Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Edmond MONDESIR, primé à Cubadisco

Jid

Edmond Mondésir

Du 19 au 27 mai 2014 s’est tenue à la Havane, la foire internationale de musique Cubadisco 2014, Edmond Mondésir (ki sav i matinitjé) y revient auréolé d’un prix.

Ce grand rendez-vous musical était l’occasion pour des créateurs, des théoriciens et des musiciens d’échanger à travers des colloques et des symposiums. C’est également l’opportunité pour la musique cubaine de développer son industrie discographique.

Cette année Edmond Mondésir du groupe Bèlènou y était. Rappelons que le thème était la percussion, avec comme invité d'honneur Trinidad and Tobago. Il a participé à un symposium sur les percussions dans la Caraïbe en donnant, en espagnol, une conférence (el tambor bèlè en la musica martiniquena: genesis y desarollo). Il a pu également faire une démonstration de bèlè au Palacio de la Rumba où il y avait d’autres groupes (cubains et caribéens). Tout cela s’est très bien passé, mais l’excellente nouvelle c’est la réception d’un prix pour le CD «Tradition et création» qu'il avait proposé au concours. Ce CD, produit en 2011 par les Editions Ocora, était déjà lui-même le résultat du prix France Musique des musiques du monde en 2011.  (Pour mémoire, il faut savoir que le Groupe Bèlènou a déjà participé  à ce Festival Cubadisco en 2008.

Lorsque c’est le cas où nos créateurs sont appréciés et reconnus sur la scène caribéenne, il nous est apparu intéressant de le rappeler à nos lecteurs. Le bèlè a longtemps été considéré comme une musique «vié neg» mais précisément le travail de groupe comme: Bèlènou, l’AM4 et les écoles bèlè tendent à produire leur fruit et cette reconnaissance internationale de la musique bèlè n’est que bénéfique pour un retentissement positif sur notre musique si plurielle et si diversifiée dont nous ne mesurons pas toujours la richesse. Beaucoup de musique aujourd’hui tente de s’y ressourcer.

Récemment au Grand Carbet il y avait le CD de Bèlè Légliz. Signalons également  le récent Ti-milo réarrangé par Thierry Vaton d’une orchestration magistrale de sur le disque de Tony Chasseur et son big band «Miizik o péyi» montre combien notre musique est magnifique lorsqu’elle est bien orchestrée. Lorsqu’elle revêt un beau costume, elle peut être «prézantab anlè tab kon anba tab».

Félicitations encore à Edmond Mondésir pour ce prix «Tradition et création», au moment où l’on semble se geindre sur la perte de vitesse de la vente de CD, quand il y a de bons produits musicaux ils peuvent aller loin comme ce fut le cas à cette édition de Cubadisco.

Jid

Edmond Mondésir

 Viré monté