Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Guadeloupe

Association "Kilti é Partaj"

C’est sous l’égide de l’Académie de la Guadeloupe et en partenariat avec AIR FRANCE, qu’en janvier 2005, Patricia CHATENAY-RIVAUDAY, créé l’Association KILTI é PARTAJ et le Concours Académique Poésie et Peinture des Lycéens de l’Archipel Guadeloupéen.

L’objectif consiste à mener 2 actions:

  1. Tenter d’éloigner les jeunes de l’errance et de la délinquance juvéniles en leur proposant, sous un aspect ludique, de s’adonner aux disciplines nobles que sont la Poésie et la Peinture. Accompagner leurs inspirations scripturaires et picturales vers des thèmes rappelant les valeurs qui les aideront à «garder le bon cap» tout au long de leurs vies: l’Excellence, l’Instruction, l’Amitié, l’Humilité, la Solidarité, le Respect de Soi et des Autres etc.
     
  2. Leur offrir en guise de prix, un voyage éducatif à la rencontre d’une autre culture que la leur et lors duquel ils apprennent à partager et vivre ensemble pour finaliser un projet pédagogique dont ils sont individuellement et collectivement, les maillons (la rédaction d’un carnet de bord, apprendre à aborder et échanger avec personnalités etc.)  

Ainsi, il leur est demandé chaque année, à travers un règlement académique précis, de porter leur réflexion sur un thème particulier en réalisant une œuvre duale composée d’une poésie en français, en créole (ou en panachant les deux langues) accompagnée de son pendant pictural sur le même support (format A3 minimum ou raisin ((50 x 65) maximum).

  • La premier thème, édition 2005: «Voyager pour Partager des Connaissances».
     
  • Le second, édition 2006: «S’Instruire, s’enrichir pour mieux Devenir»
     
  • Le troisième, édition 2007: «La Guadeloupe de Demain».

C’est avec le soutien financier et logistique de tous ses partenaires que l’AssociationKILTI é PARTAJ a pu mener à bien ces 3 éditions consécutives.

Le Ministère de l’Outre Mer, l’Académie de la Guadeloupe, AIR FRANCE, les Conseils Régional et Général de la Guadeloupe, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre, la Ville de Pointe-à-Pitre, SARA, LAFARGE-CIMENTS ANTILLAIS, diverses autres d’entreprises et quasiment tous les médias: France Antilles, RFO Paris et Guadeloupe, RCI, l’A1 TV sont partenaires de l’association KILTI é PARTAJ.

En trois ans, se sont des centaines de lycéens qui ont déjà participé au concours, une trentaine a eu le plaisir d’être sélectionnés par le jury académique pour recevoir le prix: le séjour éducatif et culturel de 8 jours à Paris où TOUT leur est offert: billet d’avion, hébergement, restauration, visites et rencontres avec des personnalités, etc.

Chaque année, une dizaine de lauréats, encadrée par des enseignants en littérature et arts plastiques, partent à la conquête de l’Art: les Grands Musées (le Louvre, Musée Picasso, le Petit Palais, etc.), les Grandes Institutions (Visites et rencontres avec les Ministres de l’Outre Mer Brigitte Girardin en mars 2005 et François BAROIN en avril 2006, le Sénat, l’Assemblée Nationale), l’Opéra de Paris, le Théâtre, les Médias (Visite du Siège de RFO à Malakoff et Conférence Débat avec les Journalistes), la Cité de la Science, la Cité de la Musique etc.

Outre le volet pédagogique et culturel, ce concours revêt aussi un véritable caractère social, attendu que les lauréats viennent aussi de familles d’origines et de classes socioprofessionnelles complètement différentes. Cette pluralité est une véritable richesse pour eux qui, au cours du séjour, apprennent à vivre et partager intelligemment leurs différences.

En juillet 2006, grâce aux partenaires et avec la collaboration des Editions JASOR, KILTI é PARTAJ a publié son premier ouvrage: le Recueil des Lauréats du Concours Académique Poésie et Peinture Editions 2005 et 2006.

Ce recueil permet de promouvoir les lauréats et leurs œuvres (poésies et peintures) ainsi que présenter à tous (partenaires, enseignants, parents d’élèves, institutionnels, adhérents etc.), le travail d’instruction générale et d’accompagnement civique que KILTI é PARTAJ tente d’effectuer auprès de ces jeunes. 

