Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Appel
Pour une France unie dans sa diversité

Délégation interministérielle
pour l'égalité des chances Français d'Outre-Mer

Oui

 
À l'occasion de la soirée organisée par Patrick Karam délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'Outre-mer le mardi 20 janvier de 17h à 21h au VIP Room (188 bis, rue de Rivoli Paris 1er), nous vous invitons à prendre connaissance de l'Appel: Pour une France unie dans sa diversité qui sera lancé officiellement lors de cet évenement.

Au moment de l’investiture de Barack Obama qui illustre l’unité que le peuple américain a montré avec son vote historique, la France est menacée de fractures. Le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance contre l’islam, les ghettos urbains, les discriminations de toute sorte gangrènent l’unité de notre pays et le conflit israélopalestinien ajoute à ces tensions. Face à ce danger, mobilisons nous
en réaffirmant notre adhésion au pacte républicain et aux principes de laïcité par la signature de cet appel.

Nous refusons que les conflits internationaux génèrent des tensions en France et mettent en péril le vivre ensemble.

Nous voulons une France ouverte aux autres, où règnent la tolérance, le respect d’autrui et la solidarité envers les plus démunis et entre les générations, une France où l’égalité des droits devienne celle des chances, une France plus humaine et plus juste dans laquelle chacun a sa place.

Nous voulons que, à l’instar de l’exemple que nous donne le peuple américain, toutes les composantes de la population française soient soudées dans une même volonté de préserver l’unité et la cohésion nationales en prenant appui sur les richesses de sa diversité. Il faut à ce titre donner à toutes les composantes de la France métisse la visibilité qui leur revient.

Nous voulons enfin que toutes les formes de discrimination soient combattues avec force, sans exclusive et quelle qu’en soit la nature, sociale, sexuelle, ethnique ou religieuse, liée à l’apparence, au handicap ou àl’âge. Cette lutte doit être prioritaire, sans concession, et doivent y être consacrés les moyens nécessaires avec la mise en place d’outils aussi bien préventifs ou incitatifs que répressifs.

Cet appel est le point de départ d’une campagne d’actions que les signataires s’engagent à mener de manière coordonnée pour une France unie dans sa diversité.

Paris, le 16 Janvier 2009

Email - Site web

 Viré monté