Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Tour des Yoles-Rondes 2009,
le bilan

Charles-Henri Fargues1

 

 

 

 

 

Un sourire de vainqueur.

Yoles-Rondes 2009

Mercredi soir dans les jardins du Conseil Régional, toute la flottille du 25ème Tour des Yoles-Rondes de la Martinique était réunie dans la grande fête finale annuelle offerte par la Région Martinique à l’occasion de la remise de ses Trophées.

Cette année, c’est la proposition de Laurent Valère qui a été retenue.

La cérémonie a été l’occasion d’échanges de félicitations mutuelles entre tous les protagonistes: la Société des Yoles Rondes de la Martinique qui organisait l’épreuve, le Conseil Régional qui a financé notamment la retransmission télévisée par RFO, le Comité Martiniquais du Tourisme, les patrons et leurs équipages, les partenaires des associations de yole, la presse.

Yoles-Rondes 2009

Congratulations.

Le président Marie-Jeanne, entouré de quelques élus régionaux, Alain Dédé, le président de la Société des Yoles-rondes et son état-major, Miss Martinique 2009, en tout plus de neuf cent personnes, dont les habituels pique-assiettes tout heureux d’être là, ont participé à la fête et applaudi le vainqueur Guy-Albert Romer et son équipage de Joseph Cottrell/Optika.

Samedi midi, c’est à la Villa Chantecler que le Conseil Général remettait le maillot vert au leader du classement par point Guy-Albert Romer et son équipage Joseph Cottrell/Optika. Tous les patrons de yoles étaient invités pour cette fête amicale et familiale autour du Président Lise et de quelques élus départementaux.

Dimanche, la Société des Yoles Rondes de la Martinique a remis ses récompenses aux équipages à la Ferme de Perrine et mardi soir, c’est la municipalité du François, et Maurice Antiste son maire, qui recevront le vainqueur du Tour ainsi que les autres yoles franciscaines.

C’est l’occasion de revenir sur ce Tour de la Martinique des Yoles-Rondes 2009 palpitant et haletant du début à la fin.

Un premier enseignement majeur: toutes les yoles ont progressé. Les trois mapipis (Joseph Cottrell/Optika, UFR/Siapoc, Mirsa/Dr Roots) qui se sont disputés la victoire finale, comme celles couramment appelées les «petites yoles», sans péjoration, et qui ont souvent fait jeu égal avec les ténors (Monétik Alizés, Ti Boug Energie, M. Bricolage, Poulet Bo Kai-MAT Bois-SGT Télésurveillance…).

Cette évolution dans la qualité de la pratique yoleuse était déjà visible dans les courses qui ont été disputées depuis le début de la saison. On pouvait remarquer que les écarts se réduisaient entre les concurrents aux arrivées. Le Tour a confirmé cette progression qui augure de courses à venir passionnantes.

Le second enseignement est que pour vaincre, il ne faut en aucun cas être confronté à quelque avarie ou infortune de mer que ce soit. Comme l’an dernier, Mirsa/Dr Roots, cette année Joseph Cottrell/Optika n’en n’a connue aucune, au contraire de Rosette/Orange, par exemple. Dans l’étape Prêcheur/Schœlcher, la yole d’Ako Amalir connaitra une somme de déboires extravagante, ou encore la voie d’eau de Brasserie Lorraine de Johan Jacka et Georges-Henri Lagier, et de Mirsa/Dr Roots, et le bris de vergue d’UFR/Siapoc dans cette même étape.

Dans le Tour lui-même, l’étape dite «juge de paix», entre le Robert et le Prêcheur, n’a pas permis de créer des écarts significatifs, ayant été annulée. Tout au long de la semaine Mirsa/Dr Roots est constamment restée en embuscade à au plus 2’30’’ du leader Joseph Cottrell/Optika qui collectionnait les étapes gagnées pour quelques secondes. Un peu plus en retrait en troisième position à une dizaine de minutes, étape après étape, UFR/Siapoc faisait le spectacle.