Ce n’est pas toujours facile mais comme disent librement ses jeunes adhérents:  KILTI é PARTAJ pa ka pèd lè fil, sé douvan i ka alé pou zenfan Gwada!

Grâce au parrainage du Conseil Régional, en janvier 2007, KILTI é PARTAJ a pu réaliser 30 lithographies format 60 x 80 présentant les œuvres lauréates des trois éditions. Ces lithographies constituent l’Exposition tournante qui sera présentée au public dans les prochains mois par les différents partenaires aux sein de leurs sièges sociaux.

Autre challenge, autre apprentissage pour ces jeunes artistes en herbe qui ont été mis à l’honneur au cours d’une grande manifestation internationale sur la Côte d’Azur!

En effet, l’association et ses lauréats ont été officiellement invités par le Cercle Méditerranée Caraïbes, présidé par l’écrivain Marie-Reine de JAHAM pour exposer et participer au Festival Créole de Menton en juillet dernier. Ils ont participé avec leur Présidente, Patricia CHATENAY-RIVAUDAY, en sa qualité d’auteure à des cafés littéraires, inauguré leur Exposition lors d’un Vernissage, animé un atelier sur la Langue et les Traditions Créoles etc.

C’est à l’occasion de ce séjour pédagogique de juillet 2007, que KILTI é PARTAJ a réalisé son premier DVD sous forme de petit film documentaire intitulé «Ma Guadeloupe de Demain» afin de rapporter un témoignage interactif du travail réalisé et des prestations de ses jeunes à Paris et à Menton. Ce DVD devrait être diffusé aux partenaires à compter d’octobre 2007.

CMC

Festival Créole - Menton 2007
Sous les hauts patronages des Ministères de l'Outremer, du Tourisme, de la Culture
et de la Communication, de l’Ecologie et du Développement durable,
l'Office du Tourisme de Menton et le Cercle Méditerranée Caraïbe.

Rencontre avec les jeunes artistes
de "Kilti é Partaj"

Au Festival Créole de Menton 2007, Patricia Chatenay-Rivauday, présidente de l'Association Kilti é Partaj, présente le Concours Académique Peinture et Poésie pour les lycéens et les lauréats 2007.
Kathie PLUMAIN Lisa BRUNEY, lauréate 2007.
Kathie PLUMAIN, lauréate 2007. Lisa BRUNEY, lauréate 2007.
Œuvre de Bétrice GENGOUL
Œuvre de Bétrice GENGOUL, lauréate 2007.
Œuvre de Naïma DAMON Œuvre de Karim ROMAIN
Œuvre de Naïma DAMON, lauréate 2006. Œuvre de Karim ROMAIN, lauréat 2005.
Œuvre de Aurélie LEDAN Œuvre de Marvin DIGAN
Œuvre de Aurélie LEDAN, lauréate 2006. Œuvre de Marvin DIGAN, lauréat 2006.
Œuvre d’Emma ETENNA, l 2005.
Œuvre d’Emma ETENNA, 2005.
Œuvre de Laëtitia LEBEAU
Œuvre de Laëtitia LEBEAU, 2007.
Œuvre de Chloé LAFITTE, 2007.
Œuvre de Chloé LAFITTE, 2007.
Œuvre de Giovanni DI LEGAMI, 2007.
Œuvre de Giovanni DI LEGAMI, 2007.
Œuvre de Minakshî CARIEN, 2005. Œuvre d’Honorine PONCE, 1er prix 2006.
Œuvre de Minakshî CARIEN, 2005. Œuvre d’Honorine PONCE, 1er prix 2006.
Chloé LAFITTE, 2007. Giovanni DI LEGAMI, 2007.
Chloé LAFITTE, 2007. Giovanni DI LEGAMI, 2007.
Samantha CHAVRIACOUTY, 2007. Kelly ANSELME, Premier Prix 2007.
Samantha CHAVRIACOUTY, 2007. Kelly ANSELME, Premier Prix 2007.
Béatrice GENGOUL, 2007. Marvin DIGAN, 2006.
Béatrice GENGOUL, 2007. Marvin DIGAN, 2006.
Laëtitia LEBEAU, 2007.
Laëtitia LEBEAU, 2007.

Viré monté