriel. 

À la piscine-partie que donna Muriel pour le départ de ses parents Martiniquais  qui habitent Nouméa, apparaît, de blanc vêtue, une qualité belle négresse: Astrid Friedrich. Au moment où je l´ai vu, le courant créole a passé pap!

Bali

La Guadeloupéenne Astrid Friedrich et la Martiniquaise Muriel Julliard résidentes à Bali.

La veille de notre départ, la vénus ébène nous invite tous à une piscine-partie sur le toit de sa case de trois étages, œuvre de son mari Allemand, l´architecte de son univers, Martin Friedrich avec qui j´ai eu la communication la plus spirituelle à Bali d´autant plus qu´il a rencontré un de mes guides spirituels: Eckhart Tolle. Sur la toiture meublée d´un barbecue, d´une cuisine et d´un grand lit, poussent littéralement du gazon et des cocotiers. Son fils Maxime de 17 ans on bèl tigason, sa belle-mère et ses amis sont bien présents. Après un planteur au jus de letchis et rhum d´Australie, suivi de viande grillée, de spécialités balinaises servis par des Indonésiens souriants, au son du zouk, nous nous sommes installées dans la couche céleste. Astrid me dit en créole: “Vois toutes ces splendeurs, si tu savais d´où je viens! Je te raconterai.”

Et voilà l´histoire: 

Née en Guadeloupe le 30 novembre 1960, Astrid Bousardo partit toute seule en France à l´âge de 12 ans retrouver sa manman.  “Un peu avant 14 ans, je quittais l’école pour me faire employer dans une maison de retraite pour personne âgée grabataire. Je remercie la providence de m’avoir envoyé cette expérience qui me sert encore.” dit Astrid un regard sur le passé. “Ensuite, j’ai fait quelques mois par ci et par là en tant que femme de ménage.” Son rêve étant d´être doctoresse, à 16 ans et demi , elle force comme elle dit les portes du laboratoire Virbac à Carros (Nice), mais allergique au principal produit, elle capitule pour refaire le ménage cette fois-ci à Nancy où habitait sa manman. Puis, elle retourne à Nice et répond à une annonce et devient mannequin professionnel, mais finit par former des mannequins dans la même boite. 

Elle a 25 ans quand après un séjour en Thaïlande, elle s´envole à Bali, ouvre une société d’import export spécialisé dans la vente d’artisanats et d’articles en provenance d’Asie du sud-est.  Et à 36 ans, elle se retrouve a faire des marchés et les brocantes à Paris, ce qui l´inspire à dessiner une collection de meubles en pyrograver. Là revoilà donc à Bali où elle se retrouve cette fois acheteuse pour une grosse boîte. “... vu le salaire et les avantages que j’avais, le pape n’était plus mon cousin!!!” précise la beauté noire et pas black, je parle français. 

Bali

La Guadeloupéenne Astrid Friedrich, son époux Martin Friedrich et leur fils Maxime Friedrich.

“Je ne voyais ma famille que le dimanche entre deux avions aussi en 2005, j’ouvre ma propre société d’export où j´avais 23 employés, mais selon mon mari cette société me prenait encore trop de temps. Aujourd´hui,  je vais au bureau deux matinées par semaine. Et grâce a une gamme d’accessoires de mode et un modèle de sac que j’ai déposé… tout va bien. Merci mon Dieu!” 

Astrid réalise son rêve. Son époux, vient de lui acheter un immense terrain et lui construit une maison écologique en bois. Elle prend des cours de phytotérapie en vue d’obtenir un doctorat en Naturopathie. Sur ses terres, elle fait pousser entre autres des plantes des Antilles qui existent à Bali. “Sans oublier le piment bonda a man Jak. La cuisine indonésienne est épicée aussi mes amis en sont très friands. On y verra à la vente mes premiers pots.”

Elle raconte qu´elle a été malade pendant des années et précise: “ Il est important de se soigner en arrachant les racines du mal (mal-a-dit) le plus souvent enracinée dans la tête.”

Et lorsqu´Astrid nous fit l´honneur de nous montrer le cœur de sa splendide maison où règne Jésus, woy! J´ai compris que j´étais là où je devais être malgré le tremblement de terre! J´ai bésé tèlman ba que j´ai plongé dans leur piscine tel un nouveau baptême. Yèsay!  

Bali Bali
Maxette est bénie par un prêtre Indonésien au temple de Tanah Lot, le plus renommé de Bali, ce temple a été construit au XVIe siècle pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer.
Maxette entourée des artistes Balinais An
et
Wayan de Yasa Bali Tour.
Bali Bali
Le photographe Malte Olsson à Bali. Muriel fait un petit punch martiniquais.

 

Maxette Olsson  

 Viré monté