Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

«Jerusalema» la prière sacrée de l’artiste
Pierre-Michel Ménard à son public

Par Marie Flore Domand

Entrevue

J’éprouve immanquablement une grande satisfaction d’aller à la rencontre de quiconque exprimant sa vérité. Le moment propice de comparer la sienne à la mienne et peut-être même fusionner les nôtres une bonne fois pour toutes.

Faire preuve de curiosité c’est signaler sa volonté ferme de s’opposer aux croyances limitantes. De renverser les tendances dogmatiques, d’affirmer son pouvoir libertaire. S’ouvrir à tout ce qui vibre en nous et qui nourrit nos convictions. C’est le chemin qu’a parcouru l’artiste Pierre-Michel Ménard afin de découvrir l’histoire fascinante de la populaire chanson JERUSALEMA.

Je me lance de défi de vous la résumer en une pierre angulaire constituée de trois mots. Inspiration – Puissance – Bénédiction.

À vous maintenant de maintenir la chaîne d’harmonie…

L’interprétation personnelle de cette pièce prend visiblement forme d’une prière. Qu’avons-nous à saisir de cette directive?

Lorsque le DJ et Producteur MASTER KG a écrit les paroles de la chanson JERUSALEMA, avec la participation de la chanteuse NOMCEBO ZIKODE, il voulait à tout prix que sa chanson exprime beaucoup de spiritualité! Moi-même étant très croyant, j’ai donc décidé de l’interpréter, puisque lui et moi, partageons cette même spiritualité!

Une fois de plus, vous vous présentez en chevalier servant avec une prière en offrande. La prière étant un acte récupérateur de son essence face au coup du sort. Quelle situation, condition de vie ou offense subie par autrui vous insupporte le plus dans votre existence?

La méchanceté chronique, l’hypocrisie et la trahison m’insupportent jusqu’à l’os! Je n’ai jamais compris pourquoi certaines personnes font subir de la méchanceté à autrui sans éprouver aucune pitié! Je suis outré et déstabilisé par ce genre de comportement! Évidemment, je n’en fais pas exception et malheureusement comme tout le monde, je subis parfois ces outrages!

Alors que la danse se veut une expression, un langage, un dévouement corporel, une étrenne émotionnelle, un don de soi à Mère-Nature, l’Univers, une connexion avec le champ des possibles, à une force supérieure. Comment vivez-vous à l’instant présent ce voyage intérieur?

La danse qui accompagne la chanson JERUSALEMA est initialement une danse sud-africaine. En Afrique du Sud, on la danse lors des mariages. Des Angolais ont alors vu la chorégraphie et ont commencé à danser sur la chanson et le monde entier a été conquis et moi y compris! C’est surtout l’expression d’une profession de foi! Un message de paix!

*

 Viré monté