Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Programme ici
Le Festival Vibrations Caraïbes veut mettre en lumière les processus créatifs qui ont cours dans les espaces insulaires de la Caraïbe.
En créant une plate-forme de rencontres artistiques inédites, Vibrations Caraïbes lèvera le voile sur des pans inconnus des cultures et des arts de la Caraïbe.
Ce projet d’action culturelle s’inscrit dans une volonté de rompre l’enclavement dont souffrent les créateurs caribéens de l’Archipel et de créer des opportunités nouvelles en leur offrant un accès au réseau international de circulation artistique.Vibrations Caraïbes poursuit cette mission de médiation culturelle en offrant un instantané de la création contemporaine caribéenne et en mettant en scène les énergies créatrices évoluant en Caraïbe, en plein cœur de la Capitale parisienne.
Vibrations Caraïbes offrira pour cette édition le premier festival de jazz caribéen et des musiques d’improvisation à Paris et proposera un parcours artistique initiatique au travers d’une programmation musicale inédite, d’une exposition d’arts visuels, et de cafés littéraires réunissant écrivains et universitaires.
Le Festival des cultures et des arts contemporains de la Caraïbe offrira pour cette édition une exploration inédite dans les nouveaux courants de création caribéenne.
Cette édition aura pour fil rouge le «jazz», thème artistique qui traverse des champs de création aussi variés et complémentaires que la musique, la littérature et les arts visuels de la Caraïbe.
Aujourd’hui, le jazz caribéen existe depuis plus de six décennies et pourtant, il commence tout juste à s’imposer depuis quelques années.
En effet, pendant longtemps, le jazz carib éen est resté confiné à la région Caraïbe, aux Etats-Unis – en particulier dans la diaspora afro-cubaine et porto-ricaine - et au monde latin en général. Au delà de cette sphère, il est demeuré confidentiel voire ignoré. Le jazz caribéen souffre de la méconnaissance plus générale des musiques caribéennes, en dehors de leur région d’origine. Jazz et musiques caribéennes ont pourtant des richesses qui se font écho, chacun se nourrissant des apports de l’autre.Vibrations Caraïbes entend consolider la présence dans le champ culturel parisien de la création contemporaine caribéenne et assurer l’éclosion d’un rendez-vous culturel majeur autour de formes d’expressions artistiques minorées et méconnues.
Grâce à la rencontre d’artistes issus des Caraïbes anglophones, hispanophones, francophones, créoles et françaises, il s’agit de s’interroger, par un jeu de miroir, sur les influences en marche dans la création artistique caribéenne.
Il s’agit également de questionner dans leur dimension culturelle les identités artistiques et linguistiques des îles de la Caraïbe, la francophonie, la créolophonie caribéennes et les autres langues présentes dans l’archipel, en mettant en scène des artistes issus des îles d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Dominique, de Ste Lucie, de Cuba toutes fertilisées par le processus de créolisation.Programmation
Exposition d’Arts visuels Paradis perdus
3/7 octobre Alliance française
Exposition d’Arts visuels: Yolanda NARANJO, Elodie BARTHELEMY, Jacqueline FABIEN, Henri THAULIAUT, Hervé BEUZE, Savine DOSDA, Jean-Yves ADELO, Chacin en partenariat avec la Galerie JM Arts.
Mercredi 3 octobre Biguine jazz
20h00 / 23h30 Maison des Cultures du Monde
Avec Daniel MAXIMIN ET Alain Jean-Marie (PARIS- GUADELOUPE) Rhizome, Mario Canonge Quartet (PARIS- MARTINIQUE)
Jeudi 4 octobre Creole Blues
20h00 / 23h30 Maison des Cultures du Monde
Avec Joby BERNABE TRIO (MARTINIQUE) Avec BLUE MANGO SEXTET (STE-LUCIE)
Vendredi 5 octobre Griots Créoles
20h00 / 23h30 Maison des Cultures du Monde
HIP HOP CREOLE avec ICH YDA (MARTINIQUE) Trio Jazz «Esprits créoles» (MARTINIQUE)
Samedi 6 octobre Sugar Cane Blues
15h00 / 18h00 Alliance française
Café littéraire «Jazz et Littérature» avec Alain MABANCKOU, Koffi KWAHULE, EDDY HARRIS, Nadine DE KOENIGSWARTER ET Valerie MARIN LA MESLEE
18h00 Alliance française
PUNCH EN MUSIQUE EN SOUL CREOLE
20h00 / 23h30 Maison des Cultures du Monde
David WALTERS (ST KITTS AND NEVIS- MARTINIQUE- MARSEILLE) Roland BRIVAL SEXTET (NEW YORK- PARIS)
Dimanche 7 octobre Gwo Ka Jazz
15h00 / 18h00 Alliance française Conférence – débat
«Diasporas noires, Genre et Identité» avec François DURPAIRE, Elsa DORLIN, Christine CHIVALLON, Jean-Marie THEODAT, Cédric AUDEBERT, Buata MALELA, Jim COHEN
18h00 / 20h00 Alliance française
HAPPENING ARTISTIQUE AVEC LA COMPAGNIE DE DANSE DIFEKAKO
20h00 / 23h30 Maison des Cultures du Monde
ADJABEL (HAÏTI) Jacques SCHWARTZ-BART QUINTET
(GUADELOUPE- NEW YORK- PARIS)
Informations pratiques
Tarifs
Conférence – débat / Exposition: entrée libre
Concerts: 20 €; TR 15 €
Lieux
Maison des Cultures du Monde/ Alliance française de Paris
101 Blvd Raspail 6ème arrondissement métro Vavin l.4/métro Notre Dame-des-Champs l.12
Vibrations Caraïbes 2007
Une réalisation de l’Association
AMAZONE CARAÏBE
Email
14, rue des Thermopyles 75014 Paris
Tél. 08 70 79 79 24