Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

À l’école des sciences occultes

par Saint-John Kauss

Presque tout le monde à Montréal fut Franc-maçon  ou de la  Rose-Croix. Ceux qui savent passablement lire et écrire. Les analphabètes et illettrés de tout genre sont plutôt Hougans ou Mambos. Personne ne se dit Bokor, un méchant tueur. Les plus jeunes lettrés veulent être Pasteurs ou Leaders… dans les églises locales. Dans ces dernières, les transactions sont plus saines. On peut même faire carrière. Plus besoin d’étudier à la «Micky». Et «fais de l’Éternel tes délices, Il te donnera ce que ton cœur désire». Dans les églises locales, Pasteur et Fidèles semblent être égaux jusqu’à …Dieu. Les Prêtres devraient comprendre ce que les Pasteurs ont compris pour faire commerce avec et devant Dieu. Votre serviteur étudie aussi pour être un bon Évangéliste, comme Frère Paul de Tarse, son modèle. Sous la signature de JN, de L’AQUARIUM, Frère bien-aimé de JC, il pond aussi des articulets évangéliques à et pour l’Église. Et de vrai, il croit. Oui, il essaie de comprendre pour mieux croire. Mais le Seigneur, l’Ange de l’Éternel ou Dieu, a mis sur son cœur et sur sa route des bergers pas trop catholiques. Il faut les surveiller et les dénoncer à la Voltaire.

Nous disions qu’à Montréal que tout le monde fut un ancien mystique à l’haïtienne. Prenant l’avion pour le pays des neiges, ils ont pour la plupart laissé la règle et l’équerre (Franc-maçons), le rogatoire chargé comme Legba (vaudouisants), ou le péristyle (lieu de recréation des loas) dans un lieu sûr en Haiti. Rien ne dit alors qu’ils ont laissé tout tomber. Car cette connaissance est rentable, tout comme l’église en général. Prière de faire attention, jeunes ou vieux qui veulent se marier ou se remarier. Des surprises vous attendent. Votre nouvelle ou future femme peut s’avérer une ancienne démone. Nous ne vous parlons pas dans l’ancien monde, c’est-à-dire avant la réincarnation. Nous vous parlons d’aujourd’hui. D’ailleurs, certaines femmes et jeunes filles  à Montréal se saluent en «Mambo» Si les femmes protestantes se disent, entre elles, Sœurs, les vaudouisantes crient plutôt «Mambo Solange» ou Nirvana). De plus, si vous sortez l’une de ces mambos, arrangez-vous pour dormir seuls. Il y a des jours-clé (mardi-Jeudi; Lundi-mercredi) qu’il ne faut pas toucher. Sans oublier les vendredi (jour de tous les loas) et samedi (Baron et Dantor, et jour de réunion des loas) auxquels il faut aussi faire attention. Qu’est-ce qui reste donc pour «baiser»  sa  femme ou son homme? Rien qu’une larme, comme dirait Marcel Proust. Point n’est besoin alors de vous faire un dessin des cas de divorce et de séparation chez l’Haitien à Montréal. Votre femme-mambo n’aura pour amis que des Hougans qui rentrent et sortent chez vous sans avertir. Et prière de ne pas parler contre les loas. Une porte ou une chambre toujours fermée, bien «habillée», sert de «reposoir» aux loas dans votre propre maison. La bénédiction des loas ne viennent pas comme cela. Il faut trimer. Ce sont des dieux.

Chez les femmes rosicruciennes ou des Loges maçonniques, c’est beaucoup plus livresque. Elles lisent n’importe quel bouquin diabolique, et le mari reste coi. Quoi dire, sinon se sauver. Mais, disent-elles, il n’y a rien de mal à être Franc-maçon. Jésus, répétaient-elles, était de la Loge blanche en Égypte, alors que nous, sommes de la Loge bleue. Il y a des Pasteurs qui sont aussi Franc-maçons, et des Franc-maçons pasteurs. En un mot, les vaudouisants sont de la Loge noire. C’est le bordel des cultes et des idées, le diable et le bon Dieu mélangés dans la maudite neige.

Donc on se marie une fois, deux fois, jusqu’à trois fois sans le savoir à Montréal, au risque de se faire tuer par un frère Hougan ou une sœur Mambo. Il y a aussi l’oncle ou la tante qui est restée dans l’Île. Cela fait vingt ans qu’on s’occupe de lui par CAM ou par Western Union; il ne vous pardonnera pas d’avoir épousé et rejeté sa filleule ou sa nièce. Il y a des loas de la famille chargés pour ce genre de «règlement».

Bref, où est Dieu dans tout cela? Maintenant avez-vous enfin compris notre conversion, pour de vrai? Les Franc-maçons, Hougans et Mambos ne chôment pas à Montréal. Qu’en est-il à New York?


 Viré monté