Dans la dernière étape, jusqu’à ce que la yole d’Athon Mas coule à mi-course à la bouée devant chez Louison au Robert, les trois yoles classées aux trois premières places, au départ du Vauclin le matin, étaient encore dans la course à la victoire. Du jamais vu de mémoire de yoleur comme de yolatè (qui suit les courses de la terre) ou de yolanmè (qui suit les courses depuis ne embarcation en mer)

L’élimination de la yole d’Athon Mas et de son équipage, mélange harmonieux de jeunes à peine sortis de l’adolescence et de quelques durs à cuire expérimentés, a laissé en prise celles de Guy-Albert Romer et de Félix Mérine pour un final palpitant, plein d’émotion et de suspense.

Devant leur télévision, à l’écoute des radios, sur internet, sur mer dans les bateaux, à terre au bord de mer, sur les mornes, partout dans un pays arrêté pour une semaine et communiant à l’occasion de sa grande fête annuelle, le peuple de la yole a compté les secondes. Guy-Albert Romer raconte: «quand nous sommes arrivés à terre, il n’y avait aucun mouvement de foule, ni du coté des supporters de UFR/Siapoc, ni du coté des miens. Nous ne savions que penser. Il y a eu un moment de doute. Terrible. Et puis brusquement, il y a eu un wéééééé et les drapeaux rouges de Joseph Cottrell/Optika ont jailli. Nous avons compris que nous avions gagné le Tour.».

Au matin de la 5ème étape Diamant/Rivière Pilote, placé à plus de 11’ depuis la veille, Félix Mérine attaquait. Le bris de la vergue de sa yole UFR/Siapoc, en vue de l’arrivée à Rivière-Pilote, le rejetant à près de 15 minutes a surement beaucoup joué et conditionné son choix d’attaquer à tout va dans les deux dernières étapes. A 18’’ près, il réussissait. La course en a gagné une densité extraordinaire et deux dernières étapes de folie.

Pour le plus grand bonheur de ces dizaines de milliers de personnes (résidents, touristes, vacanciers) qui tous les jours envahissaient les villes d’arrivée dès six heures du matin pour en repartir tard dans la nuit gavés d’images et d’émotions.

Guy-Albert Romer inscrit son nom dans l’histoire à coté des géants Désiré Lamon, Franz Ferjules, Charles Exilie, des monstres sacrés Georges-Henri Lagier, Félix Mérine et Joseph Athon Mas. Il apporte à Joseph Cottrell, visible sur une voile de yole depuis 2000, une victoire tellement espérée, qui restera dans les annales, 20 ans après celle de Charles Exilie déjà sur une yole appelée Chabin’an et les couleurs de Nissan, comme celle des 17’’

Yoles-Rondes 2009

Le trophée et la coupe.

Classement Général aux temps

Temps total du vainqueur: 17:29’48’’s

 

Yoles

Patrons

Communes

Ecarts

1 Joseph Cottrell - Optika Guy-Albert Romer François 0:00’00’’
2 UFR-SIAPOC Felix Mérine Robert 0:00’17’’
3 Brasserie Lorraine Johan Jacka Marin 0:17’05’’
4 Mirsa-Dr Roots Joseph Athon Mas François 0:21’31’’
5 Rosette - Orange Jacques Ako Amalir François 1:42’27’’
6 G.F.A Caraïbes - Digicel Marc Lagier Vauclin 1:51’30’’
7 Tania Chaussures Olivier Merine Robert 2:25’22’’
8 Mutuelle Mare-Gaillard Ted Rascar Ducos 2:28’57’’
9 Monétik Alizés Raymond Lamon Marin 2:35’10’’
10 Poulet Bo Kai-MAT Bois-SGT Télésurveillance Thierry Eutionnat Robert 3:47’31’’
11 Mr Bricolage - PMU Joanny Lagin Robert 4:05’02’’
12 Only - Ortange Sotranor José Exilie François 4:18’27’’
13 Fiser Sylvère Guy Marin 4:24’15’’
14 After Beach Café-Faby's Nails Philippe Attely Trinité 6:04’37’’
15 Voolpy.info - L'ilot Fleuri Raphaël Kimper Vauclin 6:38’12’’
16 Tremplin's - Ville de Fort de France Michel Moreau Fort-de-France 6:55’48’’
17 Tiboug Energie - Body Minute Patrick Rivot François 7:18’44’’
18 Snack Elizée Matillon Albert Emérancienne Sainte Anne 7:53’54’’

boule  boule  boule

 Viré monté