Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Antilles-Guyane:
Anthologie
de poésie antillaise
et guyanaise
de langue française

 

 

 

 

 

 

Aimé Césaire dans son bureau, lisant l’anthologie Figures d’Haïti, publiée l’an dernier par Jacques Rancourt aux mêmes éditions.

Césaire

Présentation-lecture le mardi 21 mars 2006 au Salon du livre de Paris, sur l’espace du Ministère de la culture, stand du Centre national du livre, à l’occasion de la parution aux éditions Le Temps des Cerises d’une anthologie réalisée par le poète et critique québécois Jacques Rancourt: Antilles – Guyane: anthologie de poésie antillaise et guyanaise de langue française.

Cette manifestation, organisée par la Maison des écrivains et animée par l’auteur, Jacques Rancourt, accueillera les poètes Annick Justin Joseph (Martinique), Max Rippon (Guadeloupe) et Elie Stephenson (Guyane). Elle donnera lieu à une présentation-débat, qui sera suivie d’une lecture de poèmes avec ces trois mêmes poètes ainsi que d’autres poètes antillais présents dans la salle.

Participants…

Annick Justin Joseph, poète, dramaturge et metteur en scène, martiniquaise, née en1949 à Fort-de-France, attachée culturelle de la Ville de Fort-de-France, et auteur de nouvelles aux éditions Nouvelle Donne. En poésie: Tropiques Blues, 1991.

Max Rippon, poète et romancier marie-galantais né en 1944 à Grand-Bourg; en créole comme en français, il se fait le chantre de la mémoire collective de son île d’origine. – En poésie: Pawòl naïf, 1987, Feuilles de mots, 1989, Dé goût dlo pou Dada, 1991, Agouba, 1993, Rékòt, 1996, Débris de silences, 2004.

Elie Stephenson, poète guyanais né à Cayenne en 1944, a enseigné l’économie au lycée Félix-Eboué et préside à l’université des Antilles et de la Guyane un centre œuvrant pour une immense zone économique en Amérique du Sud. – Une flèche pour le pays à l’encan, 1975, Catacombes de soleil, 1979, Terres mêlées, 1984, Comme des gouttes de sang, 1988, la Conscience du feu, 1996, Paysages négro-indiens, 1997, Hasta siempre, suivi de Ismée ou les oiseaux de lumière, 2002

Animation: Jacques Rancourt, poète québécois vivant à Paris, auteur d’essais et anthologies consacrés à la poésie de langue française, dont Figures d’Haïti, 35 poètes pour notre temps paru l’an dernier.

 

 Viré monté