Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Galerie de peinture mauricienne 
Galri lapintir morisyen

Carte et récit d'un voyage des vaisseaux du Roy L'Agréable et La Mutine aux Indes orientales et leur retour en France, 1700-1701.

Emmanuel Richon

carte

Carte restaurée, après doublage au papier Japon.

carte
Carte avant restauration.

Carte et récit d'un voyage des vaisseaux du Roy "l'Agréable et la Mutine" aux Indes orientales et leur retour en France dans les années 1700 et 1701. Œuvre à l'encre de chine sur papier, aquarelle.Carte extrèmement rare et unique quant à la connaissance topographique du début XVIIIe siècle. La méconnaissance de l'intérieur des terres, loin d'être un handicap esthétique a servi à l'écriture du récit du voyage relaté jour après jour tout au long du périple et pouvant être retrouvé immédiatement sur la carte elle-même.

Le papier était très gondolé, plié,et en de nombreux endroits dévoré par les larves d'insectes (Anobium punctatum).Une auréole d'humidité avait marqué le papier en haut à gauche.

L'œuvre fut doublée à la colle d'amidon de blé dur sur un papier de Ph 8 à réserve alcaline. Faute de pouvoir immerger le document totalement dans un bain d'eau du fait de l'écriture à l'encre de chine. Par contre après doublage sous tirants, les plis et les ondulations du papier se sont résorbés, la carte retrouvant sa planéité.

Réintégration des lacunes dues aux insectes: aquarelle et aquapasto (gomme arabique).

carte
Détail de la même carte avant restauration..
carte
Détail de la carte restaurée.
carte
On remarque l'île de Saint Jean de Lisbonne, située entre
La Réunion et Madagascar, qui n'a jamais existé.

boule

Retour à la Galerie

Viré monté