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Travaux du GEREC l'Ewop

Cinéma et littérature au Brésil

Les mythes du Sertão: émergence d’une identité nationale

par Sylvie Debs

Qui ne connaît pas Central do Brasil ou Jorge Amado?

Le cinéma brésilien est un des grands cinémas mondiaux dont Glauber Rocha ou Walter Salles constituent des références incontournables. La littérature brésilienne a aussi, depuis longtemps, ses classiques lus sur toute la planète, de Euclides da Cunha à João Guimarães Rosa. Or écrit Paulo Antonio Paranaguá en introduction de ce livre, «le cinéma est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls cinéphiles et la littérature a tout à gagner à être confrontée à d’autres expressions.»

De là ce livre novateur: à travers l’analyse de la production artistique cinématographique et littéraire, il s’introduit au cœur de la « fabrique» d’éléments essentiels de la brasilianité: l’Indien, le Noir, le Métis et ces personnages-types du Nordeste que sont le cangaceiro, le beato, le coronel, voire le contador de estórias

Au Brésil, le cinéma et la littérature du XXè siècle sont caractérisés par des tensions entre régionalisme et nationalisme, porteuses de jugements très divers; certains auteurs proposent une approche scientifique, anthropologique, politique, folklorique ou sociale; d’autres préfèrent une approche poétique, ontologique, mystique, historique ou révolutionnaire… Et l’on voit alors que la projection identitaire du Nordeste évolue, traduisant les crises traversées par le pays: Canudos, révolution de 1930, années Kubitschek, coup d’état de 1964, crise économique et sociale de 1998.

Une clairvoyante introduction au Brésil. Une aide précieuse aux amateurs de littérature ou de cinéma brésiliens.

Les mythes du sertão
L'Harmattan, Paris • Février 2003 •
Prix de vente: 30 Euros • ISBN: 2-7475-3211-9.

Docteur en Littérature Comparée, Sylvie DEBS se rend régulièrement au Brésil, notamment dans le Nordeste. Elle est familière des tournages, de certains réalisateurs, d’artistes, de sociologues et de critiques. Elle a publié un ouvrage au Brésil (Patativa do Assaré, São Paulo, Hedra) et tant en France comme au Brésil, de nombreux articles sur la culture populaire, la littérature et le cinéma brésiliens. Enseignante à l’Université de Strasbourg III, elle est en France l’une des introductrices les plus actives du cinéma brésilien.

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