Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Corinne MENCE-CASTER,
premier doyen femme de la faculté
des lettres de l'UAG

Corinne MENCE-CASTER

La chose n'est pas si courante dans le monde universitaire généralement dominé par la gent masculine: une femme vient d'être élue doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UAG, campus de Schœlcher (Martinique). Il s'agit de Corinne Mencé-Caster, agrégée d'espagnol et professeur des universités. Deux candidats, toutes deux de sexe féminin et toutes deux hispanistes étaient en lice. Le Conseil de Faculté a tranché par un vote sans appel: 14 voix pour C. Mencé-Caster contre 2 pour son adversaire et un bulletin blanc.

Voici le profil professionnel et intellectuel du nouveau doyen...

Parcours universitaire de Corinne Mencé-Caster

Elle est recrutée à l'UAG comme ATER d'espagnol en 1994 après avoir obtenu un D.E.A de Sciences du langage option «Etudes médiévales hispaniques» et une maîtrise de Philosophie, suivis de l'Agrégation externe d'espagnol en 1992.

Après la soutenance de sa thèse de doctorat en décembre 1996, elle a été nommée Maître de Conférences à l'U.A.G. en septembre 1997, avant l'obtention, à la Sorbonne, de la HDR en décembre 2005, laquelle lui a permis d'être immédiatement qualifiée aux fonctions de professeur des universités et d'obtenir par la suite un poste de professeur en février 2007.

Elle était jusqu'à son élection comme doyen, directrice adjointe du Département d'espagnol (chargée tout particulièrement des emplois du temps et de la conception et de la rédaction des maquettes), responsable de la spécialité «Espagnol» de la mention «Langues, littératures et civilisations étrangères » en Licence, et du parcours « Traductologie, traduction, édition en contexte plurilingue» en Master.

Elle a également pris une part décisive à la conception des différentes maquettes de la Faculté, en concertation permanente avec le Doyen Saffache et les collègues en charge de la coordination de celles-ci. Avec l'une de ses collègues du Département d'espagnol, elle a rédigé, à la demande du directeur de l'IUFM de la Martinique, la maquette d'habilitation du CAPES d'espagnol, et durant trois années universitaires, elle a contribué efficacement au succès de nombreux étudiants. Depuis quatre ans, elle est membre du jury de l'Agrégation externe d'espagnol et membre du comité de lecture de trois revues de rang A, parmi lesquelles une de l'E.N.S de Lyon et de l'Université de Paris IV-Sorbonne.

 Viré monté