Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Kébek

La poésie est bien vivante
et
«les passeurs de vers» existent

Marie Flore DOMOND

Passeurs de vers

«Quand je t'offrirai ma vie
ce ne serait qu'un vœu pieux  

je ne sais pas mentir
et tu dis
je ne sais pas aimer

(...) la rumeur court
que je trouverai l'amour
au milieu des balles et des corps
perdus

(…) l'un et l'autre
nous nous y jetons
tête première»

(…) ne m'en veux pas

je n'aurai pas assez de cette vie
pour quitter les montagnes
ni de ma mort pour te regretter

Les corps carillonnent, Ivan Bielinski (Ivy), Éditions du Noroît.

J'aurais vraiment aimé incarner «la plume au vent» thème de la trame sonore du long métrage LE SURVENANT. Cette exquise production à succès qui traite de l'indépendance de l'esprit, de liberté individuelle et de différence. Et mon rêve de pouvoir être suspendue entre ciel et terre pour assister sans répit à la programmation touffue offerte par la Maison de la culture Plateau Mont-Royal ne s'est pas complètement concrétisé. Je me suis accrochée illico au rêve de réinvention du monde des poètes en prolongeant la brise du plaisir des mots et le régal des lecture de quelques «passeurs de vers» qui se sont rassemblés au paysage du Marché francophone de la poésie.

Cette activité s'apparente quelque peu à un autre événement de relance connu par le passé sous l'appellation de la QUINZAINE DE LA POÉSIE. A la différence que ce dernier prenait la forme d'un hommage à l'art mosaïque Les dirigeants des grandes maisons de la culture Montréalaise, avec la participation de toutes les ethniques francophones confondues présentaient quinze jours de manifestations interculturelles. Avaient-ils dépisté une déclinaison, disons un manque d'intérêt ou de motivation à l'égard du mode d'expression qui a pourtant traversé jusqu'ici toutes les époques? Faisaient-ils face à un éclatement caractérisé par des spectacles, des comédies musicales d'envergure comme  Notre dame de Paris de Victor Hugo, le Petit Prince de Saint-Exupéry qui sont toutes des pièces inspirées des œuvres classiques d'auteurs à double vocation: écrivain et poète à la fois. La population culturelle doit une fière chandelle au grand parolier et compositeur, Luc Plamondon d'avoir résonné cette tendance au cœur de la Métropole en produisant Starmania et enfin Sindy tiré du conte en prose de Perrault.

D'ailleurs, doit-on considérer ces poursuites socioculturelles comme un hommage aux poètes classiques, contemporains tout en tendant la main aux artisans inconnus, méconnus? Est-ce d'autre part, une campagne de sensibilisation dédiée aux réfractaires de la littérature; si l'on considère ces nombreuses productions comme étant un mouvement d'harmonisation du rime et du rythme ? Est-ce une autre trajectoire, un nouveau souffle, une nouvelle cadence visant à encourager des oeuvres plus mosaïques puisque le cinéma, le théâtre, la danse et la sculpture qui ne sont que des variantes? Il est surtout connu que certaines personnes déclarent ouvertement leur appréhension vis-à-vis des Arts en général. Et l'écriture, la poésie ainsi que la peinture ne se retrouvent pas sur leur liste de priorité.

Le langage particulier de la 6ème édition du Marche francophone de la poésie

Les responsables de l'événement se sont donnés le mandat de procurer encoure une fois des instants privilégiés à un public plus sélect où les cœurs bohémiens peuvent se donner à CHOEUR–JOIE. Personnellement, j'ai eu une impression d'assister au spectacle des anges du souvenir intemporel. Pourvoir discuter sur place avec les auteurs et bouquiner procure une sensation sécurisante aux usagers.

Il n'était pas dans mon intention de donner une impression de parti-pris ou d'une mauvaise articulation de diffusion d'avoir récupéré les extraits d'un seul des diseurs. Bien que l'élancement et la fluidité de l'œuvre du jeune poète pourraient se manger et boire tel un fruit inconnu plongé dans un cocktail exotique. Je salue toutefois, la profondeur de fond et de forme des œuvres de tous les panélistes. Et je cite: Martin Thibault, Marc-André Brouillette, Alain Guerrier, Isabelle Godet, ainsi que Nadine L'taif. L'animation de ce récital était assurée chaleureusement par M. Paul Bélanger. J'aimerais attirer particulièrement l'attention des lecteurs vers un texte signé de madame Marie-André Lamontagne: Les relations de la poésie à la critique: la critique, porteuse d'une vision poétique?

Et voici une cascade de fraîcheur poétique recueillie pour vous de la bouche de l'auteur, Les corps carillonnent, Ivan Bielinski (Ivy) Éditions du Noroît.

«On gèle
pas question de forcer les verrous
ni le silence

regarde plutôt les mots jaillir
sous forme de vapeur

combien de bouches ont dicté ce manuscrit
en suspension
au dessus de la rue ?

je te le demande

et de me dire en quoi j'épuise ma vie
à la fenêtre

(…) Je n'aurai ni peur ni regrets pour me rouler en boule
Comme cette fleur sèche devenue musique entre mes doigts»

«Mémoire d'encrier» prend la forme d'une barque de récupération

Mémoire d'encrier

Mémoire d'Encrier - Montréal.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Mémoire d'encrier est une maison d'Édition dirigé par Monsieur Rodney Saint Éloi, poète, Dits des fous d'amour, Paula Péan & Rodney Saint Éloi en est un ouvrage de référence. Mais le grand consommateur des œuvres poétiques en tant qu'éditeur ne semble pas satisfait de la culture littéraire et de l'intérêt peu prononcé qu'affiche la nouvelle génération de migrance. Il a donc réédité plusieurs auteurs référents Davertige, Frankétienne et Carl Brouard. L'éditeur parle d'urgence au pluriel.

Carl Brouard, le plus Haïtien de tous les poètes selon Duvalier Père qui était lui-même un écrivain consommé. Et d'après l'éditeur, le poète est également un écrivain insolite, avec des empreintes d'une écriture spontanée: tracées, ébauche. Son poème est souvent un brouillon génial. Il va droit au cœur des mots et des choses.» Il poursuit son encensement et déclare : «L'œuvre de Carl Brouard, rhétorique de la naïveté, est fraîche et simple, avec des repères d'un discours social au parfum populaire.» Ce n'est qu'un aperçu de ce personnage de la Littérature Haïtienne. Un dossier plus complet vous sera soumis sous peu. Vous pourrez ainsi voguer dans l'univers de ce poète qui a vécu pauvre dans une ultime grandeur.

Anthologie secrète

Les poètes sont des êtres captifs, la poésie est un genre attendrissant. Une foire de la poésie au début de l'été à Montréal se savoure comme une sérénade au bord d'une mer tropicale au crépuscule.


 

Viré monté