2003-2004 : 150 ans de présence indienne
en Guadeloupe et en Martinique.
 
Ce don d'humanité
qui a fait souche sans rien maudire,
La geste-offrande
de nos tamouls à descendance
créole… - Jean-S. Sahaï.

 
Ailleurs comme à Pointe-a-Pitre, la poésie !
Lapwent tandé poet !
La Pointe, temps des poètes...
Le poing tendre est poète...

L'édition Guadeloupe du "Printemps des Poètes" 2004,
en hommage à nos ancêtres venus de l'Inde.
 
Invitation

  
Babita's paintings, which she says are "one-sitting affairs",
explore shapes and forms and have distinct emotional cores.
Husband Tinku Das' works on the other hand, are more introspective
and aims at bridging the gap between different people and cultures.
- The Telegraph, Calcutta, Friday, February 27, 2004.

1. Diverses activités du 8 au 26 mars.

Autour des 2 poètes indiens Tagore, Bharati, et de l'haïtien Depestre.
Avec le concours du Rectorat de la Guadeloupe, en mars et avril dans les établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département et des dépendances.

Montages poétiques, musique vocale, réalisation d'une peinture en présence du public... inspirée de l'oeuvre des grands maitres indiens du XIXème siècle : Rabindranath Tagore, Atulprosad Sen, Rajonikanto Sen, Nazrul Islam, Diwijendrolal Roy et Dilip Kumar Roy, avec la participation de M. Deva Koumarane. Le Moule, Pointe-à-Pitre, Marie-Galante, Basse-Terre, Vieux-Habitants, Lamentin, St Martin, Anse-Bertrand, Port-Louis, Morne-à-l'Eau, Petit-Bourg, Goyave, Sainte-Anne, Gourbeyre, Saint-François, pour les élèves du primaire, des collèges et des lycées.

Rens. 0590 846 811 et 0590 237 008.
 


 

2. La Nuit des Poètes : Vendredi 5 mars 2004 à 19h.
Aceci, Arconte et Boniface présentent les poètes Depestre, Bharati et Tagore : musique, allocution, film, danses spéciales du Bengale, clôture.
Amphi G. Mérault, Campus de Fouillole.

Rens. 0590 846 811 et 0590 237 008.
 


 

3. La Pointe, temps des Poètes : Le Cœur, Le Pays, La Vie ! Poésie de l'Inde, et des Indes en Nous... La Soirée du Centre des Arts de Pointe-à-Pitre, Samedi 13 mars 2004 à 20h.

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de présence indienne en îles créoles, le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre s'offre avec vous le plaisir d'une envolée de mots bien dits, gestes d'art et musiques rares...

Sur des textes enchanteurs et percutants de Wlaj Wladislaw, Rabindranath Tagore, Jean-S. Sahaï, Sarkis Gopy, Philippe Pratx, Khem Harrinarine, Nirmala Devasenaradjounayagar, Raphaël Confiant...

Avec la participation inattendue de Babita et Tinku Das, Nupurchchanda Ghosh, Kasturi Mishra, Avishek Ghosh, peintres, chanteurs, danseurs et musiciens du Bengale, en direct de Calcutta, le concours de BHARAT-A-GUA 1854-2004, des sites KapesKreyol et Indes réunionnaises, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Pointe-à-Pitre, du Conseil Général de la Guadeloupe, du Restaurant Annapurna...

Rens. 0590 82 79 78.
 


 
4. Notre cadeau pour le pointant des poètes : Rabindranath Tagore et l'education document UNESCO, en français!
 

 

5. Exposition itinérante sur les poètes Rabindranath Tagore et Subramania Bharati, du Mercredi 17 mars 2004 - Samedi 29 mai, dans diverses communes de l'île.

Rens . 0590 846 811 et 0590 237 008.
 


 

6. Site officiel de l'association « Printemps des Poètes ».


 

   
  Le Temps des Poètes tombe à la période de Holi la plus exubérante des fêtes indiennes : on célèbre le changement de saison en se lançant de l'eau et des poudres colorées !
 
 
 
logo